Sentier Aiguille des Étages (ou retour d'expérience)

Bonjour,

Je m’intéresse aujourd’hui à l’Aiguille des Etages (2772m) dans l’Oisans et je m’aperçois qu’un sentier est noté sur d’anciennes versions de cartes IGN et à disparu sur les nouvelles.
De plus le Labande indique « Pas de renseignements, le sentier indiqué sur certaines cartes n’existe pas » …
Ayant pas mal envie d’y grimper je me demande donc est ce que quelqu’un aurait déjà eu cette idée saugrenue ? Ou alors tenté ?
Sur la carte que j’ai a ma dispo le sentier partirait plus ou moins du pont, vers 1800, pour s’élever en pleine face NE droit jusqu’au sommet …
Mais j’avoue que d’en bas je ne vois aucune sente et même d’en face (montée du soreiller), je ne vois pas de cheminement évident dans les barres !

Toute info bonne à prendre :slight_smile:

Merci d’avance
Antoine

J’ai déjà buté en face NE : trop d’herbe, j’étais venu pour grimper.
La voie normale est l’arête SW, en montant par la combe E du Col de l’Ours.
Pas de renseignement, mais de visu c’est PD max (peut être 10m de 4 pour atteindre l’arête, mais plus de chance de trouver du 3).

J’arrive dans la discussion aec 2 ans de retard :-(.

J’ai moi aussi remarqué l’existence d’un sentier, sur les anciennes cartes IGN 1/25000 (années 80), et sur les cartes d’état-Major au 1/20000e (années 30 je crois). J’ai aussi trouvé un ancien topo du massif des Ecrins (années 50 je crois, ou plus tôt, je verifierai), qui parle clairement d’un bon sentier qui zigzag entre les barres rocheuses pour rejoindre le col de l’Ours depuis le vallon des Etages.

Malheureusement, j’imagine que les anciens qui ont connu ce sentier ont probablement disparu. Si il est possible de le retrouver, je suis aussi interréssé.

L’itinéraire du versant E du Col de l’Ours est décrit en partie sur l’approche de l’arête E de la Tête de Malacombe. La suite est facile à vue jusqu’au col. C’est un itinéraire de descente de l’Arête E.
https://www.camptocamp.org/routes/233205/fr/tete-de-malacombe-arete-e

Merci Bubu. Mais ton itinéraire n’est pas le même.

On parle d’un sentier qui aurait existé et qui partait de l’embranchement du sentier vers la passerelle (environ 1800m), en direction du col de l’Ours/Aiguille des Etages, et zigzaguait entre les barres rocheuses. On le voie sur le géoportail si on rajoute la carte 1/50000 des années 1950.

Je n’aurai pas accés à cet ancien topo avant quelques semaines. Je scannerai la description de l’itinéraire décrit dés que possible. Je croie que c’est le guide Vallo de Dévies et Laloue de 1945.

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

J’ai tenté il y a quelques jours d’y aller plein axe légèrement à gauche de la ravine du Cloutet mais rien de productif à part buter contre des dalles trop lisses et trop glissantes …
Je ne sais pas trop si le passage clef est plutôt sous le gros décroché ou coté combe …

As tu retrouvé le topo dont tu parlais ?

Merci !

Il n’est pas chez moi, mais aux Etages, et je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller le consulter. J’espère monter au moins une fois avant l’hiver et la fermeture de la route. Si c’est possible, je scannerai les pages qui parlent de l’aiguille des Etages. j’essaierai aussi de prendre la vieille carte d’Etat Major en photo.

Salut, j’ai pu monter aux Etages hier, dernière visite avant la fermeture de la route probablement. Pour commencer, un extrait d’une vieille carte au 1/20000. On y voit clairement un sentier qui monte en direction de l’aiguille des Etages.

Et deux pages du Guide des Ecrins (Tome 2) de Devies-Laloue de 1951. L’itinéraire décrit est celui du col de l’Ours par le versant E