Sens du piolet-canne

La vie a-t-elle un sens ? Ben, faut voir… Mais, commençons déjà par nous demander si le piolet en aurait un :
En rando, le plus courant est d’utiliser le piolet en canne. Mais dans ce cas je constate que 2 préhensions opposées du piolet sont pratiquées :confused: :

1-« lame-pouce » : (ou lame-interne) la lame sortant entre le pouce et l’index, paume sur la panne.

2-« lame-auriculaire » :(ou lame-externe) la lame sortant du coté du p’tit doigt, le pouce est passé sous le col de la panne, la paume est sur le dos de la lame.

Pourriez-vous m’indiquer votre avis? Avez vous une préférence entre ces 2 manières de faire ?
(les 2 appellations proposées ici sont de ma cuisine personnelle car je ne connais pas d’appellation officielle et claire)

Merci d’avance :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par SEB…:

salut,

ça dépend un peu de la forme de la lame de ton piolet… et du confort que l’on peut ressentir mais un copain guide préfère la prise « auriculaire » car en cas de glissade, selon lui, il était plus naturel et plus rapide de faire tourner sa main autour de la panne et de descendre le piolet devant le sternum pour faire du poids afin de mordre correctement et d’enrayer la chute au plus vite.

Posté en tant qu’invité par raould:

Lame en avant = technique française , lame en arrière = technique anglaise , supposée plus efficace pour enrayer une chute .
A mon avis , il faut tester les 2 pour voir laquelle on préfère .

moi j’ai une technique franco-anglaise :wink: : ça dépend de la montée ou de la descente, la lame étant orientée vers la neige, donc « lame-pouce » à la montée et "lame-auriculaire à la descente. Si on glisse, la lame se plante directement…

Posté en tant qu’invité par JC Dusse:

moi j’ai une technique franco-anglaise :wink: : ça dépend de la montée ou de la descente, la lame étant orientée vers la neige, donc « lame-pouce » à la montée et "lame-auriculaire à la descente. Si on glisse, la lame se plante directement…[/quote]
Elle se plante directement dans ton foie? c’est ca!

moi j’ai une technique franco-anglaise :wink: : ça dépend de la montée ou de la descente, la lame étant orientée vers la neige, donc « lame-pouce » à la montée et "lame-auriculaire à la descente. Si on glisse, la lame se plante directement…[/quote]
j’fais pareille
Max

[quote=yves31]La vie a-t-elle un sens ? Ben, faut voir… Mais, commençons déjà par nous demander si le piolet en aurait un :
En rando, le plus courant est d’utiliser le piolet en canne. Mais dans ce cas je constate que 2 préhensions opposées du piolet sont pratiquées :confused: :

1-« lame-pouce » : (ou lame-interne) la lame sortant entre le pouce et l’index, paume sur la panne.

2-« lame-auriculaire » :(ou lame-externe) la lame sortant du coté du p’tit doigt, le pouce est passé sous le col de la panne, la paume est sur le dos de la lame.

Pourriez-vous m’indiquer votre avis? Avez vous une préférence entre ces 2 manières de faire ?
(les 2 appellations proposées ici sont de ma cuisine personnelle car je ne connais pas d’appellation officielle et claire)

Merci d’avance :)[/quote]
et la lame banane, elle sert à quoi?

A la descente et pente raide, je mets la lame en arrière. Avantage : avec un ergot (piolet matrix tech), je trouve que le manche entre mieux (petite déviation due à l’ergo). Sinon pour planter la lame en cas de chute, c’est à voir.

En pente peu raide, lame en avant car si je tombe c’est à piori en avant (accrocher les crampons) et j’le sens mieux comme ça.

ATTENTION : en pente raide je me suis déjà coincé un crampon dans une dégaine accrochée à l’arrière du baudrier. C’est un truc à penser parce que là c’est un peu le grand plongeon.

Bonjour
Je vous remercie de vos réponses.

SEB, l’avis de ton ami guide correspond à mon expérience.
A propos de guide, il semble que les guides ont, sur cette question, des avis divergents ce qui est troublant…

Raould, j’apprends que dans ce domaine aussi la Guerre de 100 ans perdure ! Je ne connaissais pas ces appellations.

Tintin (et Max69), à la descente c’est clair, par contre à la montée je suppose que tu parles d’une montée frontale. Que fais tu pour une traversée (qui le cas de loin le plus courant)?

Papamdoum, « planter la lame en cas de chute » c’est bien la question !
(et tu as raison de mettre en garde pour les accrochages de crampons (mais c’est un autre sujet))

JC Dusse, ta réponse est un peu abrupte, mais je suppose que tu veux parler du risque (très réel) de se blesser avec la lame du piolet quand on le tient en « lame-pouce ». Peux tu préciser? As-tu une méthode efficace et sûre à proposer?

Merci encore, de m’avoir répondu.
J’espère avoir des précisions ou d’autres avis.
Bonne montagne à tous.