Sens de traction d'une ancre à neige?

Posté en tant qu’invité par STEPH:

Je reste perplexe : l’ancre à neige de chez « Fixe » semble à l’envers ?

En effet, les côtés biseautés sont sortants par rapport à l’axe de traction du cable ?

Quelqu’un pourrait m’expliquer la combine ?

Merci

STEPH

http://www.fixeclimbing.com/pdf/estauqes%20idiomes.pdf

Le sens est bon.

Les cotés biseautés servent sans doute à éviter que l’ancre ne pivote autour de son axe vertical.
Si l’ancre commence à tourner, avec les cotés biseautés dans ce sens, une résistance supplémentaire se crée du bon coté et ramène l’ancre dans la bonne orientation.

Posté en tant qu’invité par Mehdi C:

Simple hypothèse, mais j’imagine que les biseaux sont orientés ainsi pour diriger la propagation des fissures (qui vont se former dans la neige au niveau des bords de l’ancre) vers le fond du manteau neigeux (=> la neige tiendra beacoup mieux que si les fissures étaient propagées vers la surface).

Salut Steph,

La problématique ici concerne la répartition des forces et la pression exercée sur la surface de l’ancre. Les biseaux sont ici bien positionnés par rapport au câble d’acier. S’ils sont positionnés dans l’autre sens alors la résultante des forces sur le point de traction sera plus importante. Pour « lutter » contre cette force la quantité et la qualité de neige devra être plus grande que dans le cas où les forces sont réparties et pas concentrées sur le point de traction… c’est un peu le principe d’une pelle… j’sais pas si j’ai réussi à être clair :rolleyes:

A + et bonne grimpe