[quote=« xxx, id: 886045, post:77, topic:87904 »]j’aurais un autre sujet de reflexion.
[…/…]
il me semble que l’interet implicite des plusieurs c’est « pour ou contre » les guides[/quote]
Sur ce post difficile à suivre du fait de la diversité des thèmes (mêlés à de bons gros troll type « Robert alpiniste haut niveau »), je n’avais pas encore perçu le débat du pour ou contre les guides.
Je ne savais pas que l’on pouvait être contre les guides, bien sûr comme dans toute corporation il y a du très bon et du moins bon.
Un guide travaille pour gagner sa croûte en apportant à son client un service qui comprend différentes facettes : sécurité, plaisir dégagé et partagé, découverte, apprentissage, histoire… Un guide ne travaille pas dans une organisation à but non lucratif, il a donc besoin de clients payants, à ce titre les entreprises représentent une source de revenus, aussi intéressante que toute autre source.
Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Que veut dire « moderne gestion des ressources humaines » ? Dans le cas présent l’entreprise connue de tous que tu ne veux pas que je cite n’a fait que remercier un collaborateur impliqué et investi en lui offrant, par reconnaissance, un stage découverte montagne (source article de presse SudOuest). Il est évident que si le collaborateur avait préféré la découverte des vins de Bordeaux ou un stage de conduite alors il y aurait eu accès tout autant. De tout temps les entreprises ont remercié des collaborateurs par des cadeaux, des voyages, des stages, cela n’a rien de moderne.
La notion de « team building » que tu évoques et que tu assimiles à « moderne » est désormais parfaitement réglementée et les abus qui ont existé il y a 20 ans du style « marcher sur les braises » ont - à ma connaissance - totalement disparu. Le collaborateur est libre, je ne connais pas de cas récent de discrimination jugée, discrimination liée au refus de participer à de tels séminaires.
A 15 ans on fume parce que ses copains fument, peut-être que certains participent à des séminaires d’entreprise à regret mais pour faire comme les autres, pourtant on est Libre, alors il ne faut pas mettre en cause les copains ou l’entreprise. Il ne faut pas nous faire croire que le collaborateur de l’entreprise puisse ignorer que la montagne comporte des risques.
Les entreprises sont attaquées sur tous les fronts, organiser un pot de fin d’année en osant introduire de l’alcool c’est désormais prendre le risque en tant que Dirigeant ou Chef de Service de terminer dans un tribunal pénal, désormais on arrose une année de labeur au jus de fruit ! Eh oui.
Dans mon association sportive montagne on ne met plus de sorties au programme dès fois qu’il puisse y avoir un accident, on donne des « points de RdV sur parking pour ceux qui veulent », ainsi la responsabilité de celui qui aura l’idée du sommet ne sera pas engagée !
Je préfèrerais vraiment, si l’on devait critiquer les entreprises sur la gestion moderne des RH, que l’on s’interroge sur le nombre d’entre elles qui s’attaquent réellement aux TMS (Troubles Musculo Squelettiques), voilà une approche moderne dont on pourrait débattre, mais probablement pas sur ce forum.
Alors pour conclure, sois assuré xxx qu’aujourd’hui, l’ENSA et le Comité de Direction de la société pétrolifère française, ont des états d’âme car bien sûr, MORALEMENT, ils se sentent concernés par le drame en question.