Bonjour,
résidus des combustions de pétrole de la guerre en Iran ? Particules fines en suspension dans l’atmosphère. 
Semelles de ski enduites d'une substance noire au retour d'une rando : explication.s?
Des restes de suie d’un incendie?
La neige serait « noire » de cendres ?
Et puis ça fait loin sachant que c’était « bise » donc vent portant à remonter ( signé Alain Gilopétré
)
Ceci dit, pas impossible, incendie de Manigod pour Merdassier, et pour nous, j’ai appris qu’il y a eu un incendie à Cham mercredi, avec un gros nuage au-dessus de la vallée. Gilles Brunot nous dira peut-être 
Plus vraisemblable, un crachat de… Trump ! 

Bonjour,
Je rentre d’une rando au lac du Charvin par le côté Manigod, et même constat : les semelles enduites d’une sorte de colle. Tu m’étonnes que la glisse était mauvaise sur le replat avant la forêt 
Nous étions 2, même constat.J’utilise des peaux à colle, ma fille des peaux gecko, donc pas une question de peaux.
Le point commun avec chirvette et JohanKoch, c’est le secteur.
Voici la photos d’une semelle :
Il faudrait collecter cette substance et qu’elle soit analysée.
Collecter, je peux, mais qui/comment pour réaliser l’analyse ?
Sauf si le résultat intéresse quelqu’un pour une autre raison que la simple curiosité … (le maire de la commune ?)
Résidus de bougies antigel, fortement utilisées début avril dans nos contrées !?
Photo piquée sur un article illustrant cette pratique « massive », très massive…
Une fois la neige fondue, ce produit (qui n’a pas l’air soluble) va se retrouver sur l’herbe ! Ce sont les moutons qui vont se régalé
. Peut-être une piste, pour pousser à l’analyse (mairie, gandarmerie, police de l’environnement).
Tchernobyl : pour ses 40 ans le nuage a ( enfin ) réussi à passer la frontière 
Ou bien l’Iran, qui, faute de nucléaire, a ressorti les armes chimiques !!
Je suis allé dans un secteur similaire hier : Charvin, Aiguille du Mont (donc plus au sud-ouest).
Pas vraiment constaté le phénomène : semelles où j’ai passé un coup de chiffon bien appuyé pour nettoyer, mais de loin pas comme la semaine passée, et la photo de Joseph montre parfaitement ce que j’ai eu à cette date.
Même phénomène constaté hier dans la combe de Doran au retour des 4 Têtes.
Le dépôt ne vient pas d’un problème de colle des peaux mais bien d’une substance qui s’accroche aux semelles des skis. Pour l’enlever j’ai utilisé de l’essence F, moins agressif que le White spirit et peut aussi convenir pour enlever à sec ce type de résidus sur certains textiles. Difficile de déterminer l’origine de ce produit collant, vraisemblablement une substance de type hydrocarbure qui reste solide / pâteux à température ambiante et qui agglomérant les poussières (débris végétaux ou minéraux) présentes à la surface de la neige compromet fortement la glissé. Déjà entendu parler du même phénomène dans le même secteur il y a 2 ou 3 ans.
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
Comment une telle substance peut elle se répandre sur la neige ?
Largage de carburant par un avion ?
Résidus de carburant de fusée ?
Gros incendie de substance chimique avec retombées emportées par le vent ?