Semelles anti choc: tests et généralités

Bonjour,
un petit article sur les semelles et un test de trois modèlesICI

bonne journée

Ton test est sympa comme d’habitude.

Pour ma part j’ai aussi acheté une paire d’Aptonia 300 et une de 700 il y a quelques mois. Je trouve la 300 supérieure pour le confort et en matière d’absorption de chocs, c’est sans doute dû à son épaisseur.

Seul bémol la taille. c’est ma femme qui avait acheté ces semelles en pointure 41 (la mienne en chaussures de ville) et il s’est avéré que ce n’était pas du 41 mais plutot du 43 ou 44 ! J’ai du revenir les échanger et prendre du… 37-38 !!! Ok on est chez Cacathlon et c’est du fabriqué en Chine mais là ça devient vraiment n’importe quoi un tel écart :rolleyes:

Bonjour Jymets
Merci pour le test, toujours sympa.
J’ai pour ma part opté pour des semelles Noene carbone en remplacement des semelles de propreté assez indigentes des Karakorum de la Sportiva (chaussures dont je suis par ailleurs plus que ravi). Bon résultat pour un encombrement minimum.
Je vais diverger un brin du sujet initial (anti-choc) pour ma question: as tu trouvé des semelles thermiques dans le commerce (du même genre que celles des Kayland Apex que tu as décrites dans ton test)? Ceci pour rendre mes « grosses » un brin plus thermiques pour mes pieds qui sont sensibles au froid depuis toujours :wink:

Bonne journée

thermique et antichoc ca existe?

Ma question moi c’est plutôt comment gerer la pointure de sa chaussures avec des semelles plus épaisses que celle d’origine. Je vois mal comment en acheter sans le faire en meme temps qu’une nouvelle paire de pompe.

@Flaps
Oui, c’est pour ça que j’ai pris les semelles Noene; je me suis pointé en magasin avec mes « grosses » et j’ai testé.
La plupart, avec inserts gel ou absorbeurs réduisent considérablement le volume. Pas les Noene, d’où mon choix.

Pour info (rien à y gagner évidemment) actuellement chez d4 semelles sorbothane à 17 € (32% de réduc) vu l’efficacité de ce produit que j’ai utilisé pendant de nombreuses années et la promo j’ai pas hésité

Salut et merci :slight_smile: ,
Oui chez D4 pour pas mal de produits il faut bien faire attention, les tailles sont souvent très fantaisistes.
Pour ce qui est des semelles ce n’est pas grave, on les ajuste au ciseaux.

Salut Alfredo :slight_smile:
Il y en a pas mal mais je ne les ai pas essayées car je suis satisfait des Kayland.
SI j’en ai la possibilité cet hiver, j’essayerai quelques modèles.

[quote=« Flaps, id: 1864007, post:4, topic:170182 »]thermique et antichoc ca existe?

Ma question moi c’est plutôt comment gérer la pointure de sa chaussures avec des semelles plus épaisses que celle d’origine. Je vois mal comment en acheter sans le faire en même temps qu’une nouvelle paire de pompe.[/quote]

Thermique et antichoc, oui ça existe dans la mesure où toute semelle qui n’est pas de l’épaisseur d’une crêpe bretonne joue un rôle antichoc . Après il faut voir chaque modèle bien sûr…

Ensuite, tu évoques un point important: l’espace nécessaire dans la chaussure pour une semelle dimensionnée. C’est bien de les prévoir au moment de l’essai des chaussures. Cependant pour les semelles « normales »; genre les 3 testées, et surtout pour les fines comme les Superfeet Blues et les Aptonia 700, on va bénéficier assez rapidement de la compression des coussins intérieurs dans la chaussure. Sans « donner », puisque les chaussures de montagne ne sont pas des chaussons d’escalade, on assiste quand même à un tassement des garnitures. ce qui donne à tout casser 1/4 à 1/3 de pointure. C’est à mon avis le delta de ce que prend environ, le remplacement d’une vraie bonne semelle intérieure ou une paire de grosses chaussettes à bouclettes pour l’hiver.
On pourrait aussi parler de la différence de taille entre les deux pieds qui peut être compensée par une semelle, puisqu’on évolue en terrain non uniforme…