Semelle intérieure pour chaussures de randonnée

Hello,

Je cherche des recommandations sur des semelles intérieures.

J’ai une paire de Scarpa Marmolada neuves, que j’ai étrennées hier et je me suis retrouvé rapidement avec un mal de pieds infernal à la montée et plus encore à la descente. Localisé sous le pied.
J’ai l’impression que c’est dû à la semelle intérieure (Scarpa Comfort Fit) très fine, dure, et qui n’offre quasiment aucun amorti.

Est-ce que quelqu’un a des expériences similaires (avec ce modèle ou d’autres) et quel remède ?
Je lis que beaucoup de personnes remplacent, même parfois d’office, les semelles intérieures.

Les paramètres de mon dilemme :

• j’ai peur de trop réduire l’espace intérieur (elles étaient bien ajustées au pied, c’est ce qui m’avais plu, mais avec une semelle plus / trop épaisse ça va vite serrer)
  • beaucoup de semelles de remplacement (Sidas et autres) ont une voûte prononcée, or la semelle d’origine est très fine sur l’ensemble du pied, genre 3mm à l’avant, 6mm à l’arrière et progressif entre les deux : d’où une crainte à ce niveau aussi.

Merci d’avance pour vos lumières.

Les Sidas ne me vont pas bien, j’ai mis des décathlon hike 900 light dans mes 2 paires de pompes d’alpi et ça me convient bien, mais le modèle n’est plus dispo ils sont en train de refaire la gamme on dirait ?

Je n’ai pas la solution, mais j’ai le même souci, avec plusieurs paires qui jusqu’ici m’allaient bien.
Soit mes chaussures vieillissent, soit mes pieds se transforment - ce qui est bien possible, du coup j’ai des soucis d’échauffement sous le pied, surtout en descente.
Une amie kiné m’a suggéré d’essayer une crème à se mettre tous les jours 3 semaines avant le trek, pour « durcir » la plante des pieds et limiter le risque d’échauffement.
Je ne peux te dire ce que ca donne, j’aurai plus d’avis ds qqs semaines !
Ca s’appelle Renforcer NOK, ca se trouve en pharma, ca n’est pas très cher (7-8 euros le tube)

J’avais eu ça avec des pompes d’alpi il y a quelques années : vieilles et la gomme de la semelle d’origine s’était affaissée.
Changées pour une semelle neuve et reparti comme en 40.
Par contre pas tous les soucis de place et cambrure de cette paire ci : il y a avait plein de place et une semelle d’origine « normale »

Les Sidas préformées et auto/thermoformables (sur l’avant du pied) ont 3 tailles de voutes possible.
Sinon il existe des semelles complètement thermoformables.

J’utilise systématiquement des semelles auto/thermoformables dans des chaussures rigides ou assez rigides comme celles-ci (pas des baskets de trail), car sinon le délai sans douleur dans les chaussure peut être assez court (même juste en restant debout ou marchant lentement), du style 3-4h. Avec des semelles ça monte à 10-12h.
Pour l’épaisseur, il faut tester. Non formées, les Sidas font 3-4mm, mais le but est que le pied écrase la semelle sous ses bosses, pour qu’il y ait le maximum de surface de la semelle en contact avec le pied, ce qui répartit la pression et retarde le mal de pied. Au final la semelle ajoute peut-être 1mm.