j’ai une partie de la semelle d’un de mes ski qui est partie. On voit le bois (intact) mais il manque un rectangle de 0.5 cm x 3 cm environ. Comment on fait pour reparer ça? On fait juste un fartage à chaud en mettant plus de gouttes de fart pour boucher le trou?
Ou faut il faire autrement?
Merci d’avance de vos conseils éclairés.
Semelle de ski endommagée
Il faut coller un bout de semelle à l’araldite :
- redécouper le bord de ton trou proprement (tranche verticale), pour que la surface de bois mise à nu soit bien plate
- nettoyer le trou de toute poussière, graisse et fart (à l’essence, mais je ne sais pas si c’est bien sur le bois ?)
- découper un bout de semelle de la taille du trou, dans de la semelle trouvée soit en rouleau, soit sur un autre ski cassé
- coller le bout de semelle à l’araldite, en laissant sous presse durant 12h
- limer les bavures et surépaisseurs pour avoir une semelle bien lisse
- refarter le tout
on trouve ça où?
on m’a parlé de batons/« bougies » que l’on fait cramer et dont les gouttes bouches les trous dans la semelles. C’est mieux ou moins bien que les rouleaux que vous mentionnez tous les deux?
Posté en tant qu’invité par zack:
c’est bien pour les petites réparations genre rayure, mais dans ton cas si la semelle est partie jusqu’au bois, ça risque de pas tenir longtemps…
j’ai essayé avec la bougie, c’est ce qui était le plus rapidement dispo. Effectivement ça tient pas super sur des « larges blessures » du ski…
bon ben va falloir que je me procure cette bande…
Merci à tous pour les infos.
j’ai déjà réparé à la bougie une rayure de 20cm de long sur 1cm de large pas de pb, il faut juste que ta bougie brûle bien pour qu’elle se soude à la semelle d’origine sinon à l’aide d’un pistolet à bougie ça se fait mieu car tu chauffe un peu la semelle avec et ça soude mieu et au final c’est plus propre.
Posté en tant qu’invité par zack:
ouaip, et tu risques surtout de vite retrouver ta réparation « décalquée » sur la colle de ta peau…
Posté en tant qu’invité par palacino-C:
Avez vous essayé le bouchage avec de la colle Araldite ?
J’ai déjà effectué un bouchage profond (jusqu’au fond de la semelle) qui n’avait pas tenu : ça fait environ 15 sorties et ça n’a pas bougé.
Avez vous un retour concernant « l’étanchéité » d’un bouchage à l’araldite ? est ce que le noyau risque de pourir ?
Perso, je répare souvent mes semelles et toujours avec des bâtons de semelle que je brûle et qui coule dans la partie à réparer. Pour que ça tienne, il faut chauffer la semelle du ski sur la partie endommagée. Je fais ça avec une lampe à souder. Attention à ne pas chauffer à outrance. Jusqu’à 1cm de large ça tient très bien.
Si tu es dans la région de Grenoble, tu vas à Espace Montagne à St Martin d’Hères et tu fais réparer tes skis par Sylvain. Il te fera une réparation de grande classe pour pas cher. Il a de l’or dans les doigts ; il est skiman l’hiver et mécano de l’équipe de France de VTT.
B.A.
[quote=« palacino-C, id: 1161911, post:10, topic:71397 »]Avez vous essayé le bouchage avec de la colle Araldite ?
J’ai déjà effectué un bouchage profond (jusqu’au fond de la semelle) qui n’avait pas tenu : ça fait environ 15 sorties et ça n’a pas bougé.
Avez vous un retour concernant « l’étanchéité » d’un bouchage à l’araldite ? est ce que le noyau risque de pourir ?[/quote]
Glisse bof bof de ce que j’en ai vu
Pour les trous qui vont jusqu’au noyau les bougies en PU a faire fondre ne tiennent pas. Il faut faire en empiecement comme le decrit Bubu. Un bon skiman fera ca bien proprement. Pour le faire soi-meme, mieux vaut s’entrainer sur une vielle paire de ski. Pour trouver de la semelle, on peut recuperer ca sur une veille paire de ski egalement.
Pour des skis pour lesquels ont a pas envie de trop investir (temps/argent), on peut reboucher directement a la colle epoxy (araldite) jusqu’au bout. Ca tient plutot bien et en dehors des pistes, la glisse n’est pas une priorite. L’etancheite est bonne si on etale bien la colle.
Le mieux c’est de fondre plus que de bruler le ptex
Pour cela l’utilisation d’un pistolet ou bien d’un fer a souder (environ 20€ chez casto) donne des résultats nettement meilleurs.
A plus.