Semaine itinérance dans le jura

Posté en tant qu’invité par Vincentbaill:

salut,
je voudrais partir entre noël et le 2 janvier avec ma fille de 4 ans faire une traversée ou du moins un bon itinéraire dans la neige du jura. Nous sommes équipés comme il faut, et elle est déjà habituée aux bivouacs. Qu’est ce qui vaut le coup d’être fait dans ce coin ?
y a t il des endroits à traverser de préférences ?
je ne connais pas cette région pour le moment. J’envisage aussi de prévoir éventuellement une ou deux étapes en refuge, et pourquoi pas entrecoupées de jonction en traineau ou autre.
Si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneur…
merdi d’avance
Vincent

J’enfonce peut-être des portes ouvertes, mais il peut faire vraiment très froid à cette période… Si vous bivouaquez, il va falloir prévoir des duvets adaptés! Avec un copain, nous avions traversé les hauts Plateaux du Doubs (vers Maîche) à cette période, c’était très beau - et hivernal à souhait, avec 10/20 cm de neige au sol, et du -15°C la nuit…

Posté en tant qu’invité par Dibona non connectée:

A cette période et avec un enfant de 4 ans ça ne me semble pas très raisonnable. Il peut faire beaucoup plus froid que -15°C, même durant la journée (j’y étais à la même période il y a quelques années et il a fait jusqu’à -24°C).

Posté en tant qu’invité par fredo25:

En effet pour la nuit il faudra ce tourner vers des auberges/refuges chauffés, ça semble plus raisonnable.
Pour les balades regardes du coté de la GTJ raquettes, je pense que sur le site tu devrais trouver les adresses pour l’hébergement.

Si tu veux avoir un peu de neige il faut viser au dessus de 1200m, en dessous fin décembre c’est très aléatoire.

Vu la rigueur de l’hiver dans le Jura, je pense qu’un bivouac avec un enfant de 4 ans est non seulement peu raisonnable mais peut être franchement dangereux.

c’est plus trop d’actualité mais il fait quand même froid en hiver

Posté en tant qu’invité par zm:

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?CLIMAT_PORTLET.path=climatstation%2F21473001

Température en décembre à Dijon.
La région de Mouthe- La Chapelle de Bois est parmi les plus froide de france, en hiver.

[quote=« fredo25, id: 1061571, post:6, topic:103076 »]

c’est plus trop d’actualité mais il fait quand même froid en hiver[/quote]
Ben c’est encore un peu d’actualité quand même. A noël dernier nous avons eu -20°.
J’ai une gamine de 6 ans et je ne la ferais pas dormir dehors à cette époque dans cette région.
Tu risques sa santé. Tu devrais privilégier les refuges, gites ou auberges.

[quote=« Quent, id: 1062207, post:8, topic:103076 »]

[quote=« fredo25, id: 1061571, post:6, topic:103076 »]

c’est plus trop d’actualité mais il fait quand même froid en hiver[/quote]
Ben c’est encore un peu d’actualité quand même. A noël dernier nous avons eu -20°.
J’ai une gamine de 6 ans et je ne la ferais pas dormir dehors à cette époque dans cette région.
Tu risques sa santé. Tu devrais privilégier les refuges, gites ou auberges.[/quote]

Je trouve qu’il y fait moins froid après c’est qu’une impression.
J’ai bien dit que la nuit en bivouac était une mauvaise idée.
En journée un froid bien sec et très supportable et ne nous empêchait pas quand on avait une dizaines d’années de jouer dans la neige par -25°C.

Oui, excuses-moi fredo25.
Je reprenais ce que tu disais mais je m’adressais à Vincentbaill et sa fille de 4 ans.
Il est clair que les journées y sont très agréables, même avec un froid sec, et que ce sont les nuits, où on reste statique qui peuvent être risquées.
Nous sommes d’accord.

Posté en tant qu’invité par geante verte:

bonsoir,
vous pouvez faire les crêtes du Jura, dans l’ain, au dessus du bassin lémanque.
Au programme, une vue magnifique sur le mont blanc, le lac léman, genève…
des crêtes enneigées, ventées, le cret de la neige (1718m), des refuges avec des gens dedans qui sont sympas, pas prétentieux , bref des jurassiens, et une ambiance canada en moins grand !!!
les dénivelés sont cool, le froid est intense (la petite en traineau va se cailler ), le paysage splendide.
voila. bref, j’aime ma région !!! vous êtes les bienvenus.

Posté en tant qu’invité par tatol:

salut je vis sur le haut jura.

pour la température tu as compris je pense que le réchauffement climatique n’affecte pas encore complétement le haut jura.

tu peux trouver des températures polaires (-15°C a 17h c le minimum ), bien sur beaucoup beaucoup plus bas si le front froid vient de russie, des grosses tempetes de neige, ou des tonnes de flotte si la température est au dessus de zero et que la perturbation vient d’ouest. enfin la bise ( vent du nord) qui peut soufller fort avec un froid ressenti qui descend alors tres tres bas(-30)… alors la attention aux extremites et aux yeux des enfants.
en gros si il ne fait pas trop froid c soit quil neige soit c que ca rentre ouest et qu’il pleut. sympa non?
en fevrier et en mars c plus propice je te rassure .

le haut jura a un climat particulier correspondant a 1700m ds les alpes voisines pour une altitude de 1200 m.

il existe des gites situées sur la gtj avec des hébergeurs sympas qui te renseigneront sur le damage les conditions…etc
tu peux faire des etapes journalieres de 20 a 30 kms avec meme des formules en gestion libre pour le budget.
regardes le site « le pas sage » son tenancier pourras te renseigner.
bonne préparation

e

et des yourtes et teepees au berbois qui sont bien sympas

Posté en tant qu’invité par Vincentbaill:

merci de vos réponses,
en général, je la fais dormir dans mon shocking blue replié en deux et elle a plutôt trop chaud…
pour ces prochaines vacances, je voudrais faire une boucle, peut être avec pulka et étapes en gites. les yourtes me plaisent bien.
si vous avez des adresses à conseiller, n’hésitez pas je suis aussi preneur
encore merci