Semaine de l'environnement: bravo Saint Gervais

Posté en tant qu’invité par dav:

Belle initiative de la commune de Saint Gervais qui a fait un « nettoyage de printemps » dans le cadre de la semaine de l’environnement… Ca nous a permis de constater que notre beau massif est une vrai poubelle, et que les alpinistes ne sont pas tous respectueux: j’ai été très choqué de voir que nous détenions le record de la + haute poubelle d’europe: la poubelle Vallot ! Je veux bien que l’altitude altère les connexions du cerveau, mais à ce point… ca fait peur!

On peut bien évidemment dire que c’est lié à la fréquentation du lieu, mais je pense surtout que c’est une question d’éducation: enfin je croyais que les gens qui venaient en montagne venaient par pure dévotion pour elle, pas pour la souiller… et pourtant

on ne peut peut être pas éviter la déferlante des camions dans les Alpes, mais pour celle des papiers gras, on a tous une responsabilité… peut être qu’il faut l’ouvrir pour dire qu’on ne veut plus voir ca, et pas qu’en montagne…

Posté en tant qu’invité par Tiéri:

coucou,

Ce we j'étais sur le massif du Mont Blanc en partant par St Gervais... et j'ai trouvé le nettoyage collectif une très bonne initiative, j'ai participé à ma manière en ramassant  les  papiers, avec l'arrivée de la neige le dimanche matin ça a coupé court au nettoyage !!! Je pense que si tous le monde ramasserait quelques papiers à chaque course il y en aurait beaucoup moins, sans attendre la journée de l'environnement. Je pense que c'est une particularité du massif du mont Blanc, car beaucoup des personnes qui se promènent sur le site sont des consommateurs et non des amoureux de la nature, et on ne les retrouvent pas dans d'autres massif  moins connus comme par exemple les Belledonnes ... mais je suis optimiste pour l'avenir car les mentalités commencent à changer, (canicules, saisons moins marquées, enneigement plus faible en moyenne montagne...) mais il aura fallut le paquet !!!

Bonne montagne

Thierry

Posté en tant qu’invité par jojo:

évidemment que c’est une bonne initiative
mais suffit de voir tout ce qui traine sur le bas-côté des autotroutes pour me ruiner mon optimisme à moi Tiéri !
et ouais la majorité a des fenêtres électique, alors y’a même plus besoin de se fatiguer avec la manivelle pour tout dégueulasser, génial non ?!
autrefois ils enterraient leurs mégots dans le sable de la plage et y’a fallu promouvoir le tourisme à la Montagne, merci les offices de tourisme ! Maintenant c’est crad partout alors qu’avant c’était juste autour des refuges…

Posté en tant qu’invité par dav:

tu as un peu raison jojo mais je refuse de verser dans le pessimiste: ok y a encore du boulot pour faire changer les mentalités, mais depuis peu y a des nouveautés qui sortent: pollueur = payeur…
On parle de développement durable, d’agenda 21, de tri des déchets, de surtaxer les 4X4 en ville… chaque jour il y a un débat d’environnement dans ce pays, chose dont on se contrefoutait il y a ne serais-ce que 10 ans…
C’est clair qu’il va falloir nettoyer 150 ans de pollutions diverses (depuis la révolution industrielle) et 50 de consommation de masse… ca ne se fera pas en un jour.

Quand tu dis qu’il ne faut pas promouvoir le tourisme à la montagne, je ne suis pas tout à fait d’accord: le problème est que les erreurs ont été commise lorsqu’on a voulu « démocratiser » les sports d’hivers et on a défiguré la montagne: heureusement, les gens ne veulent plus venir à la montagne dans des barres d’immeuble, ils vivent dedans toute l’année… du coup on ne construit plus ces abominations: En fait c’est bien l’évolution des mentalités, et les souhaits des touristes qui font changer les choses (à ce niveau)…
Il n’empêche que la population triple dans les départements alpins pendant les vacances d’hiver, et pas dans des lieux ou l’on pourrait « absorber » ce flux…c’est là la + grande inquiétude…