Selvaggio blu

Posté en tant qu’invité par ririx:

Salut,

On part en Septembre en Sardaigne et on voudrait faire le trekking Selvaggio Blu.

Si certain d’entre vous on déjà fait ce parcours, je suis preneuse d’info et de conseil!

Merci !!!

ririx

Posté en tant qu’invité par Isabel9:

Salut!

J’espère que tu recevras ce message.

Comment la Sardaigne??? As-tu des info à me donner? On aimerait aller en debut mai de cette année.

Merci pour ta reponse!

Isabel

Posté en tant qu’invité par cath:

[quote=« ririx, id: 761606, post:1, topic:78169 »]Salut,

On part en Septembre en Sardaigne et on voudrait faire le trekking Selvaggio Blu.

Si certain d’entre vous on déjà fait ce parcours, je suis preneuse d’info et de conseil!

Merci !!!

ririx[/quote]

Bonjour,

Nous avons fait ce trek il y a 3 ans au mois d’Avril avec une agence italienne (starmountain). Si je me souviens bien, nous avons fait 5 étapes, parfois assez longues (une dizaine d’heure).
On ne suit que très rarement des sentiers, le reste du temps il est très difficile de s’orienter. Il y a des passages sur des « échelles » ingénieuses en bois, un peu d’escalade et quelques rappels.

Le très gros problème c’est le ravitaillement. Le topo du trek indique 2 ou 3 sources mais le guide qui nous emmenait n’en a trouvé qu’une seule. Elle est sur une plage et il faut vraiment connaitre et être patient. Tu dois enfoncer ton bras dans un trou étroit pour déposer ton verre sous un goutte à goutte…
Bref, à l’époque nous n’avions croisé que 3 personnes faisant le trek en individuel. Ils étaient en très piteux état, totalement déshydratés et perdus. Nous leur avons offert notre eau et ils sont repartis vers la route. On nous a dit que durant notre trek, il y a avait eu 3 secours, par la mer, pour recuperer des personnes ainsi déshydratées.

A part si tu es sure de toi au niveau orientation (c’est dur, j’insiste) et si tu es prete à porter très très très lours, je te deconseille de le faire seule. Pour info, nous avions des ravitaillements deposés préalablement par notre guide mais portions quand même entre 12 et 16 kg par jour. Certes je n’ai pas le sac de couchage le plus léger au monde et j’avais prévu un matelas et de quoi me changer un peu.

Sinon les paysages sont magnifiques, on bivouaque sans problème, on trouve du bois pour le feu. C’est à faire.

Si tu veux davantage d’information, n’hesite pas.

Un ami Italien qui l’avait fait m’en a parlé. Apparemment cath confirme ce qu’il disait : c’est très paumatoire et il n’y a pas beaucoup de points d’eau.

Posté en tant qu’invité par ririx:

Salut,

Ca été génial! On a fait le trek en Septembre sans guide. On est parties de S. Maria Navarrese est on est arrivées a Cala Gonnone en faisant sept étapes.

Le sentier est marqué avec des flèches, des points bleus ou des petits cairns, parfois difficiles à trouver est parfois indiquant le mauvais sentier… C’est un peu la chasse au trésor. Au debout on a paniqué un peu et puis on s’est habituées au système. Quand on voyait plus des signes on se dispersait à la recherche et dès que l’une d’entre nous trouvait une marque on criait. C’est un peu bruyant mais ça marche :wink: . « Petit bonhomme en pierre » et « Point bleu » sont devenus nos slogans !

Il y a des passages un peu chauds en faite. La première fois qu’on a du passer sur une « iscala de fustes », échelle faite de branches de genévrier, on se sentait pas trop à l’aise, mais après qu’on se rend compte que ça tiens, c’est drôle!

Pour les rappels in y en plusieurs, dont deux de 45 mètres.

Pour l’eau. Gros, très gros problème !!! Nous avions organisé les ravitaillements d’eaux. On s’était accordée avec l’auteur du guide « Selvaggio Blu », au travers du site http://www.selvaggioblu.it. On aurait du trouver l’eau en quatre places. Et en faite on l’a trouvée qu’une fois! Et ça car le deuxième ravitaillement n’avait pas été possible à cause des conditions de la mer (l’eau est déposée par canot), aux troisième on l’a pas trouvée parce qu’ apparemment elle avait été volée, et au quatrième point on à trouvé que les bouchons des bouteilles. Résultats : on c’est disputées avec les gars par téléphone, on à du nous faire ramener de l’eau par canots aux troisième point (en ajoutant 50 euro aux 400 qu’on avait payé pour l’eau et le service) et on à fait la dernière étape avec vraiment peu d’eau… :mad:

Nous avions rencontrés quatre autre personnes en super bonne forme (donc personne de déshydrates) pendant l’avant dernière étape de notre trek. Eux aussi ont eu des problèmes, leur bouffe enterrée sous le sable avait disparu ! Motivations donnée par la guardia forestale qui est très bizarrement apparu des notre arrivé a la plage de Cala Sisine (est qui nos à tout de suite proposé d’acheter de l’eau après nous avoir saluée): « C’est les cochons ». Il y avait en faite des cochons sur la plage, mais on doute un peu qu’il laissent des pommes et des carottes et qu’ils partent avec tout le reste de la bouffe et les canettes de bière… Mais bon… :confused:

Pour le poid du sac. Les notres faisaient tranquillement 20 kg, en se limitant que aux stricte indispensable (eaux, bouffe, matos de grimpe (dont deux cordes), sac de couchage et quelque vêtements).

Les paysages sont vraiment magnifiques! C’est une expérience à faire! :smiley:
En tout cas moi je ne partirais jamais seule sur ce trek, et je trouve qu’a deux ça serait déjà limite. Nous on était cinq et ça été parfait !!!

Désolée pour mon français.

Si tu veux davantage d’informations, n’hésite pas.

Ciao

ririx

Posté en tant qu’invité par guillaume25:

Nous allons aussi en Sardaigne début mai pour grimper et randonner.
Ma copine ne grimpe pas trop en grandes voies et je cherche un(e) partenaire pour une (ou plus) sortie.

Je dois bientôt récupérer des topos et cartes que je peux te mettre à disposition, si tu es toujours en recherche d’infos.

Posté en tant qu’invité par Maricricri:

[quote=« guillaume25, id: 865634, post:6, topic:78169 »]Nous allons aussi en Sardaigne début mai pour grimper et randonner.
Ma copine ne grimpe pas trop en grandes voies et je cherche un(e) partenaire pour une (ou plus) sortie.

Je dois bientôt récupérer des topos et cartes que je peux te mettre à disposition, si tu es toujours en recherche d’infos.[/quote]

Bonjour,

Ca fait quelques temps que je cherche de quoi concevoir une rando de 4 ou 5 jours en Sardaigne.
Pour le moment, je n’ai trouvé que des idées, mais aucun topos ni cartes.
Que serais tu susceptible de mettre à dispo ?
Où peut on se procurer ces sources - dont je souhaite disposer avant mon départ -début avril?

merci de ton aide.

Bonjour à tous,

On vient de faire le Selvaggio avec ma copine.
On l’a fait en trois jours sans guide ni assistance eau, autonomie complète quoi.
On était partis bien chargés avec 7 litres d’eau mais ça n’aurait pas suffit. On a eu de la chance de pouvoir se ravitailler dans une grotte prêt de Bacu Mudaloru en fin d’étape 4 topo.
Deux litres par jour c’est vraiment juste surtout quand on fait des grosses journées de rando…

Du coup j’ai fait un petit site internet pour donner de l’information en français sur le Selvaggio. Bon il est pas encore complétement finalisé Mais voici quand même le lien.
http://www.selvaggio-blu-trek.com/
J’espère qu’il pour servir.

Sinon on a perdu un APN sur le selvaggio le 9 mai je devais être a peut prêt à mi-parcours.
Il s’agit d’un appareil Panasonic de modèle Lumix LX3. Il est enfermé dans une housse noir type néo-prenne (housse d’origine d’un casque stéréo AKG).
Il contient des photos de moi et ma compagne sur Selvaggio ainsi que de l’atlas Marocain ou nous étions juste avant.
Dés fois que :smiley:

Voilou.