Sels de réhydratation orale: vos expériences

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Hello,
à la recherche de la solution ultime pour avoir un hydratation optimale pendant l’effort, un copain médecin m’a parlé des sels de réhydratation orale préconisés entre autres par l’OMS pour réhydrater les personnes (surtout les enfants souffrant de diarrhée aigües dans les pays en voie de développement) en état de désyhdratation importante.
Je souhaite tester cette solution (mix de sucre, sel, potassium, etc.) lors de ma prochaine course en montagne.
Avez-vous déjà expérimenté cette solution et si oui qu’en pensez-vous?

Merci de vos témoignages!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Dans la plupart des courses classiques, style 2-4h pour monter en refuge, course de 5-10h le lendemain, il n’y a pas besoin d’utiliser des trucs très compliqué pour s’hydrater.
Du pinard le soir au refuge, de l’eau durant la course et un peu de Génépy au sommet.

Parfois je rajoute également un petit single Malt de la presqu’Île d’Islay.

Posté en tant qu’invité par marcp:

pastilles vichy pour ma part…
Je ne sais pas si ça marche réellment, mais à priori ça contient du sucre et des sels minéraux, donc ça ne peut pas faire de mal…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’ai juste goûté le bib du fiston, le jour où…

C’est pas bon, hein???

Dans la lignée de la réponse de tetof ;o), je pense que ça peut être un élément non négligeable. Il fut un temps, j’utilisais de l’isostar dans la gourde, et c’est la principale raison pour laquelle j’ai arrêté.
Le corollaire, c’est l’efficacité : je n’ai pas de soucis pour absorber les 2l d’eau claire de ma gourde en une course, un peu plus pour l’isostar à cause du goût.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Tres bon! Si tu as la diarrhee, ca rehydrate; et si tu ne l’as pas, ca te la file !!!
Fais des essais sans trop t’eloigner des toilettes.
:wink:

Cédric a écrit:

Hello,
à la recherche de la solution ultime pour avoir un hydratation
optimale pendant l’effort, un copain médecin m’a parlé des sels
de réhydratation orale préconisés entre autres par l’OMS pour
réhydrater les personnes (surtout les enfants souffrant de
diarrhée aigües dans les pays en voie de développement) en état
de désyhdratation importante.
Je souhaite tester cette solution (mix de sucre, sel,
potassium, etc.) lors de ma prochaine course en montagne.
Avez-vous déjà expérimenté cette solution et si oui qu’en
pensez-vous?

Merci de vos témoignages!

Posté en tant qu’invité par laurent38:

Que se soit en été ou en hiver, je mange un petit paquet de sheeps chaque midi en rando Mon recomplétement de sel se fait ainsi et je pense que cela fonctionne puisque cela fait environ 30 ans que je pratique ainsi. Je m’arrange pour avoir un repas équilibré le soir et c’est reparti pour le lendemain après un petit déjeuner. Je n’ai pratiquemment jamais mangé de saloperies en tubes; même au Népal. Je m’arrange pour avoir mes saucissons et autres …
Bon ap …

Posté en tant qu’invité par Francois:

Quand je cours en montagne, j’utilise un Platypus de 2l. Pour 2l, je mets une cuillère à café bien pleine de sucre en poudre et une petite demi-cuillère à café de sel fin de cuisine (marque Carabos, c’est féérique). Ça ne coûte pas un rond et c’est très efficace. Ne va donc pas te casser la tête avec des produits ruineux et biscornus.
Sinon, dans le genre ruineux mais pas trop biscornus, tu as la « Sporténine ». Diviser les doses par deux.

Posté en tant qu’invité par @lain:

aï aï aï…
Les sels de réhydratation orale ne sont à utiliser qu’en cas de forte déshydratation …donc par définition lorsque le sportif est très mal avec évidemment l’arrêt immédiat et …définitif !!!
(ex : marathon des sables ; lors des ultra longue distance en vélo comme la RAAM)

Nous sommes très loin d’une utilisation dudit produit pour optimiser une hydration en cours d’activité!

Cela dit une perte de poids lors d’un effort dû à un défaut d’hydratation, ne serait ce que de 2%, abaisse les capacités physiques d’un sportif de 20% …
Donc le problème n’est pas à négliger !!

En réalité tous nos muscles ont un besoin en eau indispensable pour continuer à tourner à plein régime.
Attention aux idées reçues !
L’eau ne permet pas seulement de maintenir une température corporelle idéale (évaporation et sudation ) . L’eau est aussi indispensable pour le travail de nos enzymes et des électrolytes (sodium, potassium…).
Par conséquent c’est elle qui assure une bonne transmission de l’énergie en particulier par le plasma sanguin.
Voila pourquoi de l’eau que nous perdons au cours de l’activité sportive (transpiration) s’échappe une très grande quantité des micronutriments indispensables à l’équilibre de l’osmolarité.
Nous devons remplacer ces micronutriments perdus dans un délais très court pour maintenir l’effort dans de bonnes conditions et assurer une récupération optimale post-effort.
Voila pourquoi pour les compétitions très destructrices en matière de micronutriment (forte transpiration) je te conseille de choisir des boissons qui respectent ce phénomène d’osmose (certaines boissons composées de « polymères de glucose ou maltodextrine» (longue chaîne de glucose) ont une osmolarité à peine inférieure au plasma)
En revanche les boissons à base de dextrose ou pire encore de glucose simple sont à éviter car difficilement assimilables par l’organisme.

Personnellement voila le type de bidon (ou gourde) que je me confectionne pour la plupart de mes entrainements
pour 750 ml de boisson (grand bidon cycliste) :
(pour le goût une base de 750ml de thé…éviter le jus d’orange car un peu trop oxydant)
2 cuillères à soupe de miel
1cuillère à soupe de fructose (utile pour son action lente)
deux pincées de sel iodé

Pourquoi ne pas se contenter d’eau plate ?
J’évite de partir uniquement avec de l’eau plate car l’eau seule, nécessite un temps trop long pour quitter l’estomac (vidange gastrique). Plus celle ci sera longue moins les organes et le plasma sanguin seront « nourris » rapidement.

Enfin ne pas oublier de boire la veille de la compétition ou de la sortie .
Non seulement l’eau sert pour se réhydrater mais aussi parce que, sans apport de boisson, notre corps ne peut pas stocker d’énergie. L’aliment du muscle, c’est le glycogène et pour stocker 1 seul gramme de glycogène, il faut 3 grammes d’eau …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Merci pour vos réponses, drôles ou très instructives.

Perso dans l’effort je préfère boire quelque chose d’un peu sucré que de l’eau simple pour une question de goût et simplement parce que l’eau ça réhydrate mais ça n’apporte que de l’eau…
Je fais assez confiance à l’OMS pour les résultats de leurs recherches. Vous pouvez consultez (http://www.who.int/phint/library.fcgi?e=p-01whopharm--0010--1Jb.1--0-help--010---4-----01--0-110l--1en-5000---050-docfr-4-0-1--01131-00111h1eB+z`59ee80ca800000000472f0d00-0utfZz-8-0-0&a=p&c=whopharm&p=docf&uq=1194265873&anchor=finding-information) puis taper ors en haut à gauche pour la composition.

Pas besoin de se ruiner, je demanderai à un pote chimiste de m’en fabriquer quelques kilos dans son labo… Et je rajouterai un peu de miel pour le goût…