Posté en tant qu’invité par @lain:
aï aï aï…
Les sels de réhydratation orale ne sont à utiliser qu’en cas de forte déshydratation …donc par définition lorsque le sportif est très mal avec évidemment l’arrêt immédiat et …définitif !!!
(ex : marathon des sables ; lors des ultra longue distance en vélo comme la RAAM)
Nous sommes très loin d’une utilisation dudit produit pour optimiser une hydration en cours d’activité!
Cela dit une perte de poids lors d’un effort dû à un défaut d’hydratation, ne serait ce que de 2%, abaisse les capacités physiques d’un sportif de 20% …
Donc le problème n’est pas à négliger !!
En réalité tous nos muscles ont un besoin en eau indispensable pour continuer à tourner à plein régime.
Attention aux idées reçues !
L’eau ne permet pas seulement de maintenir une température corporelle idéale (évaporation et sudation ) . L’eau est aussi indispensable pour le travail de nos enzymes et des électrolytes (sodium, potassium…).
Par conséquent c’est elle qui assure une bonne transmission de l’énergie en particulier par le plasma sanguin.
Voila pourquoi de l’eau que nous perdons au cours de l’activité sportive (transpiration) s’échappe une très grande quantité des micronutriments indispensables à l’équilibre de l’osmolarité.
Nous devons remplacer ces micronutriments perdus dans un délais très court pour maintenir l’effort dans de bonnes conditions et assurer une récupération optimale post-effort.
Voila pourquoi pour les compétitions très destructrices en matière de micronutriment (forte transpiration) je te conseille de choisir des boissons qui respectent ce phénomène d’osmose (certaines boissons composées de « polymères de glucose ou maltodextrine» (longue chaîne de glucose) ont une osmolarité à peine inférieure au plasma)
En revanche les boissons à base de dextrose ou pire encore de glucose simple sont à éviter car difficilement assimilables par l’organisme.
Personnellement voila le type de bidon (ou gourde) que je me confectionne pour la plupart de mes entrainements
pour 750 ml de boisson (grand bidon cycliste) :
(pour le goût une base de 750ml de thé…éviter le jus d’orange car un peu trop oxydant)
2 cuillères à soupe de miel
1cuillère à soupe de fructose (utile pour son action lente)
deux pincées de sel iodé
Pourquoi ne pas se contenter d’eau plate ?
J’évite de partir uniquement avec de l’eau plate car l’eau seule, nécessite un temps trop long pour quitter l’estomac (vidange gastrique). Plus celle ci sera longue moins les organes et le plasma sanguin seront « nourris » rapidement.
Enfin ne pas oublier de boire la veille de la compétition ou de la sortie .
Non seulement l’eau sert pour se réhydrater mais aussi parce que, sans apport de boisson, notre corps ne peut pas stocker d’énergie. L’aliment du muscle, c’est le glycogène et pour stocker 1 seul gramme de glycogène, il faut 3 grammes d’eau …
[%sig%]