Sélection Groupe Espoir alpinisme FFCAM 06 2018 - 2019

Alpinisme FFCAM Groupe Espoir Alpes-Maritimes
Sélection de l’équipe 2018 – 2019

Les groupes Espoirs existent dans chaque région. Sous la conduite d’un guide et d’un initiateur FFAM, ils visent à regrouper des jeunes alpinistes motivés pour
progresser en alpinisme.

Le niveau minimum pour participer à cette équipe est un niveau en escalade 6a/b et/ou un niveau en alpinisme AD/D.
La limite d’âge est de 16 ans et ne peut excéder 25 ans.

Les candidatures doivent contenir :
– une lettre de motivation
– la liste de course en alpinisme ainsi que le niveau en escalade, glace, mixte, endurance, ski.
– les renseignements d’identité du candidat (état civil, numéro de téléphone et mail, club d’appartenance)

Les courriels doivent être adressés à :
Georges Torrelli
torrelli-georges@hotmail.fr

Stéphane Benoist
lolay2403@gmail.com

Les inscriptions seront closes à la mi-décembre 2017.

Bonjour,

J’ai une petite question concernant ces groupes espoirs. La réponse est sans aucun doute valable pour les groupes de chaque région et ça fait un moment que je me la pose alors je me lance :slight_smile:

Existe-t-il une prise en charge financière pour les déplacements, refuge, etc. de ces groupes espoirs ? Où bien toutes les sorties sont-elles totalement à la charge des jeunes et de leur famille ?

Cela dépend des régions et des équipes car certaines ont plus de moyens que d’autres.
Pour le groupe dont je m’occupe, les subventions ne servent qu’à payer les frais de guide. Les frais de déplacement, d’hébergement, de nourriture sont à la charge des jeunes.
Après, on se démerde car souvent ce sont des actions WE, avec un hébergement sous tente, bivouac ou cabane et du co-voiturage donc cela ne revient pas cher. Donc généralement, pas de remontées mécaniques( on n’en a pas dans les Pyrénées de toute façon!), pas de 1/2 pension en refuge et des destinations qui s’adaptent au dernier moment en fonction de la météo. Donc pas de réservation.
Et pour le matos, les jeunes s’équipent progressivement en fonction de leurs moyens. On se démerde pour en trouver: déjà le guide et moi, nous avons du stock, et les clubs prêtent généralement gratos pour leurs jeunes.

Merci pour la réponse, ô combien complète :slight_smile:

Le but est aussi de sortir entre les jeunes pour créer de l’émulation, augmenter l’expérience et le niveau: il faut donc aller régulièrement en montagne. Donc voitures et frais de déplacement indispensables.
Par exemple, le WE dernier, nous étions en sortie non officielle (participation libre) et le WE prochain, c’est WE officiel avec guide et le groupe entier.