Sel,citon,flotte, bidule truc, MAIS...?

Posté en tant qu’invité par fleur of sel:

Ok pour citron+sel ds la flotte lors d’un effort …un Effort (E)et pas un effort…

Mais le sel???combien pr 1litre, parlons en pincé de sel de couisine…

Attention « interdiction » de lancer un « débat » sur cela, car un post à deja vu le jour concernant le limone…ou le 6-tronc…
mais une quantité…tout simplement?

En vs remerciant bien sur

Pas de soucis…pas de débats…
Moi je mets une pincée de sel dans ma poche à eau de 2litres et deux morceaux de sucre.
Juste histoire d’éviter les pertes en minéraux pour les longues distances.
Le citron j’y pense pas; mais c’est une bonne idée pour l’été.
Certain remplace le sucre par du miel.

Posté en tant qu’invité par fleur of sel:

:slight_smile:

Vraiment?cela suffit (1 pincée) pr 2 L?
Surprise de cette « petite »" quantité…pour un effort sérieux
Au suivant,
…je prend ttes les infos :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par boulet:

achete des comprimés de NaCl (=sel) en pharmacie et avant un gros effort t’en prend deux et deux après l’effort et bois de l’eau, pour le sucre des barres comme ça ta poche à eau ne pourri pas:)
PS les cp sont des cp de 500mg
PS2: ces indications ne sont que pour des efforts tres intenses sinon aucune supplémentation en sel n’est nécessaire

Pour 2 litres d’eau: 1/2 cuillère à café de sel, 2 cuilléres à café de sucre. Evite le citron, trop acide. Dans un effort important, on produit déjà de l’acide (lactique). Pas la peine d’en rajouter.
Ne prends pas trop sucré non plus, sinon, on a la bouche toute collante et pâteuse; ç’est désagréable et moins désaltérant.

perso, avec le citron, j’ai chaque fois mal au bide lors d’un effort.

Perso, j’utilise du VEE acheté en pharmacie. C’est prévu 1 sachet par litre, je met 1 pour 1,5 à 2 litres.Quand j’aurai épuisé le VEE je pense à: 1/2 Cc de sel et 1 à 2 Cc de sucre(pour le gout) pour 2 litres.

si tu veux vraiment un truc à dissoudre dans l’eau tu peux essayer les poudre pediatrique pour soluté de réhydratation, normalement c’est un sachet dans 200mL d’eau quand les gamins ont la gastro, à mon avis pour les efforts 1 voire 2 sachets pour un litre ça suffit, apres faut accepter le gout salé sucré… mais l’avantage est que ça t’apportera d’autres électrolytes…

Le sel est quand même pas la seule chose nécessaire. Apporter du Na sans potassium me paraît même étrange… Des solutés ou des poudres pour réhydratation orale (comme dit ci-dessus) me paraît plus adapté.

NB : une cuillère-à-café, c’est environ 5 grammes de gros sel, soit 5 grammes de NaCl.

[quote=ThomasR]Le sel est quand même pas la seule chose nécessaire. Apporter du Na sans potassium me paraît même étrange… Des solutés ou des poudres pour réhydratation orale (comme dit ci-dessus) me paraît plus adapté.

NB : une cuillère-à-café, c’est environ 5 grammes de gros sel, soit 5 grammes de NaCl.[/quote]
oui et non, les pertes en NaCl sont vraiment extremes par rapport au reste donc en médecine du sport on dit de supplémenter surtout en NaCl que les sportifs « haut niveau »=intensif meme amateur en fait pour tous les autres on bouffe deja trop saler donc pas besoin.
Apres un effort tu passes pas en hypoK alors que tes reserves en Na peuvent etre faibles sans parler d’hypoNa et entrainer une aggravation de la deshydratation…