Sejour VTT Kirghizie aout 2013

Posté en tant qu’invité par JFGrandidier:

Bonjour,
je suis moi aussi à la recherche de quelques infos pour un séjour cet été. Après un trek au sud du lac issyk Kul, je veux passer queqlues jours au col Djety Oguz et faire quelques sommets faciles (type rando. glaciaire) depuis ce camp de base, type pic karakol…
J’aimerais savoir, combien de temps il faut à pied, du bout de la piste au col - si les sommets sont faisables à la journée depuis le col - quel type de terrain c’est…si les chevaux montent au col ?
merci pour votre aide

Bonjour

Je profite de ce post pour signaler qu’il faudra aux cyclistes la plus grande prudence pour circuler sur les routes kirghizes. Pour avoir récemment visionné une publicité sur la prévention routière sur une des télévisions nationales kirghizes (Ala-Too), ils mentionnaient un chiffre de 1656 morts sur les routes kirghizes par an.

Si l’on ramène ce chiffre à la population du pays et comparativement à la population française, par exemple, on arrive certainement à dépasser les pires chiffres des années 1970 sur nos routes. Autant dire une hécatombe !

Et le spot ne se contentait pas d’une version édulcorée, sur le thème du nombre, plutôt la version choc des accidents in situ.

Et pour avoir fréquenté les routes et les conducteurs kirghizes, je trouve que c’est affolant. Sur le trajet Bishkek-Osh c’est du n’importe quoi, du grand n’importe quoi. J’ai plus compté tous les camions renversés sur les bas coté, quand c’est pas dans un précipice, les 4x4 rutilants des mafieux du sud qui s’imposent par le klaxon et frôle tout le monde à des vitesses de dingue, les pointes des conducteurs à 130 km/h sur des routes où l’on doit piler pour éviter un nid de poule.

Bon vous voilà averti, quand j’ai vu le chiffre je suis resté sidéré !

Henri

Posté en tant qu’invité par womanzest:

Je tiens a relativiser ces chiffres. Nous avons passe 15j sur les pistes kirghizes en vtt sans aucun probleme ni sentiment d insecurite…les chiffres doivent etre interprete de maniere prudente…aux cyclistes egalement de choisir les pistes qui correspondent le mieux a leur pratique afin d etre plus serein et profiter du paysage sans la poussiere des camions…
en tout cas de plus en plus de cyclotouristes visitent le pays…et je recommande ce moyen de locomotion. Attention par contre pas de single techniaues pour l instant aue des pistes, donc on y va pour visiter pas pour se faire plaisir au niveau piltage de vtt :slight_smile:

[quote=« LTE, id: 1540856, post:22, topic:131143 »]Bonjour

Je profite de ce post pour signaler qu’il faudra aux cyclistes la plus grande prudence pour circuler sur les routes kirghizes. Pour avoir récemment visionné une publicité sur la prévention routière sur une des télévisions nationales kirghizes (Ala-Too), ils mentionnaient un chiffre de 1656 morts sur les routes kirghizes par an.

Si l’on ramène ce chiffre à la population du pays et comparativement à la population française, par exemple, on arrive certainement à dépasser les pires chiffres des années 1970 sur nos routes. Autant dire une hécatombe !

Et le spot ne se contentait pas d’une version édulcorée, sur le thème du nombre, plutôt la version choc des accidents in situ.

Et pour avoir fréquenté les routes et les conducteurs kirghizes, je trouve que c’est affolant. Sur le trajet Bishkek-Osh c’est du n’importe quoi, du grand n’importe quoi. J’ai plus compté tous les camions renversés sur les bas coté, quand c’est pas dans un précipice, les 4x4 rutilants des mafieux du sud qui s’imposent par le klaxon et frôle tout le monde à des vitesses de dingue, les pointes des conducteurs à 130 km/h sur des routes où l’on doit piler pour éviter un nid de poule.

Bon vous voilà averti, quand j’ai vu le chiffre je suis resté sidéré !

Henri[/quote]

Posté en tant qu’invité par Elise:

[quote=« elisefred, id: 1497080, post:9, topic:131143 »]Bonjour,

Nous avons un tour à velo en autonomie en 2007. Je n ai pas le trajet precis sous mes yeux en ce moment mais je peux chercher.
C etait super et sans probleme d organisation ni difficulte. On peut dormir facilement partout bie nsur avec une tente parfois.
vous allez vous regaler!!!

elise[/quote]

De retour hier.
Et bien nous nous sommes régalés !

bonjour a vous

En parlant de velo de montagne…
il est aussi bien possible de se faire plaisir,en kirghizie
je l’ai vu a l’oeuvre j’etais avec lui…

voila un site de TITO TOMASI

http://cargocollective.com/vivelavie

[quote=« womanzest, id: 1543252, post:23, topic:131143 »]Je tiens a relativiser ces chiffres. Nous avons passe 15j sur les pistes kirghizes en vtt sans aucun probleme ni sentiment d insecurite…les chiffres doivent etre interprete de maniere prudente…aux cyclistes egalement de choisir les pistes qui correspondent le mieux a leur pratique afin d etre plus serein et profiter du paysage sans la poussiere des camions…
en tout cas de plus en plus de cyclotouristes visitent le pays…et je recommande ce moyen de locomotion. Attention par contre pas de single techniaues pour l instant aue des pistes, donc on y va pour visiter pas pour se faire plaisir au niveau piltage de vtt[/quote]

Evidemment qu’il y a une énorme différence entre une piste de terre battue et une route goudronnée. Je parlais évidemment des deux ou trois routes principales goudronnées du pays. Ca fait 4 fois que je me rend en kirghizie et je maintiens que ces grands axes sont très dangereux. Il y a une énorme différence entre la route goudronnée où il n’est pas rare de voir des véhicules roulés à 130 km/h et la piste de terre rempli de nid de poule où les éleveurs roulent péniblement à 30 km/h. Il y a également une énorme différence de fréquentation, entre la piste avec 7 ou 8 véhicules par heure et l’axe Bishkek-Osh avec une fréquentation équivalente à une grosse départementale française.

Il n’en reste pas moins que le spot de prévention routière de la télévision kirghize (Ala-Too je précise) est sans ambiguité sur les situations (vidéo choc à l’appui) et les chiffres (1656 morts). Et je ne vois pas comment ce chiffre là peut-être relativisé, à moins que d’aucun considère que la perception d’un kirghize soit à relativiser avec celle d’un cyclo-touriste ???

Je suis le premier à faire la promotion des activités sport/nature au Kirghizstan, mais je pense qu’un homme/femme averti en vaut deux !!

Henri

et pour étayer le propos, une revue de presse sur le net :

un article de 2008 : http://www.eurasianet.org/departments/insight/articles/eav120808.shtml
un article de 2011 : http://kabar.kg/eng/analytics/full/2567
un article de 2012 : http://news.xinhuanet.com/english/world/2012-08/28/c_131811147.htm

Les statistiques en ligne de la WHO (ou OMS pour les frenchies) sur la kirghizie jusqu’à 2010, avec le nombre de morts pour 100 000 habitants

En comparaison avec la France, c’est pour 2010, trois fois plus de mortalité.

En regardant au moins deux articles qui donnent des chiffres, il semblent bien que le chiffre avancé par le spot de la télé Ala-Too soit réaliste (1656 morts pour une année, mais laquelle ??), il manque les données réelles de 2011 et 2012

Henri

Ce qui est bien dans ce pays c’est que sur la route (pas la piste) tu n’as pas le temps de t’ennuyer!
C’est comme en Indonésie, en Bolivie ou au Népal, le plus rapide et le plus lourd a la priorité et une route à deux voies doit être vu comme une route à 3, le côté en terre (quand il existe) servant de terrain échappatoir si le conducteur qui double en face n’a pas le temps de se rabattre!

Sinon entre Bishkek et Karakol, une route donc, le mega orage et les risques d’aqua planning ne semblent pas avoir effrayé notre conducteur de mini bus qui fonçait.
Les clients ont quand même gueulé et la tête du chauffeur affichait un réel mépris à la ‹ qu’est-ce qui vous arrive à me dire comment je dois conduire ›.

Par contre Bishkek est une ville agréable qui ressemble pas mal à un village et très peu d’avenues sont encombrées, rare pour un pays si pauvre…

C’est vrai j’ai/on a vu pas mal de touriste en vélo…

Moi qui n’ai pas le permis j’ai trouvé que les gonzs y maitrisaient bien, par contre vu la vitesse à laquelle ils conduisent est impressionnant et dans les virages les vélos ont intéret à bien se caller sur le té-co…