Séjour Mont-Blanc

Bonjour à tous,

Je pense emmener deux amis alpinistes novices mais plutôt sportifs et bons grimpeurs faire un tour dans le massif du Mont-Blanc début août. Voilà ce que j’ai prévu :

1er jour : école neige/glace. Grands Montets, Mer de Glace ?
2ème jour : Montée à l’Aiguille du Midi, Pointe Lachenal et Arête à Laurence. Téléphérique pour le refuge Torino.
3ème jour : Aiguille d’Entrêves SW-NE (ou Arête SE de la Tour Ronde, mais je penche plutôt pour la première).
4ème jour : Vierge-Petit Flambeau ou une autre course tranquillou autour de Torino. Téléphérique pour le refuge des Cosmiques.
5ème jour : En fonction des premiers jours et de la forme, descente (snif), Mont-Blanc du Tacul, Mont Maudit, ou, soyons fous, Mont Blanc.

Voilà pour le programme, et voici les quelques questions qui en découlent :

Pensez-vous que c’est raisonnable ?
Je ne connais pas bien le massif, où peut-on faire de l’école de neige et glace ? Je n’aimerais pas que la prise de contact avec piolets/crampons se fasse dans la descente de l’arête du Midi…
J’ai lu que la réservation n’était pas nécessaire pour le Torino. Est-ce vrai ? La carte du CAF donne-t-elle droit à réduction là-bas ?
Peut-on prendre un aller-retour vers Helbronner depuis Cham et l’utiliser en plusieurs fois ?
Quelles questions ai-je oublié ?

Merci d’avance !
/r

Posté en tant qu’invité par avis:

Pour l’école :
Ecole de glace ==> Mer de Glace est parfaite pour tout les niveaux
Ecole de neige ==> Grands Montets parfait pour travailler les glissades, ancrages de piolet, etc (mais ça fait cher le télé pour ça … En s’y prenant bien tu peux faire Ecole+Petite Verte dans la journée.
S’il y a un choix à faire et vue ton programme, je te conseille plutôt l’école de neige, bien plus importante. Pour les remonté sur corde, mouflage, … ce n’est pas une nécessité absolu d’être sur glacier pour le travailler : un balcon avec une balustrade est aussi efficace.

Ca me parait bête de faire l’Arête à Laurence après les Lachenal si l’objectif n’est pas de dormir aux Cosmiques. La Lachenal par la cheminée est sensiblement plus difficile que l’arête qui monte au refuge. Ensuite pourquoi remonter à l’Aiguille ?? Un coup de vallée Blanche et hop, on est Torino (c’est un peu plus long et plus dure, mais de toutes les façons il faut déjà bien remonter pour arriver au télé de l’Aiguille, et moins de stress sur l’horaire), quitte, en fonction de l’horaire, à ne pas faire Laurence si vous avez fait Lachenal.

Pour le 3ieme jour, vue ton programme général c’est plutôt Entrève qui convient : Tour Ronde est sensiblement un cran au-dessus (après je ne connais le niveau général de la cordée, mais je parle juste en fonction de ce que tu proposes)

Aucune idée pour l’abscence de résa à Torino, les 2 fois où j’y suis aller on avait réservé, par contre pas de réduc CAF.

Merci d’avoir pris le temps de répondre.

Effectivement, j’hésitais entre la traversée de la vallée blanche et les oeufs Midi-Helbronner, surtout qu’apparemment les horaires sont assez réduits à cause de travaux du téléphérique côté italien. Ça dépendra aussi de l’état du glacier, mais vu l’hiver/printemps, je pense qu’il devrait rester pratiquable tard cette année.

Oui, le rapport difficulté/ambiance semble excellent pour Entrèves…

Merci encore!