Séjour grimpe ds le Hoggar

Posté en tant qu’invité par PHIL:

Bonjour,

Nous sommes un petit groupe de 4 pers, nous cherchons des infos afin d’organiser un voyage escalade dans le HOGGAR ( du 9/02/ au 23/02/2008).

Nous ne connaissons pas la région et les coutumes, faut il un guide local et un cuisto…quelle agence conseillez-vous , les prix, quels circuits peut on faire en 15 jours …faire un treck, ou se déplacer en 4 4 ?
Quelles sont les voies à faire ( équipés et TA ), les sommets emblématiques , les possibilités de bivouaquer , la météo locale …

Voilà nos questions .

merci d’avance

Philippe

Posté en tant qu’invité par jn:

[quote=PHIL]Bonjour,

Nous sommes un petit groupe de 4 pers, nous cherchons des infos afin d’organiser un voyage escalade dans le HOGGAR ( du 9/02/ au 23/02/2008).

Nous ne connaissons pas la région et les coutumes, faut il un guide local et un cuisto…quelle agence conseillez-vous , les prix, quels circuits peut on faire en 15 jours …faire un treck, ou se déplacer en 4 4 ?
Quelles sont les voies à faire ( équipés et TA ), les sommets emblématiques , les possibilités de bivouaquer , la météo locale …

Voilà nos questions .

merci d’avance

Philippe[/quote]
Nous revenons d’un séjour (vacances de TOussaint) en Algérie : grimpe dans le Hoggar (Vers l’ Assekrem) et découverte du Tassili (dunes, déserts rocheux, peintures rupestres)région qui vaut à elle seule ce voyage.
Il est obligatoire de passer par une agence locale sinon l’obtention du visa est impossible.
Nous sommes passés par l’agence Taguelmoust(www.taguelmoust.com/) , nous sommes très satisfaits de leurs prestations (3 guides : 2 chauffeurs et un cuistot). Ils s’occupent de toute l’intendance et amènent aux sites d’escalade. PAr personne : 500 euros pour 8 jours sur place.
Sur 15 jours : il peut être sympa de commencer par quelques jours d’escalade puis si possibilité 8 jours de randonnée chamelière dans le Tassili ( en 4x4 tout va trop vite…)
Le livre indispensable : « Escalade dans le Hoggar » de Dulac.
Une voie incontournable : « 2croiffants et un Kaffe crème » (bien équipée) sur Tizouiag près de l’Assekrem.
Oubliez la tente, les bivouacs sous la voute céleste sont des moments inoubliables…L’air étant très sec, les températures sont tout à fait supportables (5°C à 14°C)
Bon voyage Jean-Noël Isabelle

Posté en tant qu’invité par kenzi:

Je serai la bas a cette période la.Si tu veux, on monte un truc ensemble.On fera les couennes de l’Adriane, non loin de la ville (équipement moderne).Ensuite, on ira faire les grandes voies dans l’Atakor, massif celebre par ses sommets elancés.Enfin, il y a le dome de l’élèphant, dans le complexe du Tesnou.Le Tesnou est une successions de domes granitiques, trés compactes, uniques au monde ! C’est un vrai spot et ca sera la destination future des grimpeurs.Je connais bien la région car je vie la bas.Je connais toutes les voies aussi, les anciennes en terrain d’aventure et les toutes recentes avec équipement moderne.

Je serai la bas a cette période la.Si tu veux, on monte un truc ensemble.On fera les couennes de l’Adriane, non loin de la ville (équipement moderne).Ensuite, on ira faire les grandes voies dans l’Atakor, massif celebre par ses sommets elancés.Enfin, il y a le dome de l’élèphant, dans le complexe du Tesnou.Le Tesnou est une successions de domes granitiques, trés compactes, uniques au monde ! C’est un vrai spot et ca sera la destination future des grimpeurs.Je connais bien la région car je vie la bas.Je connais toutes les voies aussi, les anciennes en terrain d’aventure et les toutes recentes avec équipement moderne.

Posté en tant qu’invité par Dulac:

Tu trouve le topo sur:
http://www.desert-dulac.com/thomasdulac-livres-escalade-algerie.php?lang=fr
Dans la rubrique nouvelle voie tu peux télécharger les nouvelles ouvertures dans le Hoggar.
Cordialement
Thomas

Posté en tant qu’invité par Camille C:

Bonjour, tu peux m’en dire+, suis interressée par de l’escalade dans le Hoggar, organises-tu des sejours d’une semaine sur place ? Peux-tu aussi me donner plus de de renseignements sur les cotations. (Tesnou, Atafkor) Merci.

Pour les cotations, ca va du 2 au 8 !Il y a du tout dans le Hoggar.En plus, l’ambiance Saharienne est gravissime ! Une semaine me convient parfaitement.Dis moi juste a quelle période tu penses etre disponible ? Tu peux aussi visiter mon blog photo : www.verticaltrek.skyblog.com