Séjour dans les Ecrins

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Cette été nous passerrons 15 jours en juillet proche de la Bérarde pour faire de l’escalade (grande voies) et de l’alpinisme en allant de refuge en refuge ou en autonomie avec notre tente.

Ne connaissant pas encore très bien la région; nous sommes arrivés il y à 2 ans sur Grenoble, je voulais savoir quelles sont les plus belles courses à faire et les voies les plus sympa.
En sachant que nous avons déjà prévu de faire:

• la Meije
  • Le pic Gény
  • L’aiguille Dibona

Notre niveau en escalade 6b en grande voie (7a max en école) et en alpinisme D, mais si c’est plus facile ça nous vas aussi !!!

Merci pour vos bons tuyaux…

Fabrice

Ps: si une autre cordée désir se joindre à nous, pas de problèmes

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

Salut,
Désolé, y’ a rien a faire dans les ecrins avec votre niveau, vous allez vous ennuyer.
Va plutôt faire un tour du côté du Mont Blanc, le rocher est meilleur, les grimpeuses sont sympas… :<))

Posté en tant qu’invité par alex06:

imposteur!!!
bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!
même pas vrai!!!

Alex, pourrais-tu nous expliquer qui sont les imposteurs? On a du mal à suivre.

A part cela, j’éspère que nous aurons de « vraies réponses » de « vrais montagnards »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

Toutes mes excuses mon grand Fabrice.
Que les « vrais montagnards » répondent à ce pauvre Fabrice qui malgré son niveau acceptable ne peut choisir ou découvrir les « vraies belles courses ».
Bonne course Fabrice.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

La grande aiguille de la Bérarde, pour la tranquilité et le point de vue : http://alpinisme.camptocamp.com/sommet1615.html
voies Chapoutot (D+ et +) ou arête NW (AD)

Ma réponse précédente ne t’était pas destinée Mont Blanc, j’avais d’ailleurs trouvé la tienne plutôt amusante…donc désolé si tu l’a pris pour toi…

Mon problème c’est pas que je ne peux pas choisir mes courses mais plutôt que je n’ai ni une grande expérience de la haute montagne ni de cette région donc je voudrais éviter de me mettre dans une galère avec ma compagne.
L’appel des « vrais montagnards » n’était pas du snobisme mais plutôt pouvoir bénéficier de l’expérience de vous autres pour faire les courses les plus sympa, et éloigner les tchateurs…

Ah, au fait, merci Tintin pour le tuyau je vais potasser.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Fabrice,

tu peux aller dans la partie « topoguide » du site, tu y trouveras une mine d’or, dont de nombreuses sorties commentées par leurs auteurs. Le topoguide est fait pour ça.
Tu pourras voir toi meme à l’aulne des sorties si tu as affaire à de « vrais » montagnards.

bon week end,

Michel,

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

je suis d’accord avec Michel, mais surtout parce qu’il y a trop de sorties , le choies dépendra de la meteo, du monde ,et , de vos envies ( et aussi la fatigue)

a plus et bonne grimpe ,

py

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Je ne sais pas si je peux me considérer comme une "vraie " montagnarde, en tout cas j’ai un niveau faible tant en escalade qu’en alpinisme, mais je connais un peu la Bérarde et les Ecrins: j’y suis allée plusieurs fois ces dernières années pour des séjours de 2 a 3 semaines.

Et c’est vrai que c’est assez facile de se retrouver dans des galères (j’en ai connu plusieurs) dès qu’on sort un peu des grandes classiques car on se retrouve facilement tout seul (et le rocher est péteux).

Apparemment, comme tu as plutôt l’air branché escalade rocheuse et grandes voies, voici quelques idées:

1°) comme tu compte faire la Dibona , tu peux en profiter pour prolonger un peu ton séjour au refuge du Soreiller et faire une voie dans les Aiguilles de Burlan (elles sont bien équipées et d’un niveau facile, 5c max): il y a beaucoup moins de monde qu’à la Dibona.

2°) A partir du Chatelleret, il y a le Pic Nord des Cavales avec des voies bien équipées de divers niveaux . Comme la marche d’approche est un peu longue, c’est très tranquille, il n’y a presque personne.
En plus, avec les année sèches que l’on a en ce moment, les crampons ne seront peut-être même pas nécéssaires pour les marches d’approche.

Autre beau sommet que tu peux envisager : les Bans (par le pilier Nord Nord Est, par exemple vu ton niveau).

Il y a beaucoup d’autre possibilités, bien sûr.

Bonne grimpe et a+.
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par Ploc:

L’Oisan quel bon choix, quand je pense que certains veulent te faire dépenser ton argent dans la plus chère vallée des alpes. Certes le rocher « Oisan » est un peu pourri, mais que la vallée est belle, sauvage, avec des sommets grandiose qui valent bien plus (à mes yeux) que tous ces 4000 sur lesquels beaucoup trop de pseudo-alpinistes vont s’entasser pour le plus grand plaisir des secouristes.

Alors en Oisan, bon c’est dommage vous partez en juillet, peut-être pourrais-je vous rejoindre lors d’un week-end un peu prolongé, mais sans réel jour de congé cela va être dur. Donc en Oisan disais-je et j’arrête de ce pas mes digressions, pourquoi n’iriez vous pas faire un petit tour du côté des Bans (que ce soit la voie normale ou le pilier NE), au pilier Chèze de la tête sud du Replat. Et si vous passez de l’autre côté de la pointe des boeufs rouges, vous pourriez alors faire un tour en face sud de l’ailefroide et pourquoi pas tentez une excursion dans la traversée qui à ce que j’ai compris engage plus qu’elle n’est difficile techniquement parlant.

Il y a tant à dire encore sur ce massif que vous allez, j’en mettrai ma main à couper, apprécier et duquel vous repartirez de projets plein la tête.

Je ne vous cacherai pas que les courses dont je vous parle sont des projets pour cet été (ou les prochains). Mais en attendant juillet je vous conseille de vous procurez le livre topo : « Ecrins : Ascensions choisies ». Vous pourrez alors vous faire une idée de vos 15 jours en Oisan et sera de plus grande aide que les fadas du Mont-Blanc et de ses paysages trop anthropisés.

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Plein de belles idées là-dedans :

« Ecrins, ascensions choisies »
Les plus belles courses de AD à D
de Jean-René Minelli et Frédéric Chevaillot
Editions Glénat

http://www.glenatlivres.com/livres.asp?Id=http%3A//www.glenatlivres.com/ecrins-ascensions-choisies-9782723431460.htm

Agnès

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alex06:

Fabrice a écrit:

Alex, pourrais-tu nous expliquer qui sont les imposteurs? On a
du mal à suivre.

A part cela, j’éspère que nous aurons de « vraies réponses » de
« vrais montagnards »

a celui qui dit qu’il n’y a rien à faire dans les ecrins de ce niveau…
c’était une « bouttade », rien de sérieux…
svp arrêtez de prendre la mouche…

c’est une fausse réponse d’une amoureuse des ecrins et de la montagne en général
signé la fausse montagnarde!!

Posté en tant qu’invité par Troll?:

C’est une blague… ?
Deux ans sur Grenoble et ne connais pas les Ecrins?
Dans le D en alpi mais pas de grande expérience de la haute montagne?
Y’a une nouvelle salle d’alpi artificiel qui a ouvert ou quoi?
;o)

Posté en tant qu’invité par typloum:

C’est vrai que c’est douteux ct’histoire!