Séjour dans le grand froid russe... un conseil de parka ?

Salut à tous,
Je prépare ces jours-ci un séjour de deux semaines aux alentours du cercle polaire russe (région d’Arkhangelsk), qui se déroulera début mars. Mes amis russes me disent qu’il pourrait y faire -20°C. Je n’ai pas encore les vêtements adéquats pour ce genre de températures - et notamment pas encore de parka !
Voilà des heures que je fouille en ligne et que je lis tous les comparatifs et guides d’achat que je trouve, mais je n’arrive toujours pas à me décider.

Je me demandais donc si une bonne âme avec de l’expérience en la matière voudrait bien me conseiller, en ce qui concerne les différents modèles qui retiennent mon attention ?

En gros je cherche un modèle qui me tienne chaud là-bas, bien entendu, et qui soit aussi convenablement imperméable et respirant pour d’autres utilisations ultérieures (je ne compte pas m’installer dans le cercle arctique). En mars, j’irai faire des randonnées dans la neige, mais pas d’alpinisme de haut vol. Le côté « look » ne m’importe pas beaucoup. Mon budget est d’environ 250 à 300 euros.

Voilà… à votre avis, est-ce qu’un ou plusieurs des modèles ci-dessus conviendraient ? Sinon, pourriez-vous m’orienter vers de meilleurs modèles ?

Merci d’avance !
D)

(désolé, vu que je suis nouveau sur le forum je ne peux pas coller plus de deux liens dans le corps de mon message… mais je peux vous envoyer séparément les liens vers les deux premières parkas si nécessaire)

Adio

Le mieux, c’est peut-être d’acheter sur place un produit russe comme le « Bamiyan… » de ton dernier lien.

Ce sera sans doute moins cher, très adapté, ça n’encombrera pas ton bagage à l’aller et ça fera plus couleur locale.
(et au retour en Europe, ce sera le grand succès avec ton vêtement exotique !)

Oui, j’y pensais aussi… Mais malheureusement mon planning est assez chargé, et je n’aurai donc pas bien le temps de faire du shopping à Moscou.

Je viens de trouver une vest McMurdo 2 (The North Face) sur Leboncoin… Elle n’a pas l’air mal du tout.

Si qui que ce soit a des astuces en termes de matériaux à rechercher ou à éviter, et autres points importants, je suis preneur :slight_smile:

Modèle très bien aussi, 3 hivers au Kazakhstan avec du moins 35° certaines périodes. Mon fils était content de l’avoir.

Pour avoir vécu un an à St Petersbourg, je peux te dire 2 choses :

  • Prend de bonnes chaussures en plus d’une bonne parka.
  • Si tu achètes du bon matériel sur place, c’est quasi le même prix que chez nous (pour du matos russe) et pour des marques type TNF, Patagonia, etc… c’est beaucoup plus cher.

Mieux vaut s’équiper avant de partir !

Effectivement la Mc Murdo est une référence depuis de nombreuses années.

Sans te faire un retour précis sur ces modèles que je n’ai pas testé, je rebondis sur ce que tu dis par rapport à la réutilisation.
Dis-toi que de toutes façons, une parka (donc une veste à la fois chaude ET imperméable) ne te resservira pas en rando ou alpinisme dans « nos » montagnes, car, même en hiver, il est préférable de superposer des couches de façons àç s’adapter à la température.
Et typiquement, une veste imperméable, ici, tu auras plutôt tendance à la porter en mouvement (à moins que ça soit un kiff de rester en statique sous la flotte et la neige! :slight_smile: ) et tu n’auras donc pas besoin de chaleur ou à la rigueur une fine polaire à mettre dessous.
En statique en revanche, il te faudra du très chaud mais là encore ta parka ne te sera d’aucune utilité: elle sera bien trop lourde et volumineuse pour que tu puisse la laisser dans le sac et la sortir quand tu t’arrête.

Du coup:

  • Soit tu veux à tout prix une polyvalence avec une utilisation montagne ici et dans ce cas mieux vaut partir sur deux vestes. (un hardshell (imperméable et coupe vent) de type Gore-tex et une doudoune) Combinaison qui sera peut-être moins idéale en Russie puisque t’obligeant toujours à superposer.
  • Soit tu investit effectivement dans ce type de parka, mais en te disant que sa réutilisation sera cantonnée à celle d’une super veste de ville en hiver. (typiquement, dans mon métier, lors des tournages en hiver, tous les techniciens ont des Mc Murdos! :slight_smile: )

Super, merci de tes conseils ! J’imagine que les sanctions économiques US doivent y être pour quelque chose, niveau prix de l’équipement… Je m’équipe à l’avance alors.

Il n’y a pas de quoi ! Personnellement, j’avais une parka Levi’s en duvet… Je n’ai jamais eu froid avec, par contre il n’y avait pas de serrage à la taille, et plusieurs fois j’aurais aimé pouvoir resserrer pour éviter à l’air frais d’entrer… A savoir que c’est un froid « sec » que l’on rencontre là-haut (surtout au Nord de St-Petersbourg) donc on supporte généralement bien les -15°c/-20°c.
Avec ça une paire de chaussures type Sorel et tu devrais te promener tranquille :wink:

Bon, je viens d’acheter la McMurdo 2 mentionnée plus haut (super chaude et confortable), et une paire de chaussures de rando neige Columbia… Je devrais être prêt pour la Sibérie :°)