Sejour Belledonne

Posté en tant qu’invité par jfcouf:

Bonjour,

Club Pyrénéen.
Nous organisons un séjour de 8 jours ski alpinisme, la première semaine de mars 05.
cette année, nous avons choisi le massif de Belledonne.
Groupe de skieurs H et F, type de rando entre 1200 et 1400 de déniv,
niveau ski S2, S3.
Nous hésitons à nous baser sur Bourg d’Oisans ou sur Allevard.

Quels seraient vos arguments de décision entre ces 2 bases.
Arguments sportifs bien sur, pour la bouffe on amènera le foie gras.

Merci

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Bourg d’Oisans, comme son nom l’indique, c’est pas vraiment dans Belledonne : c’est plutôt bien pour le Taillefer, les Grandes Rousses et puis c’est assez bas et touristique.
Donc si tu veux alller dans ce coin de Belledonne va plutôt sur Allemond. Tu seras même directement au départ des randos.
Allevard c’est sympa et pas loin des départs non plus et ça doit bouger un peu plus qu’Allemond.

En tout cas ces deux coins de Belledonne (l’envers et le nord) sont magnifiques et essez peu fréquentés, je pense que c’est un super choix. Un détail tout de même, dans Belledonne, il y a souvent des vernes sur les 200-300 premiers mètres de dénivelé : si ce n’est pas encore fais, vous allez découvrir le ski combat…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Je confirme l’avis de bouclettes :

• vous aurez des voitures ?
    si oui Allemont ou La Ferriere d’Allevard.
    Si non, plus haut Le Rivier d’Allemont ou Gleyzin.
    Ceci dit 1200 m c’est un peu juste. Belledonne c’est plutot du 1600 - 1700 m pour sortir des archis classiques.
    Coté refuge, celui de l’Oule (justement au dessus de Gleyzin) permet un séjour ***… et tu peux retrouver des choses intéressantes à 1200 !!

Posté en tant qu’invité par michael:

Choix judicieux.Allevard est un bon point de départ pour belledone nord en direction de nbreux refuges non gardé mais toujours avec des couchages et du bois,y’a le choix des armes en ce qui concerne les itinéraires…

voitures = oui
1200 - 1600 = il nous arrive souvent de couper le groupe (10 à 12) en deux.
en gros et pour froisser personne, les mamans s’arrêtent à un col ou secteur favorable après 1000 à 1200, les autres font la course et à la descente, tout le monde se retrouve pour finir ensemble.
nous avions fonctionné très bien comme ça dans le Beaufortin l’an dernier.

en fait c’est hebergement 1/2 p et sorties à la journée.
comme la topo ressemble aux Pyrénées, ça devrait le faire.
mais effectivement, je suis en train d’affiner sur les cartes et il y a bcp de dénivelés sup à 1200.

Excellent plan.
C’est hors congés scolaires parce que Belledonne, c’est comme les Pyrénées coté topo, la foule en + (grenoblois, chambériens…).
En gros coté Nord (Allevard) t’auras la poudre et la variété, mais les gros dénivelés car c’est dur de partir de haut. Coté allemont, à vous la transfo et si la route du Glandon est partiellement ouverte, tu peux partir + haut. Le vénéon et la Romanche sont aussi tout pres, donc surement plus d’e possibilités (je conseille toujours une journée magique aux vallons de la meije, histoire de se faire une journée à 8000 de dénivellé ! … pour 30€ certes).

Bon ski et welcome …

Michel,

Posté en tant qu’invité par david.Z:

pour éviter les vernes du départ (fréquent en belledonne) et partir ds de grands vallons, le mieux c’est d’envisager un séjour versant Maurienne, tres tres beau ce versant ! si si …

C’est bien désherbé, coté Maurienne ? … ou alors, les vernes poussant entre 1500 et 2000, en partant du fond de la vallée (vers 800 - 1000), on ne les a pas au début ?
Treve de palisanterie, c’est vrai que le coté Maurienne de Belledonne est souvent plus calme.

Posté en tant qu’invité par Michel’S:

Je vote Bourg d’Oisans, enfin plutot Rivier d’Allemont ou qqchose comme ça.
Parce que Allevard c’est n’est que la vallée du Breda ou presque, Belledonne grand cru, gros deniv, souvent un poil technique, partant très bas, vallée parfois sans fond, vernes à machette… Et puis Allevard une ville d’eau.
Sur l’envers, comme on dit par ici, t’as un choix plus large: Belledonne, mais aussi les Massifs du Taillefer Rochail, Grande Rousse, voire une petite pointe en Oisans et une palette de niveau/déniv plus étendue

les vernes ?
il y en a partout ?
c’est une végétation qui correspond à quoi ? Aulne
c’est un nom régional ?

Les vernes, c’est les débuts d’arbre de 1à 3m qui poussent juste là où tu veux passer et de manière générale un peu partout entre 1200 et 1600 je dirais.
C’est vrai que coté Maurienne tu peux te passer de la machette par exemple depuis St Colomban et le vallon du Tepey.

Posté en tant qu’invité par tophe:

verne=aulne . c’est la même espèce.

jfcouf a écrit:

les vernes ?
il y en a partout ?
c’est une végétation qui correspond à quoi ? Aulne
c’est un nom régional ?
Les vernes sont des aulnes plutot nains (appellation du Dauphiné). Une végétation dense, flexible qu’on peut trouver dans des zones avalancheuses. Pas tres sympa à skier.
Avec des snow blades, on y arrive.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Coté allemont, à vous la transfo et si la route du Glandon est
partiellement ouverte, tu peux partir + haut.

Escroc, tu sait très bien qu’elle sera fermée au Rivier début mars !!! :-))

Par contre il y a aussi des arcosses en Eau d’Olle, mais ça passe pas trop mal. Il peut y avoir aussi du portage dans la forêt s’il n’y a pas assez de neige sous 1500m. Mais côté Allevard c’est pareil mais en partant 400m plus bas => 5km de plat en prime. Et il y du monde des 2 côtés le WE, surtout début mars (j’ai déjà vu 50 personnes dans le Bens et 60 dans le vallon de Roche Noire).

Côté Maurienne, il y a aussi des arcosses mais il y a toujours le sentier large qui traverse tout ça. Moins de plat et ski à 1300m mieux garanti qu’en Eau d’Olle car la forêt est évitable ou une piste forestière la traverse.
Il y a aussi du monde le WE.

faites comme moi : bossez le WE et skiez en semaine !!!
enfin pas tous, je ne voudrais pas que la tendance s’inverse…

Posté en tant qu’invité par Öli:

Salut,
Bienvenu dans Belledonne.
Rassurez-vous, la topographie du massif se rapproche quand meme pas mal de celle des Pyrennees centrales.
Pour ce qui est du choix de residence, le cote « Oisans » (Allemont et Bourg) me parait plus judicieux pour des raisons climatiques et de diversites de choix.
Plusieurs massifs, Belledonne, Taillefer, Grande Rousse, Oisans, Brianconnais.
Si il fait mauvais sur Belledonne dans un regime de N ou NW, vous pourrez toujours randonner de l’autre cote du Lautaret (1h en voiture).
Sauf en regime de S, et E on a l’inverse par effet de foehn.
De plus, le cote E de Belledonne, transforme plus vite debut Mars et donc on a des chances d’avoir des courses ou la neige est mieux stabilise.
Les denivelles avoisinent plutot les 1300/1500m avec un peu de foret sur 300m.
Sinon, faut pas compter sur l’ouverture de la route du Glandon a cette epoque, elle ouvre vers le 8 Mai, et s’arrete au Rivier d’Allemond…Eh Michel?!!
Cote Allevard, c’est tres bien aussi, mais c’est un peu different pour les raisons inverse et vous allez plutot dans des coins a plus gros denivelles avec plus de foret pas facile.
A+, sur la neige de Belledonne.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

C’est vrai que le ski de combat dans les arcoss c’est la merde en Belledonne. Mais c’est aussi ce qui fait son charme …

Par contre quid des refuges ? Il faut aussi leur dire qu’il y a plus de refuges versant endroit (et sur Belledonne Nord) que sur l’envers. Si vous voulez des sorties sur deux jours, les refuges de l’Oule ou du Veyton, de la Combe Madame, etc seront la.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Laurent 38:

J’opterai plutôt pour Allevard.
Il y a des ballades où l’on ne rencontre pas trop de monde.
Le grand Charnier.
Pic du Freyne
et qlq autres superbes…

Bon, c’est du 50/50 entre tous.
Je pense que je nous irons nous promener du côté d’Allemond.

En fait , au départ, c’est plutôt Allevard qui m’attirait avec 2 courses
qui me semblaient majeures : Belle Etoile et Rocher Blanc ou du moins
la combe madame.
Mais ça parait effectivement plus varié sur l’envers avec des possibilités sur
les Grandes Rousses et Taillefer.

Merci à tous.
JF

Salut Bubu,

« « si la route du Glandon est partiellement ouverte » », j’ai dit Si.
Donc « Escroc, tu sait très bien qu’elle sera fermée au Rivier début mars !!! :-)) » me parait tout a fait excessif (que font les modérateurs ?)

N’est il pas possible de partir du barrage vers le rocher blanc plus tot que le 8 Mai ?
http://skirando.camptocamp.com/sortie2567.html
La probabilité semble faible, mais pas impossible.

Michel,