Séismes

A la réflexion, les lignes violettes en se superposant forment une sorte de prisme d’accrétion qui crée un bombement en avant fosse.
L’extrados de ce bombement est localement en mode extensif perpendiculairement à la contrainte principale majeure. D’où le fossé avec failles normales.
Cette explication, imparfaite, voire erronée, me permettra de dormir tranquille.

En attendant aussi des explications fines sur
plaque Apulie, rotation corso sarde etc …
Mais là je suis à l’ouest :wink:
Et l’on constate plus qu’on explique.
Il manque souvent des feuilles au grand livre.

Je ne suis pas sûr que les montagnards sur ce post soient si nuls en géol. La passion peut être double et l’une se nourrir de l’autre. Quand je vais à Ailefroide, j’ai toujours une pensée pour Maurice Gidon site Geol alp.

En tout cas merci beaucoup pour l’article, qui selon moi est une « vulgarisation » de bon niveau

( trench c’est fossé qui vient de tranchée je crois )

Pour Baptisteg : les spécialistes de l’Egée pour autant que je sache, n’ont pas des explications définitives sur l’essaim de séismes actuel

1 Like

Je ne dis absolument pas que les montagnards sont nuls en géologie, et certains posts ici le montre clairement ! Et effectivement, l’alpinisme trouve certains de ses précurseurs dans les géologues ! (je pense par exemple aux expéditions au Mont Perdu :slightly_smiling_face:) Je rebondissait juste sur les messages disant que lz figure était nulle, ce que je trouvais sévère.
Et oui tu as raison pour l’origine des séismes dont les mécanismes sont encore flou, j’ai vu passer une interview de Frédérique Leclerc, grande spécialiste de la région, qui penchait plutôt pour du volcanique.

La distribution de la sismicité ne correspond pas à du pur tectonique (voir le premier lien que j’ai mis plus haut vers le message 12).

oui tout comme la signature spectrale (distribution des fréquence de la vibration) de certains de ces séismes.
Après a voir le mécanisme prédominant, comme souvent (toujours ?) la nature n’est jamais binaire et hors cas scolaire il y a rarement de cas avec un seul mécanisme qui explique tout

Illustration des mouvements tectoniques de l’Asie Mineure (Plaque arabique qui remonte au N et pousse l’Asie Mineure vers l’W avec un mouvement de rotation, et plaque africaine qui passe sous les plaques eurasiatiques. (publié au moment du tremblement de terre d’Ismir du 28 oct 2020)

Non non, elle n’est pas nulle, mais elle manque de clarté pour un non-initié comme moi.
Si je comprends bien, la nature purement sismique de l’activité à Santorin qu’annonce le gouvernement grec n’est pas clairement établie ?
C’est embêtant quand on sait ce qui s’est passé à Santorin dans les temps antiques, soit pas si loin que ça…
En tous cas, la population locale évacue en nombre.

J’ai lu l’article en entier, il ne donne pas d’explication pourquoi la partie supérieure de la plaque africaine (en beige) ne forme pas de montagne ni n’est entrainée en profondeur, alors qu’elle est poussée contre la plaque anatolienne.
Mais j’ai compris un truc : les 3 flèches courbes en bas du schéma ne s’enfoncent pas vers le centre de la Terre, mais sont tangentes à la surface. Elles montrent que la plaque africaine ne fait pas que s’enfoncer en profondeur, mais la partie déjà dans le manteau glisse aussi vers l’W. Mais désolé, la légende « slab rollback » n’est pas du tout explicite, ça peut dire tout et son contraire, seule une explication détaillée permet de savoir ce que ça signifie.
Donc je persiste à dire que ce schéma est confus, et comporte un mystère, avec de la matière qui disparait (ne me dites pas que la partie inférieure de la plaque africaine glisse sous sa partie supérieure sans l’entrainer, faut arrêter le délire).

Les 2 couleurs beige et verte sont une convention pour représenter la partie croûte et la partie plancher de la plaque africaine, les 2 sont solidaires et plongent ensemble. Sur la ligne de subduction actuelle, du côté des plaques eurasiatiques, il y a un plancher océanique (une plaque plus mince, plus dense et plus solide que la croûte d’un plaque continentale) ; si la plaque africaine glisse bien, il n’y a pas de raison que se forment des plissements au début de la subduction**. Par, contre, à terme, là ou la plaque africaine plonge dans le manteau vont se produire des phénomènes de rift et de volcans. Le slabrollback est bien un replis vers le bas, à cause du mouvement de rotation des plaques anatoliennes.

**La poussée des Alpes vers l’ouest ne plisse pas le plateau suisse, plisse le jura, ne plisse pas le fossé bressan, plisse le seuil de Bourgogne et le Beaujolais. Les parties les plus solides ne plissent pas.

Et bien dans ce cas un schéma réaliste est de ce style :

Définition | Subduction - Zone de subduction

Mon raisonnement n’est pas compliqué. Même pour des sujets que je ne maitrise pas, la première chose que je fais, c’est d’appliquer la thermodynamique.
Dans le schéma de l’article, il n’y a pas conservation de la matière (ou transformation de croute en plancher en qq km) => le schéma est foireux => Quelle confiance puis-je avoir dans les infos de l’article que je ne maitrise pas et que je ne peux pas critiquer ? Pas beaucoup par précaution…

La différence entre les 2 shémas:

En Méditerranée orientale, un plancher océanique passe sous un plancher océanique.
Sur le shéma que tu viens de poster, un plancher océanique passe sous un continent.

Après, un dessin ou une carte sont toujours une simplification de la réalité.

1 Like

Ton schéma représente ce qu’on apprend au collège. Peut-être que la réalité, décrite par un universitaire, est un peu plus compliquée, et ne peut pas être comprise en 3mn par un béotien dans le domaine.
Ce n’est pas une raison pour en conclure immédiatement que le schéma est foireux et l’article pas digne de confiance, c’est peut-être toi qui n’a pas les connaissances suffisantes pour le comprendre, ce qui est normal si tu n’as jamais étudié le sujet.

2 Likes

Principales lignes de subduction, en regardant de près, ça plisse un peu.

L’article à l’origine du fameux schéma, publié dans Nature (un obscur canard) : https://www.nature.com/articles/s41598-021-86063-y
Il y a même les coordonnées des auteurs : on peut, au choix, les insulter ou gentiment leur demander leurs données pour en faire notre propre analyse…

1 Like

Dans Scientific Reports,…pas la même sélectivité, et pas du tout le même type même si il y a des reviewers, anonymes, (en tout cas @Bubu n’en fait pas partie apparemment -)))

+1

Le cumul de tous les seismes depuis 10 jours a dispersé une énergie équivalente à un seisme de niveau 6 échelle de Richter.

Ça a un sens ça? Tu veux dire quoi par là ?
Ça te paraît beaucoup ? Pas beaucoup ? Et?

Alors, il arrive quand, ce nouveau volcan ?
A force de faire craquer tous les points des anciennes failles du rift, la poussée de lave va finir par sortir ?


L’essaim de séismes s’est calmé et dégage moins d’énergie depuis deux jours.
Le volume fluide sous pression a du migrer vers une nouvelle position d’équilibre.
Il ne reste plus qu’à espérer qu’il n’y ait pas un gros « crac » sur une zone qui n’a pas encore craquée et a accumulée des tensions.

1 Like

Quand on commence à entendre parler de clusters en général c’est mauvais signe :slight_smile:

Moins de seismes mais retour de seismes d’intensité 5 et un peu plus depuis hier.

Pour ceux qui sont intéressés par une actualisation de données: voir le lien du post numéro 13.

La suite des seismes en 3D (jusqu’au 12 fev)