Seisme de magnitude 4,4 en Ubaye

Posté en tant qu’invité par Sismalp:

Un séisme de magnitude 4,4 a eu lieu a 23:38 le 26 février 2012 aux environs de Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence).

Vous pouvez consulter le communique qui vient d’être rédigé en accédant a la page d’accueil du réseau Sismalp qui vous donne en outre accès aux signaux des réseaux télémètres, a l’avis de localisation et a une carte de sismicité de la zone epicentrale.

merci,

est ce que la fréquence des séismes augmente en france sur les 10 dernières années?

C’est a Nice qu’ils flippent . La ville est batie sur une faille sismique .ILs attendent le fameux seisme centenaire qui fera mal .

Posté en tant qu’invité par Ferry L.:

AU Niçois qui mal y pense !

« centennal » rimerait mieux avec « ça fait mal »

4,9 de magnitude et non pas 4,4, selon la presse ce matin. Sachant que l’échelle de Richter est logarithmique, c’est un détail qui a son importance.
Je l’ai bien senti hier soir ce séisme. Un bruit sourd, le lit et la maison qui bougent pendant 4-5 secondes, c’est impressionnant. Ce n’est pas la 1ere fois que j’en ressens sur la Côte d’Azur mais celui-ci était le plus marqué.

si les cascades ont pas fini de se casser la gueule avec tout ça … :rolleyes:

La réplique a touché l’Islande cette nuit :smiley:
4.2 vers une heure du mat…

:stuck_out_tongue:

Pareil (j’étais à Vars).
Ce qui m’a étonné c’est ce bruit sourd initial, comme une explosion.

C’est à cause de l’onde de déplacement vertical de la croute terrestre qui génère une onde sonore dans l’air. Mais comme le déplacement de l’onde dans la croute (~2-5km/s) est plus rapide que dans l’air, la source de l’onde sonore se déplace plus vite que le son, et donc ça fait un bang comme quand un avion va plus vite que le son.
Il y a le même phénomène quand on déclenche le tassement d’une plaque de neige dure.

Merci pour l’explication !
(c’est mon premier tremblement de terre : ceux d’Alsace ne m’ont jamais réveillé !)

Posté en tant qu’invité par Fat:

La question essentielle demeure, est-ce qu’on déclenche moins de séismes en skiant en fats ?

Je jure que je ne skiais pas le 26 mars à 23h38 ! J’étais au lit…

février, février… à moins que tu ne sois devin ?

Quant à moi, je l’ai senti aussi ce séisme, alors que j’étais au lit… à mi-distance entre grenoble et chambéry !

Avec François, on était à Vallouise, et je pense que c’est ce séisme qui nous a réveillés, et nous a permis d’entendre une chouette hulotte chanter un bon moment ! On ne l’a plus entendue les autres nuits : soit elle a trouvé que le coin était peu sûr et a déménagé, soit les autres nuits on dormait trop bien

Devin, non ; amateur de vin, oui !

Ahhhhh! je bois de (presque ) tout mais j’aime le bon vin et ça fait partie de mes petites folies.

Ce WE, j’ai bu avec un copain un vin jaune de garde 1989: un moment rare!
C’est un flacon de 65 ml mais j’ai été pompette toute l’aprem.

Moins rare mais très bien quand même, un Puligny-Montrachet assez subtil.

Et 2 modos pris en flagrant délit de digresser dans un sujet de « discussions générales », mais que fait la modération ???

[i]Merci de réserver vos digressions inutiles au bistrot .

C’est le cas de le dire.

Non mais. [/i]

On est bien en 2012

tremblement de terre, éruption solaire

je vous conseille d’éteindre vos ordinatuer à partir de 12H ce jeudi et jusqu’à vendredi.