Sécurité treks au Pérou

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Bonjour,

je projète de partir au Pérou en Mai/Juin 2009 et faire du trekking en autonomie. J’ai eu lu sur ce forum quelques messages alarmistes datant de quelques années sur la sécurité sur ces treks, en particulier le tour de Huayhuash. Quelles sont les nouvelles sur ce point? Les treks sont-ils redevenus assez surs (Huayhuash, Cord Blanche, Vilcanota)?

Merci d’avance pour vos avis,

Etienne

Posté en tant qu’invité par pomaillon:

Salut
Nous sommes partis à 4 au Pérou en juin 2008 et avons fait le tour de l’Ausangate (vilcanota) avec une agence locale pendant une semaine. Nous avions hésité à le faire en autonomie en embauchant un muletier seulement, mais nous avons choisi de prendre une agence par confort (il fait froid la haut et des bons repas sont les bienvenus).
Concernant tes craintes au niveau de la sécurité, ce trekk était sans le moindre problème. Nous avons croisé d’autres groupes de trekkeurs tous les jours (toujours avec des muletiers) et un néozélandais seul, en autonomie complète que nous avons vu presque tous les jours.
On croise aussi tous les jours des hôtes des montagnes, femmes et filles vendant leurs artisanats.
Je n’ai jamais eu de sensation d’insécurité. Peut être que cela concerne plutot d’autres massifs ?

Bon voyage

Ca dépend où tu vas et avec qui.
Effectivement pour le tour de la cordillère Huayhuash, nous avons entendu plusieurs histoires de gens qui se sont fait dévalisés et pas plus tard que cet été (et parfois la nuit au milieu de campements de plusieurs tentes). Hors saison, il y a peut être moins de risque…
Pour les autres tours, je ne sais pas. Je te conseille de prendre au moins un muletier sur place qui pourra assurer la garde, c’est plus sur, ça ne coute pas si cher, et ça te permet de partager quelques bons moments avec des locaux. :slight_smile:

[quote=« pomaillon, id: 827753, post:2, topic:82702 »]Salut
Nous sommes partis à 4 au Pérou en juin 2008 et avons fait le tour de l’Ausangate (vilcanota) avec une agence locale pendant une semaine. Nous avions hésité à le faire en autonomie en embauchant un muletier seulement, mais nous avons choisi de prendre une agence par confort (il fait froid la haut et des bons repas sont les bienvenus).
Concernant tes craintes au niveau de la sécurité, ce trekk était sans le moindre problème. Nous avons croisé d’autres groupes de trekkeurs tous les jours (toujours avec des muletiers) et un néozélandais seul, en autonomie complète que nous avons vu presque tous les jours.
On croise aussi tous les jours des hôtes des montagnes, femmes et filles vendant leurs artisanats.
Je n’ai jamais eu de sensation d’insécurité. Peut être que cela concerne plutot d’autres massifs ?

Bon voyage[/quote]
Merci pour l’info, je devrais aller dans la cordillère de Vilcanota et aussi dans celle de Huayhuash qui a l’air moins sure vu le mail ci-dessous…

Etienne

[quote=« natbl, id: 827868, post:3, topic:82702 »]Ca dépend où tu vas et avec qui.
Effectivement pour le tour de la cordillère Huayhuash, nous avons entendu plusieurs histoires de gens qui se sont fait dévalisés et pas plus tard que cet été (et parfois la nuit au milieu de campements de plusieurs tentes). Hors saison, il y a peut être moins de risque…
Pour les autres tours, je ne sais pas. Je te conseille de prendre au moins un muletier sur place qui pourra assurer la garde, c’est plus sur, ça ne coute pas si cher, et ça te permet de partager quelques bons moments avec des locaux. :)[/quote]
A priori, je serai seul. Après pas mal de trekking en groupe, j’ai envie de faire des treks en autonomie comme je fais en France. Donc, je ne compte pas prendre de muletier pour être 100% libre de mon organisation et surtout de l’itinéraire pour faire certaines variantes. J’aimerais aussi pouvoir marcher à mon propre rythme et faire le tour en 5/6 jours et donc, je ne suis pas sur de trouver des muletiers susceptibles de le faire de cette façon. J’ai peut-être tort ? Mai/Juin, c’est hors saison? Sinon, pour la sécurité, c’est plutôt conseillé de faire le camp près des villages ou le plus loin possible dans la montagne?

Etienne

On a fait Huayhuash en juin 2006, pas grand monde en effet mais pas seuls non plus. Pas de souci de sécurité, mais on était avec des locaux (muletiers - cuisiniers), cela dit d’autres étaient en autonomie sans pbl non plus. En principe les communautés locales engagent des « gardes » en saison (tu croises de temps à autre un indigène armé supposé chasser les bandits…), ce qui leur permet de te demander une obole dès que tu traverses leur coin (indépendamment de la ou tu dors). A mon avis plus safe de camper dans les coins « classiques », tu es toujours plus en risque si tu es complètement isolé.

Salut

On a fait Huayhuash et le tour de l’Alpamayo dans la Cordillera Blanca en mai 2008, on a pas eu de soucis (on était un couple en autonomie) pas beaucoup de monde sur le tour à cette époque.

Quasiment à chaque campement pour la Huayhuash il fallait payer un taxe a un gardien, qui entre autre assure une surveillance. On avait effectivement entendut parlé de pb dans la Huayhuash mais rien en ce qui concerne le tour de l’Alpamayo.

Je dirais que pour la Huayhuash, il faut faire gaffe, peut etre eviter de camper de maniere trop isolée (ou alors bien planqué) et éviter de tout laisser dans l’auvent. Ceci dit nous on a rien fait de tout cela on a pas eu de soucis. Pour la Cordillera Blanca RAS à prioris.

Quelques photos ici en attendant de partir :wink:

http://en.roues.libres.free.fr/index.php?menu=photos&page=Cordillera%20Blanca

a toute

Elie