Sécurité sur glacier

Posté en tant qu’invité par olivier:

Bonjour

Existe-t-il des docs, DVD décrivant la sécurité sur glacier ? Je sais qu’il existe des tages FFME/CAF dédiés au sujet, mais je dispose d’une certaine pratique et je voudrais avoir acces à des élts théoriques.

Il ne s’agit pas d’apprendre à faire des mouflages, mais à mieux « lire » la glace, reperer les parcours.

Ou trouver ceci ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Mimoun:

Je crois que le mieux c’est de connaitre le glacier sur lequel tu te promenes.Les dangers sont tjs aux memes endroit.Je ne pense pas qu’il y ai de techniques particulieres, mais il faut respecter certaines regles:

• ne pas se ballader sur un glacier enneigé si l’on ne le connait pas et meme si on connait, surtout pas seul.
  • progresser perpendiculairement aux crevasses
  • regarder loin devant soi pour trouver le bon chemin
  • regarder sur les cotés, car une crevasse sur un coté peut se prolonger devant soi
  • se mefier des ponts de neige
  • determiner la topologie du terrain, les crevasses ne se forment pas dans les cuvettes, mais sur les parties convexes
    En tout cas c’est l’experience qui t’apprendra a evoluer sur un glacier avec le maximum de securité

Posté en tant qu’invité par Chariot:

Bonjour,

Ds son message, Mimoun dit :

« Les dangers sont tjs aux memes endroit. »

Je ne pense pas que cette indication soit de bon conseil.
Il faut bien prendre en compte que d’année en année, le glacier ce déplace. Surtout au printemps, certaines crevasses sont encore recouvertes de neiges (pont de neige non-apparant).

Chariot.

Posté en tant qu’invité par cecile:

Ouais ça c’est vrai :

• ne pas suivre bêtement les fanions orange sous le grand plateau (y a des crevasses) même si c’est rassurant surtout quand y a du brouillard et qu’on est seul… (moi),
  • se méfier des zones convexes (merde y a une crevasse),
  • ne pas marcher sur un pont de neige en plein cagnard : ça fait désordre (polo),
  • se méfier des ponts de neige qu’on croit qu’on va passer à skis et paf on enfourne la spatule sous la lèvre en face et on se retrouve dedans la bête immonde(marie),
    bref un peu de bon sens…

Posté en tant qu’invité par casscroot:

« ne pas se ballader sur un glacier enneigé si l’on ne le connait pas »
!? heureusement que tous les alpinistes ne résonnent pas comme ça, sinon on en serait encore à regarder meije sans y être allé!

Posté en tant qu’invité par Francois:

« heureusement que tous les alpinistes ne résonnent pas comme ça, »

Ouais, sinon, ils se feraient sonner les cloches!