Sécurité sur glacier

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

J’ai appris pas mal de trucs en stage ucep en début de mois mais j’aurais des questions suite à mes expériences perso d’après stage.

Sur glacier vous vous encordez comment, anneaux de buste (technique ucep) ou en N avec le reste de la corde sous le rabat du sac, on voit les 2 en montagne et la corde dans le sac me semble la plus judicieuse si le pote de cordée tombe dans un trou et qu’il y a du monde pour tirer, ou pour installer rapidement un corps morts ou un ancrage??? quid d’un autobloquant, peu en mettent…
Sinon, en descendant du Bishorn ma copine et moi on est passé sur des ponts de neige très douteux, même un guide italien dans les parages m’a dit piano piano! et ben si moi je doit passer un de ces ponts et que ma copine, encordée à 15m devant (descente) passe au même moment une seconde crevasse aussi douteuse que la mienne ?
Proposition: je me demande si à ce moment je ne devrais pas m’occuper du passage de la première crevasse, avec ancrage avant et après et rebelotte pour la 2è crevasse?
Comment faites vous? Je précise qu’on était nombreux sur cette course et que seuls on n’aurait pas continué. On s’est dit peut être à tort, que les cordées devant et derrière peuvent aider en cas de gros pépin…on l’aurait pas fait seul je pense.
Merci

Sinon on était toujours les seuls à porter un casque, ca se porte pas en course de neige?

Posté en tant qu’invité par jc:

Ou ben dis donc, tu t’en poses des questions, toi… dans la réalité c’est plus basique il me semble. Pour le coup des 2 crevasses en même temps (là t’as copyright je pense… lol) t’inquiète, l’un équilibre la chute de l’autre et vice versa…

Posté en tant qu’invité par jc:

Sinon pour moi c’est 10 mètres dans le sac, 10 mètres entre moi et le second, et encore 10 mètres (en principe). Et corde TENDUUUUUUUUUUUE dans les zones craignos !!! Y’a qu’ça de vrai: enrayer la chute. Les anneaux à la main, chagrin !!

Posté en tant qu’invité par NonoD:

Si tu tombes dans une crevasse, le casque c’est mieux (si la tête tape sur la glace pendant le chute …) ! Mais je vois souvent des guides ne pas en mettre …

Posté en tant qu’invité par Moi:

le casque je le porte tout le temps en course, me protege du froid et du soleil et puis surtout il est hyper design et on me repere facilement sur les photos

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est bien de se poser des questions, il vaut mieux se les poser avant que pendant.

Mon point de vue :

  • Corde dans le sac, rentré en vrac, l’extrémité en premier. Comme ça, si besoin, on n’a qu’à tirer pour la faire sortir, sans même ouvrir le sac.

  • Autobloquant sur la corde : peut être utile pour les passages de crevasse, justement.
    Si ca parait vraiment craignos, et s’il y a par exemple des zig-zag à faire, ou si la pente est raide, l’assureur peut se placer 5m avant la crevasse en racourcissant l’encordement à l’aide d’un machard. Il se place en position d’assurer une chute éventuelle, et donne le mou au fur et à mesure, en le faisant glisser dans son machard.
    Personnellement, je ne fais pas d’ancrage : trop long. Je me prépare à encaisser le choc, et je me dis que je le ferai sous corde tendue si le pont de neige casse. Mais ce n’est encore jamais arrivé.
    En cas de chute, il est mieux placé pour encaisser le choc.
    Si on est 3, les 2 extrémités se mettent en lieu sûr de chaque côté de la crevasse, et ceux du milieu, assuré sur machard, passent en le faisant glisser.
    Et comme ça, on ne passe qu’une seule crevasse à la fois.

  • Pour le casque, je ne vois aucune contre-indication. Dans les courses de neige, à un moment ou au autre, on est souvent sous une falaise. Donc on a le casque avec soit. Et comme il n’est pas plus lourd sur la tête…

  • Progression corde tendue : toujours, toujours, toujours… Sur certains glacier, 10m me paraissent un peu court si l’on est que deux (exemple : dome des Ecrins, avec pont de neige oblique). A ajuster selon le glacier, en fonctionde ce qu’on peut voir.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Salut, surtout pas les anneaux à la mains… Si ton pote ou ta copine tombe dans une crevasse, ton va lacher les anneaux, libérer pas mal de mou et je te raconte même pas l’envolée que tu va prendre !!!

Posté en tant qu’invité par legros:

Salut,
autre question sur le même sujet:
un glacier avec des ponts de neige pourris, une cordée composée d’un gros de 85 kg +15 avec le matos et d’un petit 50+10. Est-ce que c’est tjs le gros derrière ? circonstance aggravante: pas un chat aux alentours pour aider à tirer…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si le glacier est en pente, je mets le + expérimenté en haut, parce que l’assurage est + difficile.
Si le glacier est plat, je mets le + expérimenté devant, pour qu’il choisise l’itinéraire.
Qd ca craint, on peut :

  • arrêter de progresser corde tendue, et se mettre en position d’assurage, assis, en laissant filer la corde progressivement à travers un machard.
  • passer à plat ventre. Le ridicule ne tue pas, lui. Et à plat ventre, la portance est bien supérieure, donc le risque de passer au travers moindre.

A mon avis,le poids des individus intervient moins que leur expérience…
Il me parait indispensable que chacun des deux dispose du matériel pour remonter, connaisse les manips, et de même pour l’installation d’un moufflage.

Posté en tant qu’invité par legros:

ok merci.
Un truc que j’ai vu faire par un guide un jour, sur un glacier bien crevassé avec une couche de neige dans la nuit qui avait tout effacé, bref il a pris la tête et tout en avançant bien, il sondait avec ses deux batons de marche retournés.; très efficace le gars!

Posté en tant qu’invité par typloum:

Ben merci pour vos conseils avisés!

Posté en tant qu’invité par Ren:

une cordée composée d’un gros de 85 kg +15 avec le matos et d’un petit 50+10.

Je pèse 87 kg et je ne me sens pas particulièrement gros !!! C’est quoi encore cette nouvelle classification !!!

Posté en tant qu’invité par legros:

ah non désolé! dans ma classification, la catégorie « gros » s’arrête à 86,500 kg. 87 kg c’est catégorie 'très gros" !

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

donc je suis très gros en hiver et seulement gros en été …

ça ne me rassure pas particulièrement !