Sécurité sur glacier, encore

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ca nous est arrivé il y a 1 an ou deux, je ne sais plus.

Descente de Roche Faurio (Oisans), bonne épaisseur de neige, relativement molle. Pas de crevasse visible. Terrain « débonnaire », en légère pente descendante.
On est en cordée de deux.
Tout d’un coup, mon équipière met la jambe dans un trou. Pas de pb, ca s’arrête là.
Sauf qu’elle n’arrive pas à s’en sortir seul.
On rigole et je viens l’aider, je la tire, elle sort, on finit la descente sans histoire.

Avec le recul, je trouve cela idiot. Puisqu’elle avait la jambe dans un trou, il y avait vraisemblablement une crevasse. Pour l’aider, je me suis approché d’elle… et donc on était probablement 2 sur le pont de neige, avec 10m de corde à nos pieds. Ca a tenu, fort heureusement, mais comment gérer cette situation si elle se reproduit ?

La seule solution que je vois est d’installer un corps mort, et d’avancer vers l’autre vaché à un bloqueur qu’on fait coulisser.
A mon avis, ca va faire stresser la malheureuse, qui va se sentir en danger, puisque je prends tant de précautions…
En dehors de l’intervention d’un 3ème équipier, voyez-vous qq chose de + simple ?

Posté en tant qu’invité par jc:

Non. T’as eu de la chance.

Posté en tant qu’invité par visse:

Il y avait eu un grave accident dans des conditions similaires au Ruitor : le gars avait demandé à son pote de lui sortir la carte de son sac et le poids des 2 alpinistes avaient provoqué la rupture du pont.

En meme temps, c’est vrai qu’on apprend beaucoup de ses erreurs et de celles des autres.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Tu te sécurises avant tout . Et puis là tu y vas.

Placer une broche de 17 ou de 19 ne prend que 10 sec max.
Rappel sur ton mou, autobloquant ou prussik et tu peus travaller.

C’est vrais que l’on apprend des ses erreurs, j’aime bien cette mentalité.

A+

Pacha

Posté en tant qu’invité par imjatse:

gros coup de bol…
Il nous est arrivé la même chose à la descente des Boeufs Rouges, mon frère a passé la jambe dans une crevasse, je me suis assis dans la neige en bloquant la corde (il y avait 15 m de distance d’encordement), et le frangin s’est démmerdé tout seul, je me contentais de l’assurer.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je pense que le fait de mettre une jambe dans un « pot » est un incident classique. En général, le gars s’en sort tout seul. Dans mon cas, elle n’y arrivait pas, parce que la jambe en bas était bien coincée dans la neige molle, et l’autre pliée sur le côté la bloquait dans ses mouvements.

Je l’ai d’abord contourné en gardant la corde tendue, pour me metter en contrebas et la tirer. Mais ca n’a pas fait, et c’est pour ça que je me suis approché. Sur le coup, je n’ai pas réalisé l’erreur.

Remarque : on était plusieurs cordées, censées s’entr-aider en cas de besoin. Mais bien évidemment, les autres étaient devant, il n’avaient vu aucun danger, donc filaient à distance sans se retourner. Solidarité montagnarde !
Comme quoi, vaut mieux toujours être autonome - en technique et en matériel - à l’échelle de sa cordée.

Posté en tant qu’invité par atipiq:

Non tout le monde peut se faire avoir: la montagne n’est pas une science exacte, on a tous eu droit à notre " joker".Le plus important me semble t’il c’est d’analyser aprés coup,chose que tu fais puisque tu t’interroges.Ta solution est bonne si ce genre d’incident se reproduit: tu fais un corps mort ou un relai sur broche et tu t’auto assures sur prussik jusqu’à ton compagnon. bonne continuation;