Sécurité, et vous?

Bonjour

Je m’appelle Olivier, je suis amateur de montagne, et je m’intéresse au secours en montagne. Je suis médecin.

Le saviez vous, un diplôme universitaire (organisé par les facultés de Grenoble et Toulouse) est demandé aux médecins avant de prendre des gardes au secours en montagne, avec les CRS et le PGHM. Une formation répartie sur plusieurs stages parmet d’apprendre les particularités de ce secours hors norme dans tous les milieux montagneux (haute montagne, avalanches, parois, cascades, spéléo, canyon, expéditions…)

C’est dans le cadre de ce diplôme que je réalise une étude sur les habitudes des alpinistes amateurs. Vos réponses nous aideront à mieux connaître ceux que nous secourons et, à terme, à éditer quelques conseils aux montagnards sur la composition optimale de leur sac.

Si vous avez 5 minutes, suivez ce lien et répondez à ces questions:
https://interceptum.com/intercept/view_survey.jsp?aId=76947&sId=76967&langCode=en

Par avance, merci!

PS: Plus les réponses seront nombreuses, plus les résultats seront fiables et représentatifs. N’hésitez pas à faire circuler à vos partenaires ou clubs l’adresse de ce sondage!

Olivier

J’ai commencé à répondre mais le petit problème s’est posé à la question « Emportez vous toujours le matériel nécessaire aux techniques citées à la question précédente ? » réponses possibles : descendeur, auto-bloquant (mécanique), longue sangle, second autobloquant (cordelette), mousqueton (au moins 4), broches à glace. Ne pratiquant que le ski de rando (à un niveau très modeste) parmi les activités en question assez souvent je n’ai aucun de ces équipements mais le système demande que je donne au moins un équipement donc je ne peux pas répondre.

Problème résolu!

Merci pour l’info, et pour vos réponses. :smiley:

Je suis un peu étonné de voir que la rando pédestre est exclue de l’enquête.
Elle provoque pourtant de très nombreuses interventions des secours pendant les mois d’été.