Sécurité des fix de rando par rapport au fix de piste

Posté en tant qu’invité par Mayeric:

Bonjour à tous,

Faisant un peu de rando, mais aussi pas mal de ski de piste, je souhaiterai pouvoir utiliser une seule paire de ski pour les deux activités… ce qui suppose de monter des fix de rando sur une paire de ski polyvalents…

Cependant, je tiens à mes articulations, et donc ne voudrais pas sacrifier la « securité » des fix de piste en passant en fix de rando (ie. même capacité de déchausser).

Est-ce vrai que les dernières générations de fix de rando (type Diamir Titanal ou freeride) ont une sécurité equivalente aux fix de piste ?

Merci de votre aide !

Posté en tant qu’invité par david z:

si ca t’interesse je vends une paire de ski de piste rossignol (pas trop lourd !) monté titanal 1…
0683497544

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Mayeric a écrit:

Est-ce vrai que les dernières générations de fix de rando (type
Diamir Titanal ou freeride) ont une sécurité equivalente aux
fix de piste ?

Une Diaimir, c’est une fix de piste bas de gamme (pas de déclenchement diagonal et articulations tout plastique) mis sur une articulation, pour simplifier ;o).
Sachant que la semelle vibram interfère dans le fonctionnement (frottement), la sécurité est un peu inférieure.

Je la penserais meilleure avec des LowTec où
1 le déclenchement diagonal est possible à l’avant comme à l’arrière
2 la semelle vibram n’intervient plus du tout

les Naxo, et les Sk’Alp aussi, ont le déclenchement diagonal, sans doute plus de course élastique avant le déclenchement (pour envoyer), mais pas la suppression du frottement.

Nicolas, pas du tout ayatollah LowTec non non

Posté en tant qu’invité par bertrand:

Mais utiliser une low tech sur piste c’est qd meme contraignant, chaussage pas toujours très évident à mon goût!!!

Posté en tant qu’invité par Mag:

Nicolas a écrit:

Mayeric a écrit:

Est-ce vrai que les dernières générations de fix de rando
(type
Diamir Titanal ou freeride) ont une sécurité equivalente aux
fix de piste ?

Une Diaimir, c’est une fix de piste bas de gamme (pas de
déclenchement diagonal et articulations tout plastique) mis sur
une articulation, pour simplifier ;o).
Sachant que la semelle vibram interfère dans le fonctionnement
(frottement), la sécurité est un peu inférieure.

Je la penserais meilleure avec des LowTec où
1 le déclenchement diagonal est possible à l’avant comme à
l’arrière
2 la semelle vibram n’intervient plus du tout

Ouais, sauf que en étant léger (et débutant), il faudrait pouvoir régler en dessous de 5, et ce n’est apparement pas possible ???

Mag, pas ayatollah des diamir, je me pose juste plein de questions…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Mag a écrit:

Ouais, sauf que en étant léger (et débutant), il faudrait
pouvoir régler en dessous de 5, et ce n’est apparement pas
possible ???

Un forum voisin indique possibilité de régler les LowTec à 4, c’est le trait avant 5, mais aussi que ces valeurs semblent sous-évaluées dans l’absolu.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je skie sur piste depuis longtemps avec des dynastar vertical équipés de fixations diamir (avec freins skis pour pas s’emmerder avec les lanières).
Jamais eu de souci lors des chutes, et ça ne m’empêche pas de descendre à donf.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Exactement le même équipement que toi Hugues (dynastar Vertical et diamir, et stopper) et aucun soucis non plus … mais je ne suis pas un acharné des stations, donc pas une énorme expérience sur piste.

A+
E.

[%sig%]