Sécurité des activités Outdoor

Salut,

Passionné de ski de rando, alpi, voile, j’ai un projet de reconversion : développer un service web/application dans le domaine de la sécurité des activités Outdoor.
Teaser : j’ai déjà un prototype d’application, mais je le dévoilerai un peu plus tard, afin de ne pas vous influencer… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Si vous avez la motivation, remplir ce petit sondage me permettra de préciser mon projet :

Sondage

  1. Quelle est(sont), selon toi, la ou les mesures de sécurité qui a(ont) le plus d’importance dans ta pratique ?

  2. As-tu des difficultés à appliquer cette(ces) mesure(s) ? Si oui, peux-tu m’expliquer ?

  3. Penses-tu qu’un service web/application pourrait t’aider pour appliquer cette(ces) mesure(s) ?

  4. Es-tu prêt à payer pour un tel service ? Si oui :

  • 1€ par mois ?
  • 1€ par an ?
  • encore moins ??? :hushed:
  1. Il y a-t-il d’autres sujets (sécurité ou non) pour lesquels un service web/application pourrait t’aider dans ta pratique Outdoor ? Si oui, peux-tu détailler ?

Pour vous motiver : peut-être que grâce à vos réponses, dans quelques mois j’aurai développé le service qui vous manque ! :blush:
D’avance, un très grand merci aux contributeurs !

Pour ceux qui veulent rester anonymes, vous pouvez me répondre par mail : outdoorsafe.contact@gmail.com

Faire marcher son cerveau ?

8 Likes

Eviter les patous

oui c’est difficile à prévoir

oui service carto mis à jour régulièrement (comme ça existe en suisse)

Non

2 Likes
  1. Se former
  2. Non
  3. Non
  4. Encore moins. Je suis prêt a payer (cher) pour que ce genre d’abomination ne devienne pas la norme.
  5. Je fais du sport à l’extérieur pour profiter de l’extérieur, moins j’ai besoin d’électronique et de logiciel, mieux je me porte.
6 Likes

La formation, l’information préalable, la préparation et l’entraînement/expérience.

Oui, par manque de temps. Mesure corrective : réduction de l’objectif.

Je ne pense que du bien des services le permettant l’information et la préparation : C2C, Météo-France et IGN principalement. Et d’autres outils.

Concernant la formation et l’entraînement/expérience, ce ne sont pas des applications qu’il convient de suivre … peut-être pour la formation à vraiment débuter ? C2C fait bien un peu ça.

C2C, c’est déjà 15 à 30€ par an pour moi. Les autres services sont gratuits (ou du moins non-payants).

Oui, il me faudrait les services #gardelesenfants et #faitmonboulotamaplace

7 Likes

Merci, c’est très clair.
Parles-tu de cette carte : https://www.protectiondestroupeaux.ch/fr/faq-que-faire/pour-localiser-des-chiens-de-protection/ ?

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Tu utilises toutefois CampToCamp, qui est un service web (financé par des dons), et qui te permet probablement de t’informer et par conséquent, de te former. :wink:

Je pensais à ça mais ça doit correspondre j’imagine
https://schweizmobil.ch/fr/map?season=summer&layers=alpguarddog&bgLayer=pk&detours=no&photos=no&logos=no&E=2646241&N=1150104&resolution=224.26

1 Like

Merci beaucoup.

:smile:
Il me faudrait les mêmes !!!

L’échange entre pratiquants reste une des meilleures choses, en témoigne cette plateforme.
Au demeurant je m’interroge toujours à propos de ce qui pousse des personnes à s’occuper de la sécurité des autres ; si votre appli donne une garantie de résultat, je veux bien m’intéresser à son prix de vente :wink:

Pour ma pratique, le plus dangereux c’est soit de tomber, soit de se prendre un cailloux sur la gueule.
Je sais pas trop si un machin électronique pourrait permettre d’éviter l’un, ou l’autre.

1 Like

Un machin qui se mettrait sur la tête par exemple ? Avec une fonctionnalité de dingue qui permettrait de voir la nuit et éviterait certains dangers ?
Je pense qu’il y a moyen de creuser l’idée.

réponses au sujet

1 - formation, expériences
2 - non
3 - non, mais en fonction de l’appli mon avis peut changer. Le problème c’est que j’ignore mon besoin, donc difficile de le créer.
4 - si l’appli offre une réelle plus-value et n’est pas une énièmeusine à gaz qui réinvente l’eau tiède, ok. Pour le prix, aucune idée, il faut voir le résultat.
5 - non, à moins d’installer des webcam partout.

5 Likes

La garantie de résultat s’appliquant sur l’absence de dégâts plus ou moins réversibles ou définitifs sur ton corps, ce prix est aussi celui que tu accordes à ta vie. Tu peux d’ores et déjà répondre à la question, non ?

Tout à fait !
Cependant… dommages qui peuvent être matériels, corporels, psychologiques… subis par moi-même ou par des tiers. Réponse plus complexe qu’on ne l’imagine.
Après c’est manière d’exprimer que bien des méthodes affichent une ambition supérieure à leur performance.

1 Like

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je retiens l’idée de garantie de résultat.

Dans mon cas, c’est le fait d’avoir rencontré moi-même des difficultés pour appliquer une bonne pratique couramment recommandée : toujours prévenir quelqu’un de confiance de sa sortie, de son itinéraire et de l’heure prévue de retour. Pas toujours facile de trouver quelqu’un de fiable pour ça !
Du coup j’ai créé une appli qui me permet de programmer des messages d’alerte qui seront envoyés par SMS à mes contacts de confiance si je ne suis pas rentré de ma sortie à l’heure prévue.
Ce qui me pousse aussi : essayer d’avoir un travail plus proche de ma passion ! :blush:

1 Like

Je vois bien un casque avec un mini-radar et une caméra 360° qui détecte les chutes de pierres, prévoit les trajectoires avec de l’IA et te dis : « bouge-pas » ou « décale-toi vite sur ta droite/gauche » :crazy_face:
Mais je ne suis pas sur d’avoir les moyens de développer ça tout de suite…

Merci beaucoup pour ta réponse au sujet.

Ça existe pas déjà ? C’est une question j’en sais rien.

Alors pour le coup (parce que c’était une boutade, hein… ) à propos de la garantie de résultat, cela prend tout son sens, car s’il y a un dysfonctionnement à un moment ou à un autre, ça veut dire que la personne en péril risque de ne pas être secourue… A l’heure actuelle où tout se judiciarise, je ne vous fais pas de dessins ! :sweat_smile:
Bonne chance

Bonsoir,

Moi, j’ai la préoccupation inverse, ne pas déclencher de fausse alerte. Je n’ai pas installé d’application de sécurité sur mon smartphone (du moins à ma connaissance et compréhension…), mais assez souvent il appelle les secours sans que je le demande. Je suppose que c’est quand je fais un mouvement brusque en le prenant, ou quand quelque-chose répond mal et que je dois appuyer plus énergiquement sur le bouton pour le rallumer, mais je n’ai jamais trouvé le fonctionnement exact, et donc je n’arrive pas à le désactiver, tout ce que je trouve à faire est de raccrocher le plus vite possible quand je vois qu’il appelle les pompiers, ou m’excuser pour le dérangement s’ils sont déjà en ligne.

Bernard

1 Like
  1. Quelle est(sont), selon toi, la ou les mesures de sécurité qui a(ont) le plus d’importance dans ta pratique ?
    Respecter le timing du topo ou qu’on s’est donné. Les manips de cordes (surtout quand la fatigue s’installe), les risques objectifs
  2. As-tu des difficultés à appliquer cette(ces) mesure(s) ? Si oui, peux-tu m’expliquer ?
    Respect du timing : j’explose l’horaire a chaque fois ( trop de temps pris sur tout)
  3. Penses-tu qu’un service web/application pourrait t’aider pour appliquer cette(ces) mesure(s) ?
    Peut être le respect du timing ? Des rappels à l’ordre? Une gestion de l’exécution de la course par rapport a la prépa de course (point de passage, prise de décision, gestion accident)
  4. Es-tu prêt à payer pour un tel service ? Si oui :
  • 1€ par mois ?
  • 1€ par an ?
  • encore moins ??? :hushed:

1€ par mois. Il faut que ça le justifie bien. On a déjà tellement d’abonnements redondants auj

  1. Il y a-t-il d’autres sujets (sécurité ou non) pour lesquels un service web/application pourrait t’aider dans ta pratique Outdoor ? Si oui, peux-tu détailler ?
    J’ai installé l’application EchoSOS qui est très intéressante et qui pourrait être couplé a la gestion de la course