Sécurité de l'accès à l'arche miracle de l'aulp du seuil en Charteuse

A tous ! N’en déplaise à son inventeur, l’arche miracle est maintenant devenue une classique de randonnée extrêmement fréquentée. Je le constate au fil des ans et des mes visiteset le site ne subit pas de dégradation comme le pensait l’inventeur. Lors de ma randonnée au mois de juin (trois amis dont un non voyant), j’étais précédé par un groupe de mamies et de papys encadrés par un bénévole. Celui-ci à légitimement encordé ses compagnons pour le ressaut d’escalade qui constitue le passage clef délicat de la randonnée. L’arbuste qui servait de relais pour l’assureur est aujourd’hui déraciné. J’ai laissé en place un piton (lors de ma visite en famille du 22 08 2018) qui permet de se vacher (pas de sécurité réelle sur la terrasse au dessus du ressaut si l’assureur n’est pas lui-même longé pour assurer). Compte tenu de la fréquentation du site un point de sécurité me parait justifié. Le retirer constiturait une mise en danger d’autrui. Cependant, comme tout piton laissé à demeure par un alpiniste, il convient de vérifier sa bonne tenue qui ne peut être garantie par le bénévole qui l’a planté.

Tu parles de l’arche miracle, accessible seulement en rappel, où de la tour percée ?

Vu la description, ça ressemble plus à la tour percée…

C’est gentil de laisser un piton, mais si t’as peur que quelqu’un s’envole avec, enfin surtout des conséquences, le mieux c’est de pas crier partout que c’ est toi qui l’a posé :wink: du coup le bon vieil adage matos inconnu touche à ton *** peut s’appliquer sans que toi tu sois impliqué

J’appartiens pas à une génération qui mets les mains dans le cambouis et a appris à prendre ses responsabilités… il a très bien sonné quand je l’ai planté. dans les règles de l’art. Personne ne s’envolera avec. sauf si le piton a été fragilisé par un C… ayant tapé bêtement dessus pour l’extraire.

C’est bien de l’arche qu’il s’agit. L’accès de la tour percée se fait en rappel .L’arche se gagne par le bas au prix d’une petite escalade classée III mais exposée.

tu sais la théorie du piton qui chante c’est pas du 100 % c’est pour ça qu’on en met deux voir + sur un relais. Ce que tu avance c’est de la responsabilité à la FFME, genre je suis responsable de tout jusqu’à ce que ça se complique. La tour percée c’est un terrain d’aventure, modeste certes, mais chacun est responsable de lui et de son groupe, en aucun cas annoncer que le piton qu’on a planté il y a 1 semaine, 1 mois, 6 mois est béton/inarrachable est responsable, personne ne peut le savoir.

mais c’est quand même gentil pour les suivants d’avoir laissé un clou :slight_smile:

1 Like

c’est plutôt le contraire. La Tour Isabelle s’accède depuis le bas par un petit ressaut de quelques mètres en 3 (ou en desescalade depuis le haut par un couloir merdique).

A priori l’arche se rejoint aussi du bas https://www.visugpx.com/1278161996

1 Like

je vous réponds car vous ne semblez pas aussi bien connaître les lieux que moi . Isabelle et son arche double superposée s’atteint par le bas et le petit ressaut en III exposé. C’est par le bas au départ du col de Marcieux que le plus grand nombre de randonneurs monte visiter le site (même si on peut arriver par le haut en descendant un couloir merdique comme vous le mentionné). N’étant pas en majorité des grimpeurs compétents en terrain d’aventure, il faut assurer ses compagnons pour le passage clef. Celui qui assure du haut de ce petit ressaut d’escalade doit impérativement être attaché à la paroi car il ne pourrait pas retenir la personne qu’il assure sans être lui même entrainé dans le vide. Il était possible de mettre une sangle sur l’arbuste au sommet du ressaut pour faire un relais. Il est maintenant déraciné. Donc nécessité au moins d’un point pour que le chef de cordée s’auto-assure.
Un véritable relais (avec plusieurs points reliés)comme en grande paroi ne semble pas s’imposer étant donné qu’il n’y a plus d’escalade au dessus mais reprise du sentier. Un vrai relais serait évidemment un plus !
Il y a eu, il y a quelque années, un spit qui a été retiré.
le spit protégeait l’escalade du ressaut. Qu’on laisse au passage son exposition ne me dérange pas. Chacun est « libre » de prendre ses risques . Lors de ma visite en aout, papa, maman et leur fille d’une dizaine d’années sont passés devant nous en chaussures de randonnée sans aucune sécurité. Le père s’arrêtant au milieu du ressaut pour se donner l’illusion de protégé sa fille d’une chute dans le passage en lui tendant la main. On appelle cela de la mise en danger inconsciente d’autrui. J’ai proposé l’usage de ma corde à cette famille Les parents ont décliné l’offre.
Pour finir, je souhaite ne jamais avoir à apprendre par la presse qu’un accident a eu lieu sur le site par faute de pouvoir se protéger. Catherine Destivelle :« aucun sommet ne vaut une vie » laisser un point dont j’ai eu besoin « pour les autres » est conforme à mon éthique de l’alpinisme.

1 Like

Euh, non, l’Arche Miracle aussi passe par le bas sans rappel, c’est exposé sur une cinquantaine de mètres mais moins « technique » que le pas d’escalade de la Tour Percée.

Du coup il est où ce piton, à la sortie du pas d’escalade qui permet d’accéder à la Tour Percée/Isabelle. Rien à voir avec l’arche miracle donc, ce que laissait croire le premier post ?

Vous pouvez pas (re)mettre un goujon de 12/plaquette ???
modif : je me fais la réponse, si c’est privé, une plaquette c’est polémique…

Tout le problème est là, à chacun de s’engager dans ce qu’on est capable de maîtriser / gérer, ou de se faire accompagner, on pourra jamais tout sécuriser et tant mieux

Thomas, le piton est exactement là où on en a besoin c’est à dire à la sortie du pas d’escalade exposé. ll remplace l’arbre déraciné. C’est un piton de trente centimètres
bonne randonnée. je crois que je n’ai plus rien à préciser sur ce thème.

Alors peut être que l’on passe par la tour percée pour rejoindre l’arche miracle. ou bien le pas expo est à la pointe mais le piton à l’arche. Il faut chercher l’arbre déraciné. En tout cas le piton est grand, pas si surprenant s’il remplace l’arbre.

1 Like

:smile: !

C’est un peu "les aventuriers de l’arche perdue " cette discussion…

Blague à part, merci à @Albert73 d’avoir mis ce piton et partagé l’info!

Donc tu parlais bien de la tour percée et pas de l’arche miracle.
J’y étais en mai, je n’ai pas trouvé le fameux passage d’escalade si exposé que ça. J’y avais amené un ami qui m’avait montré une photo de l’arche double. J’avais posé mes conditions: on amenait personne d’autre, chaussures de marche crantées obligatoires. Je me suis chargé d’amener 2 casques ainsi qu’un brin de corde et quelques sangles. Cordes et sangles sont restées dans le sac.
Mon ami n’est pas un marcheur très expérimenté, mais je savais qu’il avait la capacité de le faire. au final, c’était bien moins technique que ce que je pensais.
D’accord avec toi qu’aucun sommet ne vaut une vie", mais a chacun de prendre ses responsabilités. Il y a sufisamment d’avertissements dans les topos pour que les gens gérent le risque.
Pour ce qui est de l’installation d’un piton/relais/spit, il faut se souvenir que la tour est dans une propriété privée et que le propriétaire ne souhaite pas que des foules se précipitent dans le coin. L’idée est bonne mais il serait peut-être bon de trouver un accord avec lu plutot que sur un forumi. On est aussi dans la réserve naturelle des hauts plateaux de chartreuse, et je crois comprendre que le parc ne souhaite pas multiplier les itinéraires.
Sinon on peut toujours essayer d’y aller avec un pro, mais le petit passage du couloir fait que c’est hors prérogative pour un AMM (j’ai demandé conseil à un pro et je suis moi même AMM en formation).