Sécurité cascade

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,

Voici le problème:
Cascade qui coule en profondeur, dessus glace pas trop épaisse (reflet noire)… le tout avec des gros ressauts et cote dans le 4. Il parait qu’elle était en bonne condition.

Je m’élance dans le grand ressaut et au bout de 10m j’ancre mon piolet et j’étends un craquement sourd profond, un peu comme un sérac… je me déplace la ou c’est moins raide et la pareil… j’ai la désagréable impression que ça peut casser… donc on s’en va!

Je voulais savoir si ça vous était déjà arrivé et comment vous aviez réagi

merci

fabrice

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Ah oui cela m’est deja arrivé!!! Ca fait vraiment flipper surtout quand tu peux pas redescendre tout de suite…

Posté en tant qu’invité par yahi:

Tu as eu beaucoup de chance et pris la bonne décision! ça peut casser et si tu casses gros tu tombes entre le rocher et la glace, avec la douche ça dure pas longtemps.
C’est le phénomène de la cloche qui pète, et dans ce type de cascade (ruisseau à fond concave ou creusé à gros débit), il s’en forme beaucoup en début et fin de saison .
Godefroy Perroux s’est tué comme ça…

Posté en tant qu’invité par pierre:

Oui, ça m’est arrivé aussi. je compare ça à grimper sur une coquille d’oeuf…
Il y a eu même une fois où le second en enlevant une broche s’est pris une véritable douche ,le trou coulait comme un robinet !! Situation à éviter .

Posté en tant qu’invité par Alexis:

C’était dans quelle cascade ? Pour certaines cascades, ce genre de condition, c’est deja des bonnes conditions, parceque le debit est habituellement fort …

Alexis

Posté en tant qu’invité par fabrice:

c’était à la pisse bernard dans les champsor