@izitrek Comme ça a été dit, difficile voir impossible de rattraper un piolet qui t’échappe, même attaché, et le temps que tu vas passer à esayer de le rattraper c’est autant de temps perdu pour essayer de t’arrêter sans le piolet … et on prend vite de la vitesse sur une pente de neige.
Personnellement je ne l’attache pas. Je pense que le risque de lâcher le piolet dans une glissade est très faible, une guide m’avait dit c’est comme un volant de voiture, si tu pars en dérapage tu vas pas le lâcher! Je me suis effectivement rendu compte que le premier réflexe quand tu perds l’équilibre c’est de crisper ta main sur le piolet. C’est aussi beaucoup plus simple pour changer de main, ou le mettre sous la bretelle du sac pour un court passage de grimpe.
A toi de voir, essaie différentes options, mais surtout entraîne toi à enrayer une chute … avec et sans piolet! J’ai fait une chute en montant à ski (donc sans piolet) sur une pente de neige dure il y a deux semaines, je pense que ce qui m’a sauvé c’est que j’ai pu me mettre très rapidement en position d’arêt sans réfléchir et sans panique (+ une grosse dose de chance).
J’ai essayé et j’en suis vite revenu, je ne trouve pas ça pratique au contraire, surtout dans des courses F/PD ou tu marches sur des pentes en zigzag et que tu dois tout le temps changer de main