Sécuriser une progression solo F ou PD sur neige avec piolet

Bonjour,

ma question concerne une pratique light de l’alpinisme.
Je souhaiterais sécuriser un peu mes progressions solo en crampons-piolet sur des pentes +/- 45° (genre Brèche de la Meije fin hiver - début printemps).
Pour éviter de perdre le piolet, j’ai noté qu’il existe des leaches (Simond par exemple).
Pour rattraper une glissade, ces dispositifs ne sont pas recommandés. Existe-t-il une solution, une technique pour relier le piolet à un baudrier par exemple ?

Si tu lâches ton piolet en tombant, tu ne le rattraperas pas.
Pas terrible, mais tu peux encore espérer glisser sans rien toucher de trop dur.
S’il est accroché à toi, il va te revenir dessus - et ca va faire très mal.

Si tu lâches le piolet alors que tu ne tombes pas… tu ferais mieux d’être encordé à qq un de + expérimenté, ou de choisir une course + facile.

Ah bon, alors tu conseillerais au Steck de faire des courses plus facile ou de s’encorder a qq’un de plus expérimenté ?

La question porte sur de l’alpi F / PD.
Si Steck perd un piolet, il est très mal barré. Pour lui, ce sont plutôt des outils de progression, les crampons ne suffisent pas à l’équilibre.
Dans du F / PD, on monte plutôt sur ses pieds qu’au piolet traction. Si un débutant dévisse et lâche son piolet, mieux vaut à mon sens que celui-ci ne soit pas accroché à lui.

Mais c’est un avis perso, tu as le droit de ne pas être d’accord…

Il existe des dragonnes qui permettent de garder le piolet plus proche de la main si tu le laches. On aime ou on n’aime pas, encore un vaste débat.

Pour le genre de terrain que tu proposes, le mieux est de t’entrainer à enrayer des chutes et garder en toute circonstance un piolet ou baton dans la main. Le reflexe s’acquiert très rapidement.

Après il y aura toujours des terrains où il ne faut pas glisser/trébucher.

Y’a pas de sécurisation possible. Il faut s’entrainer encordé dans des courses plus dures pour être à l’aise, seul, dans du plus facile. Il faut faire de l’école de neige pour apprendre à enrayer une chute après une glissade seul avec le piolet, acquérir les bons gestes, les bons réflexes. A mon avis, la solution la moins pire c’est de relier le piolet au baudard avec ce qu’on a de disponible: sangle, cordelette, etc. Alors certes, on peut toujours se prendre un « retour » de piolet sur la tête ou s’empaler la pointe dans la cuisse dans le meilleur des cas, les scenarios sont infinis…l’essentiel étant de ne jamais se séparer du piolet qui reste le dernier recours en cas de chute. On ne peut jamais totalement exclure de pouvoir rattraper un piolet relié à toi et qui t’échappe, avec du bol sait-on jamais… Maintenant y’a d’autres paramètres à prendre en compte: la qualité de la neige. Si c’est de la soupe, le piolet ne servira pas à grande chose !

Les chances que le piolet te blesse sont plus élevées que celles de rattraper le piolet qui tourne. Dans de l’extrême, j’ai effectivement vu que les grimpeurs avaient des dragonnes. Pour moi, jamais de dragonnes, ni sur les piolets droits, ni sur les piolets cascades. Dans du F et PD, tu ne progresse jamais de face, mais tu montes en zig-zag. Ça suppose de passer le piolet de main gauche à main droite à chaque fois. Impossible de le faire vite et en sécurité avec une dragonne.

Tout à fait d’accord.
Je pense qu’on ne peux que recommander aux débutants d’aller faire une école de neige avec un professionnel ou en club, s’ils veulent vraiment avoir des bases correctes de sécurité.
Je pense que ca ne s’apprend pas sur C2C !!!

1 Like

Je n’ai jamais parlé de dragonne mais de sangle ou de cordelette qui relie le piolet au baudard, ce qui permet des changements de main rapides dans les traces en traversées successives peu raides (pour faire plus court, en zig-zag).

perso j’utilise en général un seul piolet pour mes courses alpi p/d sans attache.
Par contre quand je suis dans les couloirs et/ou pentes raide je rajoute ça:
http://www.grivel.com/products/ice/accessories/42-single_spring
Cela permet de pas paumé son piolet sur une mauvaise manip et c’est pratique lors des changements de main.
Il m’est déjà arrivé de devoir me « vacher » sur mon piolet par exemple pour mettre les skis dans la pente et dans se cas je rajoute une sangle dyneema car la grivel n’est pas faite pour.

Si tu fais du solo dans du faciles et que tu veux faire du light alors pourquoi prendre un baudrier?

Que tu sois encordé avec une personne ou non le problème et le meme le piolet une fois tomber que tu sois seul à deux ou meme plus, il tombe ! ^^

C’est une question de gravité ! A voir si tu fais de l’alpinisme sur la lune ce que ça donne…

En conclusion le but de l’alpinisme n’est pas de lancer son piolet en bas de la pente (quoi que) ni de le perdre donc on fait attention et on ne le fait pas tomber et puis c’est tout ! :wink:

Slt, si j’ai bien compris ta question je pense qu’il n’y a pas de réponse…désolé ! Je m’explique : soit ton piolet est fixé au baudard pour ne pas le perdre, mais alors en cas de chute cela peut être (sera même surement !!!) très dangereux si tu le lâches, soit ton piolet n’est pas fixé et dans ce cas oui tu risques de le perdre… Seule une dragonne permettant de le garder relié à la main est je pense le plus « acceptable » et « pratique ».

Faire du solo F/PD, ce n’est pas faire de la rando pédestre sur un GR. Tu prends une ou deux sangles et/ou cordelettes, une ou deux broches, au cas où et tu mets tout ça au baudard. Tu peux être amené à te vacher pour te reposer, tu peux même envisager une chute dans une crevasse, il faut pouvoir alors être immédiatement réactif et poser une broche si t’es physiquement indemme.Ce n’est pas quand t’es dans la cave qu’il faut commencer à sortir le matos du sac et s’équiper…t’arrives à le comprendre, ça ?
Tu peux avoir un court passage en piolet traction, le baudard est justifié .La longe piolet-baudard est plus efficace qu’une dragonne dans du terrain facile.

S’il veut partir light pourquoi prendre un baudrier relis mon commentaire. Bien sur s’il s’en fiche d’avoir un sac plus lourd pourquoi pas…

Mais alors si dans une course F et meme PD tu as besoin de tout ça … ça veut clairement dire que tu n’as pas le niveau et je déconseille d’y aller seul !

Tu n’auras jamais une pente de plus de 50° dans du F/PD donc je ne vois pas en quoi des broches, des sangles ect sont nécessaire.

La longe au baudard… comme dit plus haut je ne penses pas que ça soit le top après chacun fait ce qu’il veut.

Et pour finir les crevasses? Il faut complètement être inconscient de partir sur un glacier crevassé seul … Et une fois au fond de ta crevasse seul avec un genoux en vrac a part avoir mit ta broche tu fais quoi ? :wink:

Dans tout les cas vaut mieux rester sur un GR si t’es amener à utiliser tout ce que tu dis pour une course F car pour moi tu n’aurais pas le niveau pour partir seul !

D’ailleurs venir poser une question de ce type veut bien dire que la personne n’est pas sure d’elle et n’est pas confirmé.

Le conseil que je donnerais et de trouver une personne plus expérimenté pour apprendre et gagner du niveau !

+1
…ou suicidaire !!!

@izitrek Comme ça a été dit, difficile voir impossible de rattraper un piolet qui t’échappe, même attaché, et le temps que tu vas passer à esayer de le rattraper c’est autant de temps perdu pour essayer de t’arrêter sans le piolet … et on prend vite de la vitesse sur une pente de neige.

Personnellement je ne l’attache pas. Je pense que le risque de lâcher le piolet dans une glissade est très faible, une guide m’avait dit c’est comme un volant de voiture, si tu pars en dérapage tu vas pas le lâcher! Je me suis effectivement rendu compte que le premier réflexe quand tu perds l’équilibre c’est de crisper ta main sur le piolet. C’est aussi beaucoup plus simple pour changer de main, ou le mettre sous la bretelle du sac pour un court passage de grimpe.

A toi de voir, essaie différentes options, mais surtout entraîne toi à enrayer une chute … avec et sans piolet! J’ai fait une chute en montant à ski (donc sans piolet) sur une pente de neige dure il y a deux semaines, je pense que ce qui m’a sauvé c’est que j’ai pu me mettre très rapidement en position d’arêt sans réfléchir et sans panique (+ une grosse dose de chance).

J’ai essayé et j’en suis vite revenu, je ne trouve pas ça pratique au contraire, surtout dans des courses F/PD ou tu marches sur des pentes en zigzag et que tu dois tout le temps changer de main :wink:

oui…quand je disais « pratique » je sous entendais pour ne pas le perdre et sans se le prendre sur soi comme avec une longe en cas de chute… Après on est d’accord s’il y a changement de mains régulier ça ne convient pas, mais dans ce cas tu mets pas la dragonne…ou alors tu investis dans un deuxième piolet…(je plaisante !!!)

1 Like

11 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : Digression de « Sécuriser une progression en F/PD »

moi je vois que 2 super piolet c’est bien quand on n’est pas débutant :joy:

1 Like

Tous les posts contenant des insultes personnelles ont été supprimés.
Ceci est un forum de discussion, pas un ring de boxe !