Posté en tant qu’invité par marion:
Avez-vous des infos ou des conseils sur les systèmes SECURA-FIX ou ALPINE TREKKER ? Merci. Marion.
Avez-vous des infos ou des conseils sur les systèmes SECURA-FIX ou ALPINE TREKKER ? Merci. Marion.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Fais une recherche sur ce forum, tu trouveras beaucoup de réponses…
De l’avis forcément partial d’un skieur de randonnée, c’est pas très adapté pour plus qu’une petite montée en haut d’un hors-piste : ça te fait des skis extrêmement lourds, et ça ça compte beaucoup à la montée!
La position surélevée n’est parait-il pas très pratique, et aussi on est souvent mieux dans des chaussures de rando que dans celles de piste (et je parle pas de quand il faut marcher ou grimpouiller).
Evidemment, ça coûte moins cher qu’un matos de rando, faféfur… Ca dépend donc de ton budget et de tes envies.
Pour ne faire que de la rando, je te conseille quand même plus de chercher des skis de rando d’occase.
Posté en tant qu’invité par thermique74:
Salut,
du même avis que Nicolas, si c’est pour faire de la vrai rando, achète des vrais skis de rando. Par contre si tu les utilise comme moi pour aller chercher des couloirs un pen engagé c’est une bonne solution. Moi j’ai des alpines treckers et je les trouve mieux que les secu. En effet plus chers mais mieux fait, double cale de monté au lieu d’une sur les sécu, possibilité de mettre des couteaux, mieux adapté aux fixations ross ou look P10… Moi je nepouvais pas mettre des secu avec mes P12 et mes langes, Même avec la cale de la sécu j’étais en appuie sur l’arrière de la fixation. Sur les deux fixations avec une look type P12 tu dreva mettre une cale pour ne pas toucher la fix arrière.
Je te conseille de bien régler tes adaptateurs pour que la fixation la tienne bien.
Comme le dis Nicolas, tu es un peu haut perché sur ces trucs, c’est lourd 1,2kg pour les alpines treckers. Quand tu fait le calul c’est énorme le poid de l’ensemble. Une fix P12 fait 2.5kg plus 1,2kg d’adapatateur ça donne 3.7kg. Une diamir freeride fait plus de 1.5kg de moins. A toi de voir aussi cette solution car utilisable sur piste et aussi en hors pistes.
Ne pas oublier que les adaptateurs tu les portent dans le sac en descente. La pelle, sonde, eau, peaux … et les adpatateurs ça fait des fois beaucoup.
Je ne sais pas ce que tu a comme chaussure de ski de piste mais moi avec mes langes compétitions, ça a tendance à me massacrer les pieds même sur de courtes distances (1000m dénivellé). De plsu c’est encore une fois très très lourd. Les miennes doivent faire 4,5kgs. Rien à voir avec des chaussures de rando de 1 kgs de moins avec une position marche et du vibram.
Mais je suis content de mes adaptateurs quand même mais dans des cas bien particuliers.
Voilà j’en ai marre de taper sur ce clavier, à plus
thermique74@aol.com
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse.
A+. Marion.
Bonsoir,
Je te remercie pour ta réponse. J’envisage de les utiliser pour de courts trajet, genre 500 à 800 m. après la fin d’une remontée mécanique pour trouver un couloir sympa.
Pour les chaussures, j’ai essayé les scarpa de rando (denali) très confortables, mais je trouve qu’elles manquent un peu de tenue et surtout j’ai pas du tout la même position naturellement avancée qu’avec mes shoes de piste (head 9,5 fr) et ça me gène. Je trouve que les scarpa me « balancent » en arrière et je pense que c’est dû au fait que la tige est plus verticale et que la semelle est légèrement relevée devant (pour la marche) ce qui redresse le skieur et le met sur l’arrière.
A bientôt, Marion.
Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:
Je me suis servi pendant longtemps de Securafix. Maintenant j’ai des Diamir. Il n’y a aucune comparaison possible.
Le seul avantage qu’il y avait il y a quelques annees a avoir des Securafix etait que le systeme permettait d’avoir un ski de piste a la descente donc equipe de fixations de piste.
Maintenant mis a part le trou dans la spatule, il n’y a plus d’enormes differences entre les 2 categories de skis. Quant aux fixations de randonnee, je pense qu’ aujourd’hui elles sont aussi fiables que celles de piste.
Si tu commences aujourd’hui a aller chercher des pentes loin des pistes, bientot tu fuiras les stations de ski. La rando des qu’on y a goute on ne peut plus s’en passer.
A ta place j’investirai dans une fixation de rando, meme si l’investissement est un peu plus eleve. Tu ne le regretteras pas.
Aussi j’ai toujours trouve dangereux ce systeme, les Securafix dechaussent facilement.
Posté en tant qu’invité par gros moërell:
J’ai skié pendant un bon moment avec des denali, qui sont probablement les pompes de rando les plus rigides, et je trouve effectivement qu’elles ont une position trop droite. Mes dynafit all terrain, que j’utilise actuellement, sont légèrement moins rigides mais ont un meilleur angle pour la descente.
Attention quand même avec les denali, il y a deux positions de descente: pour avoir la plus « en avant », il faut bien se mettre en appui avant sur les shoes au moment où tu baisses le levier montée/descente. Ca reste un peu droit à mon goût mais beaucoup plus acceptable.
Bon,
je vous remercie de vos avis. Compte tenu de mon (petit) programme, je vais d’abord m’orienter vers des Alpine Trekker pour garder mes fix de piste avec lesquelles je me sens plus précis en conservant des chaussures de piste (plus précises) qui s’ouvrent bien devant pour la montée (Tecnica).
À bientôt, Marion.
Posté en tant qu’invité par Philippe:
Bonnes randonnees