Secu ou business?

Posté en tant qu’invité par zebulon:

Je viens de recevoir le catalogue EXPE hiver et me rends compte que le matos de secu qui est sensé sauver des vies -je parle d’ARVA, pelle et sonde- est toujours aussi cher et qu’il n’est toujours pas a la portee des gens « normaux ».
Quelqu’un pourait-il m’expliquer la raison de ces prix exorbitants pour du matos, qui, vendu a un prix plus raisonnable, pourait sauver de nombreuses vies suplémentaires?
merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

c’est toute la différence entre le social et le commercial…
sachant que c est le materiel indispensable pour la sécurité soit on permet un accés au materiel (mais aussi des stages de formation pour l’utilisation car peu l utilise correctement) en pensant a la sécurité et au secours des personnes, soit on garde le materiel assez cher car il reste le « seul » materiel indispensable et donc qu il faut acheter…
du côté du consommateur la réponse est évidente du côté du fabricant et du vendeur…

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Le matos de sécu…tout dépend de la philo de la vie et de la pratique de la montagne que tu as…
Je ne culpabilise pas qd je pars en ski de rando sans ARVA…Je ne vois pas pourquoi d’ailleurs…
T’es pas obligé d’aller te jeter dans les pentes dès que 30 cm de poudre sont tombés…
Tu peux diminuer les risques objectifs…
Maintenant si tu sors dans des groupes type CAF…la régle c’est la régle…du ouvres ton porte monnaie ou tu changes…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

zebulon a écrit:

Quelqu’un pourait-il m’expliquer la raison de ces prix
exorbitants pour du matos, qui, vendu a un prix plus
raisonnable, pourait sauver de nombreuses vies suplémentaires?

Il n’y a pas grand chose dans un ARVA pour justifier un tel prix et bien des équipements beaucoup plus complexes mais vendus en quantité plus importante coûtent beaucoup moins cher.
Les acheteurs potentiels d’ARVA ne sont pas assez nombreux pour que les fabriquants puissent baisser leurs prix en augmentant leurs ventes. Ils préfèrent donc, et y sont sans doute obligés, vendre moins mais vendre plus cher s’assurer une marge.
Si on prend l’exemple de la raquette, l’ARVA, la pelle et la sonde coûtent aussi cher pour le raquetteur que le reste de son équipement (si on ne compte pas les chaussures qui servent également en été). On comprend dans ces conditions que la population des raquetteurs, estimant à juste titre et heureusement que cet équipement a peu de chance de servir un jour, fasse l’impasse.

Ceci dit on commence à voir des prix moins élevés, 140 € pour un F1 Retreiver on va dans la bonne direction.

Posté en tant qu’invité par Michel:

J2LH a écrit:

population des raquetteurs, estimant à juste titre et
heureusement que cet équipement a peu de chance de servir un
jour, fasse l’impasse.

C’est la raison pour laquelle je roule toujours SANS ASSURANCE. En plus avec ma Kawasaki 1100, je suis TRES prudent et je conduis bien mieux que les autres qui ont pas fait Maths Sup.

Dis J2LH, là tu as vraiment besoin de vacances? Je connais un doc qui te filera de suite 8 jours de maladie ; il est justement à Seynoz : je t’envoie son adresse sur ton mail. Ou alors c’est dimanche, t’es pas obligé de rester sur ton PC.

Ca t’arrive de relire ce que tu écris.

Sans rancune,

Michel,

Posté en tant qu’invité par pierre:

dans les sorties CAF l’arva est demandé, c’est vrai, et c’est normal, mais dans la plupart des clubstu peux le louer pour un prix dérisoire : 3 € le week-end dans mon club

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

zebulon a écrit:

Je viens de recevoir le catalogue EXPE hiver et me rends compte
que le matos de secu qui est sensé sauver des vies -je parle
d’ARVA, pelle et sonde- est toujours aussi cher et qu’il n’est
toujours pas a la portee des gens « normaux ».
Quelqu’un pourait-il m’expliquer la raison de ces prix
exorbitants pour du matos, qui, vendu a un prix plus
raisonnable, pourait sauver de nombreuses vies suplémentaires?
merci d’avance

Simple : complexe a mettre au point + peu de volume de ventes = prix cher. Ca a neanmoins bien baisse ces dernieres annees, tu trouves des modeles de base a moins de 130 Euros, et des packs APS a moins de 200 Euros.

Le prix est une mauvaise excuse pour ne pas s’equiper et se former car :

• Beaucoup investissent volontiers cette somme dans des planches neuves ou une belle veste. Perso, quand j’ai commence le ski de rando, j’ai prefere investir d’abord pour ma securite et celle des autres : mes premiers skis etaient des grosses merdes d’occase et je skiais en jean et K-Way, mais j’ai achete presque tout de suite un arva, une pelle et une sonde. Donc sans vouloir faire le donneur de lecons, a toi de voir tes priorites et d’assumer ensuite.

• Dans la plupart des clubs tu peux emprunter GRATOS arva, pelle et sonde, ou a la rigueur le louer pour pas tres cher.

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Michel a écrit:

Ca t’arrive de relire ce que tu écris.

Je ne vois pas ce qui te choque dans ce que j’ai écrit. C’est que j’estime que l’ARVA a peu de chance de servir ?
On fait un sondage ?
Qui sur c2c a utilisé un ARVA en réel ?
Qui a été sauvé par l’ARVA ?
Il faut être réaliste, l’ARVA a très peu de chance, et heureusement, de servir un jour.

De plus assimiler l’ARVA a une assurance est une erreur totale, c’est comme si en voiture tu assimilais la ceinture à l’assurance auto.

Posté en tant qu’invité par Alex:

ouaou jolie perle !!

plusieurs structures considèrent ARVA pelle sonde comme indispensables en raquettes si l’on sort des pistes balisées et sécurisées :
http://www.lescolos.com/legislation_124.html
http://www.ffme.fr/raquette/securite.htm
etc.

pareil je ne mets jamais la ceinture de sécurité parce qu’elle a peu de chances de servir ;o))))
tu es trop bon de nous délecter de tant de facéties !

tu te rappelles les randonneurs il y a environ 6 ans qui ont été pris dans une avalanche (plus de 10 morts je crois) c’étaient de simples randonneurs en raquettes…

pour revenir au sujet, effectivement les prix ne baissent pas par manque de demande, mais c’est un peu un cercle vicieux, car le demande ne sera stimulée (notamment pour les skieurs hors-piste) que si les prix baissaient un peu…en tout cas déjà un F1 à 150E c’est fonctionnel et très utile (avec pelle + sonde) comme matériel de sauvetage

Alex

J2LH a écrit:

On comprend dans ces conditions que la
population des raquetteurs, estimant à juste titre et
heureusement que cet équipement a peu de chance de servir un
jour, fasse l’impasse.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

T’es pas obligé d’aller te jeter dans les pentes dès que 30 cm de poudre sont tombés…

si !

Alex a écrit:

plusieurs structures considèrent ARVA pelle sonde comme
indispensables en raquettes si l’on sort des pistes balisées et
sécurisées :
http://www.lescolos.com/legislation_124.html
http://www.ffme.fr/raquette/securite.htm
etc.

Et moi même pour la FFCAM (http://raquette.caf.free.fr)

pareil je ne mets jamais la ceinture de sécurité parce qu’elle
a peu de chances de servir ;o))))

Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas avoir d’APS, bien au contraire, ceux qui me connaissent savent a quel point je me bat (au sein de mon club et de la FFCAM) pour que ça devienne un reflex et, ce qui est aussi important, pour former les randonneurs.
J’ai expliqué pourquoi la population des raquetteurs avaient du mal à s’équiper et il faut commencer par analyser le problème pour envisager des solutions.

Posté en tant qu’invité par Alex:

les clubs doivent en effet se battre pour imposer l’APS hors des sentiers battus, continue donc ton combat !
c’est vrai que les gens que je connais qui font de la rando / raquettes semblent ignorer les risques d’avalanche et de leurs « prévisions » probables, et cela me dérange car même les fonds de vallée ou les croupes/crêtes peuvent être avalancheuses…

exemple tour du mont Aiguille en solo après une chute de 30cm, pendant des jours je lui ai fait la morale (je ne cite pas de nom) ;o))

A+
Alex

J2LH a écrit:

J’ai expliqué pourquoi la population des raquetteurs avaient du
mal à s’équiper et il faut commencer par analyser le problème
pour envisager des solutions.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Sans vouloir dire que les ARVA, Pelle, Sonde en sont pas chers, il faut aussi remarquer que la duree d’utilisation est tres longue. Mon arva et ma sonde dantent de 1993 sans aucun probleme, et ma pelle est un peu plus jeune parceque j’avais betement casse la premiere que j’ai achete. Les skis a cote ne font que peniblement trois saisons, la goretex aussi, les batons, une seule saison … L’investissement est donc assez peu eleve au regard du nombre d’annee d’utilisation.

Tres personnellement, quand je vois le prix des goretex qui est passe de 1800f pour les tres haut de game dans les annees 90 a 450-500 euros aujourd’hui, je trouve l’augmentation scandaleuse. Les ARVA, eux dans le meme temps n’ont pratiquement pas augmentes …

Donc, oui, secu, mais pas business autant que les skis, les vetements de montagne, les cordes, les piolets, …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Francois:

Business, comme le reste. Pas plus que les fabricants de skis ou vêtements, les fabricants d’arva ne sont des philanthropes. Pour établir le prix d’un arva (raisonnement valable pour n’importe quoi…) il faut répondre à la question suivante: quel est le prix maximum au-delà duquel les gens n’achèteront plus? le prix de revient (le prix que coûte le produit au fabricant) n’a rien à voir dans l’affaire. Evidemment, pour faire acheter les gens, on leur présente l’arva comme un matériel de sécu absolument indsipensable (là, je vais me faire des copains!).
La balle est donc dans le camps des clients.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas avoir d’APS, (…) pour que ça devienne un reflex

On reconnaît le photographe… :^D

Etienne a écrit:

Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas avoir d’APS, (…) pour
que ça devienne un reflex

On reconnaît le photographe… :^D

Oupss… :wink:

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

Le Tamagoshi (ARVA pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue niponne):

effectivement c’est cher et effectivement c’est indispensable. et effectivement, c’est à l’avenant du reste du matos!

mais bon, tu vas en priorité sur ce qu’il est difficile ou peu confortable de louer ou emprunter… dans l’ordre:

• le minimum vital de fringues adaptés (au début un bon recyclage de ce que tu as déjà pour la piste, la rando pédestre, l’alpi… et le VTT pour ma part est largement suffisant!),
  • les pompes,
  • les planches/fix/couteaux (j’en suis là!),
  • un sac plus adapté qu’un sac de rando…
  • et pour finir l’APS pour ranger dedans en espérant ne pas avoir à s’en servir…

Pour ma part, c’est une des raisons qui m’ont poussé à me diriger vers un club qui pourra m’en prêter (louer pour pas cher, en l’occurence). et qui me permetra aussi de bénéficier d’un encadrement en attendant que je vole de mes propres ailes. et qui, aussi, me permettra d’apprendre à l’utiliser, l’ARVA! (j’attend la première sortie avec eux pour savoir si, en plus, ils me permettront de me fendre la pêche!)

la pilule du prix de l’ARVA passerait sûrement mieux si les fabricants mettaient en place un système d’accès à des formations à leur utilisation, gratuites ou au moins pas chères du tout. je me vois mal acheter un ARVA si j’ai pas avec un minimum de formation à son utilisation…

Posté en tant qu’invité par Francois:

PicLoup a écrit:

la pilule du prix de l’ARVA passerait sûrement mieux si les
fabricants mettaient en place un système d’accès à des
formations à leur utilisation, gratuites ou au moins pas chères
du tout. je me vois mal acheter un ARVA si j’ai pas avec un
minimum de formation à son utilisation…

L’utilisation de l’arva n’a rien de bien sorcier et les clubs organisent des formations. En qq heures, tu as pigé comment ça marche. Après, c’est une question d’entraînement.