Section du ligament latéral interne

Posté en tant qu’invité par Laurent73:

Suite à une quasi banale chute en ski, mon genou n’a pas trouvé mieux que de retomber sur la carre du ski.
Bilan :

• une belle coupure vite (4 heures après ma chute) recousue à l’hopital sous anesthésie locale.
  • Points de suture retirés au bout de 15 jours (la cicatrice semble très bien d’après tout le monde)
  • 4 semaines d’attelle
  • 6 semaines d’interdiction de sport

Mais où je m’interroge maintenant, c’est lorsque j’ai enfin pu obtenir le compte-rendu opératoire (le chirurgien est resté très évasif les 3 fois où j’ai essayé d’avoir des infos; il parle pas beaucoup) et où il est stipulé :
« section du faisceau superficiel du LLI (Ligament Latéral Interne) et du tendon de la patte d’oie »

N’ayant pas suivi un cursus médical, quelqu’un pourrait-il me renseigner ?
Y’a t’il des retours d’expérience similaire ?
Est-ce que je risque d’avoir des contraintes futures dans le sport ?

Merci par avance.

Posté en tant qu’invité par bröcker:

slt, je ne suis pas un grand expère, et ta question date déjà d’un moi mais je croie que tu devrai voire un chirurgien avant de rataquer le ski.
la section du faisseau superf du LLI peut avoir fragilisé la stabiliter de ton genou et lors d’une prochaine chute cela pourai être plus grave mais ce n’est pas le plus inquiétant ils y a encore plaine qui tiendron (un ligament sert a maintenir 2 os entre eux et un tendon est la terminaison d’un muscle sur un os dans ce k )
par contre ils y a trois muscle(le sartorius , le grassil, le semi tendineu) qui s’insert sur ce que l’in appelle la pate d’oie (en fait c’est l’insertion de ce trois muscle sur le tibia qui forme une pate doie )
alors si un de ce troi muscle est sectionné partiellement tu peut encore le sauvé mais s’il et sectionné sans intervantion rapide le muscle va se rétracté et il sera perdu , la encor d’autre muscle viendron palier a son action mais si tu peut encor faire quelque chose ce serai domage .
si tu veux mieu visualiser regard sur des site qui propose des chéma simple de la myologie du membre infèrieur .
bon rétablisement.

Posté en tant qu’invité par Laurent73:

Merci pour les infos car je ne trouvais pas grand chose.

Entre temps j’ai cherché difficilement de mon côté et j’ai commencé la rééducation. D’après mon kiné, vu où se trouve la coupure, je ne devrais pas avoir de séquelles car l’entaille se trouve au niveau de l’extrémité inférieure du LLI.
Il y a 15 jours j’ai réattaqué la rando (dans un premier temps) et je n’ai aucune difficulté pour monter, ni même descendre, sauf si le terrain dépasse les 35-40% à la descente !!!
J’ai aussi refait la semaine dernière environ 30 kms de vélo sur une piste cyclable avec une toute petite gêne mais rien de bien génant. Je pense que c’est dû en grande partie au fait que ma cuisse n’est plus vraiment musclée.
Je n’ai pas l’impression d’avoir de faiblesse latérale (c’était une de mes inquiétudes du fait du ligament touché).

J’attend encore quelques temps avant de réattaquer le VTT et la via-ferrata.

Mardi prochain, je retourne voir le chirurgien qui m’a opéré afin de faire une visite de contrôle et je lui demanderais s’il faut que je passe un IRM.

Mais je suis plutôt confiant pour la suite.
Je tente demain une rando un peu plus conséquente (1000 m de dénivellé) car c’est ce que je vais devoir faire pendant 10-12 jours mi-juin.