Secteur meije promontoire

Posté en tant qu’invité par alain:

Qui pourrait me donner des infos récentes sur :

1. la descente de la brèche de la Meije
    (versant la Grave).
    Est-il possible de placer un rappel si les conditions sont mauvaises ou les skieurs inquiets?
    Je l’ai fait il y a longtemps et je ne me souviens plus de la longueur pour se récupérer sur le glacier. Des infos ?

Je compte partir avec des copains sportifs mai peu aguerris en descente j’hésite entre refuge du promontoire- Brèche de la Meije - Serret du Savon -descente du tabuchet (cela me permettrait d’y repérer les conditions avant le projet d’un tour Rateau Meije sur un jour)
ou
Promontoire - col des chamois - Pavé - villard d’arène
Quel est le plus facile ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Un petit tour dans le topoguide, et hop !

Posté en tant qu’invité par yvon:

La brèche de la Meije versant N ne présente pas de problème particulier. En revanche si tes amis sont peu aguerris l’itinéraire me parait pas très adapté. Evidement tu peux toujours mettre un main courante.
Ne sous estime pas non plus la remontée du Serret du Savon. Tu peux la trouver en neige béton et des débutants seront forcément mal à l’aise si tel est le cas.

Depuis les Etançons, il est plus facile de passer par le col des Chamois et descendre sur le Pied du Col plutôt que de passer par la brèche de la Meije et le Tabuchet.

Posté en tant qu’invité par Alain:

merci pour ces infos

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

De visu vendredi dernier:

• descente des enfetchorres a ski tracee: pas de rappel, skie tout le long, traversee a droite versle bas peut-etre pas facile a trouver entre les rochers.
  • Traversee promontoire -> Aigle pas encore faite, Serret du Savon tout en neige.
  • Montee/descente a l’Aigle sur le tabuchet bien tracee, idem pour le glacier de l’homme a la descente.

Les refuges sont gardes, tu peux y trouver des infos.

A+

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour Alain,

un paramètre dont je tiens toujours compte pour planifier des choses avec des copains et/ou des débutants en montagne : c’est l’engagement . L’engagement me semble plus important que la difficulté : et entre tes deux propositions il y a vraiment pas photo : les chamois c’est du II, la traversée sous la face N de la Meije c’est du IV (je ne connais pas plus engagé comme ski « classique » en Oisans, peut etre le Pelvoux ?)

Michel,

PS il est vrai qu’avec les portables GSM, ceci a peut etre une importance à relativiser !!

alain a écrit:

Qui pourrait me donner des infos récentes sur :

1. la descente de la brèche de la Meije
    (versant la Grave).
    Est-il possible de placer un rappel si les conditions sont
    mauvaises ou les skieurs inquiets?
    Je l’ai fait il y a longtemps et je ne me souviens plus de la
    longueur pour se récupérer sur le glacier. Des infos ?

Je compte partir avec des copains sportifs mai peu aguerris en
descente j’hésite entre refuge du promontoire- Brèche de la
Meije - Serret du Savon -descente du tabuchet (cela me
permettrait d’y repérer les conditions avant le projet d’un
tour Rateau Meije sur un jour)
ou
Promontoire - col des chamois - Pavé - villard d’arène
Quel est le plus facile ?

Posté en tant qu’invité par jc:

yvon a écrit:

Depuis les Etançons, il est plus facile de passer par le col
des Chamois et descendre sur le Pied du Col plutôt que de
passer par la brèche de la Meije et le Tabuchet.

Et le col du Pavé? Ca se fait toujours?

Du IV sous la brèche de la meije ?
La encore tout dépend des conditions .
En neige dure le passage n’a rien de terrifiant (il est vrai que le IV n’ont plus)

En réalité effectivement la montée au chamois est plus simple mais le retour via le pavé me semble moins élégant et « haute montagne » que le passage sous la face Nord de la Meije.
Cela dit tu as raison sur le plan de la difficulté.

Bonjour,

nous ne parlons pas de la même chose.
Il existe en alpinisme (voir http://alpinisme.camptocamp.com ) une cotation d’engagement allant de I à VI . C’est à cette cotation , qui n’est pas du tout employée à skis et c’est dommage, que je faisais allusion : il n’y a évidemment pas de IV rocher ni glace dans la traversée de la breche de la Meije.
La notion d’engagement apparait dès qu’il n’est plus possible de redescendre facilement dans la vallée, soit à cause de difficultés techniques (Chirouze en est un exemple), soit à cause de la longueur du trajet (traversée du Vercors), soit parce qu’il faut repasser par des brèches comme le Serret du Savon ou la breche de la Meije : ça rend la traversée du Serret du savon plus « engagée » que la face N du Colon même si la difficulté peut se comparer.

bonnes courses,

Michel,

[%sig%]

Tu as raison il est vrai que passer le serret du savon en glace noir deviendrait tendu ;
Voilà pourquoi deux ou trois jours avant notre course nous reprendrons une dernière fois des nouvelles de ce couloir .
Mais normalement à cette époque cela ne devrait pas poser de problème.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Je viens d’organiser (pour le CAF d’Annecy) un raid autour de la Meije la semaine derniere:

Nous avons fait:
Lundi: Villar d’Arene
Mardi: Col de Grande Ruine Villar d’Arene
Mercredi: Casse Deserte Chatelleret
Jeudi: Col du Pavet Promontoire
Vendredi: Breche de la Meije, Serre Savon, tentative Meije Orientale (pb horaire) Aigle
Samedi: Glacier de l’Homme

Nous avons du faire la majorité de la trace, les conditions sont trés bonnes, les glaciers bien boucher.

Quelques infos techniques:

• si tu veux metre une main courante (non obligatoire) dans la casse deserte, il te faut 75m de cordes
  • pour la breche de la Meije (idem non obligatoire), il te faut 25m si tu traverse un peu sur la droite
  • le Serre Savon est en superbe condition, nous l’avons fait sans crampons
  • la pente d’attaque de la Meije orientale est en partie en glace ou neige trés dure
    à la montée il faut tracer sur 75m, à la descente avec un rappel de 100m tu passe la rimaye.
    Pour info, nous étions 5 et avions 2 cordes de 50m afin d’assurer les moins experimentés

Voila, bonne course

Posté en tant qu’invité par Bubu:

• la pente d’attaque de la Meije orientale est en partie en glace ou neige trés dure
    à la montée il faut tracer sur 75m, à la descente avec un rappel de 100m tu passe la rimaye.

Ah ouais d’accord… C’est donc ça les « conditions parait-il excellentes ». Je ne dois pas avoir la même notion de l’excellence (quand c’est en poudre, c’est quoi le superlatif encore supérieur ?).
Ma remarque n’est pas à l’intention du gars de skitour qui n’est pas allé au sommet, mais pour ceux qui y sont allés et qui lui ont dit que c’était excellent, alors qu’ils ne l’ont peut être même pas skiée.

Alain a écrit:

Tu as raison il est vrai que passer le serret du savon en glace
noir deviendrait tendu ;
Voilà pourquoi deux ou trois jours avant notre course nous
reprendrons une dernière fois des nouvelles de ce couloir .
Mais normalement à cette époque cela ne devrait pas poser de
problème.

A ma connaissance, le Serret du Savon ne vient pas en glace noire, contairement à la pente N de la breche de la Meije.
C’est plutot la fonte des neiges et l’apparition d’un couloir d’éboulis de 200m étroit qui est à craindre : ça vient donc plus tard vers juillet voire aout. Dans ce cas, le couloir devient délicat à descendre.

Posté en tant qu’invité par jc:

Confirmé pour le « couloir d’éboulis » en juillet (2003 et 2005) = pas un pêt’ de neige. Mais il paraît qu’il y a de quoi faire des rappels rive droite (perso connais pas ces rappels).

Posté en tant qu’invité par fredi:

J’étais à l’Orientale le 18 Avril.
C’était en « excellentes conditions » en crampons.
Il me semble que ça ne passe pas en ski au dessus de la rimaye où alors sur la glace.
Ces passages en glace sont courts (20 à 30m) mais aucun itinéraire n’est complétement en neige.
Le Serret du Savon est par contre en condition on ne peut « plus facile ». Ca passe avec ou sans crampon.
La descente de la brêche de la Meije passe bien en « desescalade » ou en rappel.
Je confirme que l’ensemble est actuellement en très bonnes conditions.

Bonnes courses