Secours

Depuis deux semaines environ, les médias s’excitent autour de la mort de Simon Gautier, en Italie suite à une chute en randonnée.
Je n’arrive pas bien à cerner la polémique, est-ce peut-être qu’elle sort du cadre du milieu montagnard? Ou bien parceque les recherches ont tenu en haleine France et Italie pendant plusieurs jours?
Dans cette affaire:

  • on (les parents) reproche presque aux secours de ne pas avoir pu retrouver à temps et sauver la victime;
  • l’Italie ouvre une enquête pour homicide involontaire entre autre pour voir si les secours auraient pu mieux s’organiser;
  • on pointe du doigt le non balisage des sentiers.

Ce n’est pas la première fois qu’un ressortissant français décède à l’étranger en pratiquant une activité: on a en général le droit aux faits divers et c’est tout.
Chaque activité comporte des risques auxquels on doit se préparer, notamment en tenant compte des spécificités du pays, et il n’y a pas lieu de considérer les secours comme une sorte d’assurance personnelle qui doit repondre présente au moindre soucis. Les secours sont ce qu’ils sont à un instant t (mal organisés ou bien engagés ailleurs) et il faut faire avec.
Pour avoir vecu de près un accident suivi de décès, j’ai un peu d’incompréhension dans cette histoire…

3 Likes

Idem.
C’est toujours la faute de l’autre.
Nous n’assumons pas nos actes et nos responsabilités.
On sait très bien les risques que l’on prend lorsque l’on va randonner entre autre…

2 Likes

Je ne connais pas les détails du secours mais on peut excuser la famille qui ne doit pas forcément avoir un comportement rationnel dans ce genre de situation/

D’après ce que j’ai compris, le reproche est que les opérateurs italiens n’ont pas implémenté une fonctionnalité des réseaux mobile qui facilite la localisation du téléphone (et donc des secours) et qu’on a un peu partout dans le reste de l’Europe.

là c’est de la responsabilité de chacun de savoir où il s’engage.

Mais pas non plus en France de ce que j’ai lu.

1 Like

Judiciarisation de toute la société
Refus juridique du « risque accepté », de l’engagement et la responsabilité personnelle
Recherche de toute responsabilité extérieure et de « faute » éventuelle d’un tiers = recherche de fric
Triste époque

4 Likes

effectivement, pas en France non plus. Mais, chacun peut prendre le temps de renseigner la fonction « Appel d’Urgence » de son mobile qui permet d’envoyer un message aux proches enregistrés avec la dernière position GPS connue.
Les services de secours ne reçoivent pas ta position directement, mais les proches pourront toujours partager cette information.

Il est mort d’une hémorragie il me semble.
Ça a donc été « rapide », pas sûr que les secours auraient pu le sauver.
Et pour répondre au 1er message, pourquoi on en parle tant, mon avis c’est que c’est l’été.
Donc les pigistes meublent les journaux, parallèlement on ne parle pas des affaires du pays, puis faut dire qu’en ce moment l’Italie, on aime en parler (migrants, démissions politiques,), de préférence en mal histoire qu’on se compare en mieux, et puis ça permet de ne pas éparpiller trop l’attention sur plein d’endroits du globe tout aussi « intéressants » mais moins vendeurs (ce sont les vacances, alors on s’en fout des guerres, famines, d’ailleurs j’ai l’apéro à préparer).

2 Likes

A mon avis, ce qui fait qu’on en parle beaucoup, c’est que le gars a eu le temps (et la capacité) d’appeler les secours, mais qu’il n’a pas pu être retrouvé à temps…
S’il n’avait pas pu appeler les secours, et qu’on avait entamé les recherches parce que ses proches s’inquiétaient de ne pas avoir de nouvelles, on aurai eu droit à un fait divers « simple ».

Pour le système de géolocalisation d’urgence, il va devenir obligatoire en Europe d’ici peu de temps (justement grâce à cet accident).

Bonjour
Avec l’application GPS status (google play) on peut envoyer un SMS avec la position gps. Peut on en cas de problème envoyer un sms directement au 114?