Secours => talkie walkie en montagne

Posté en tant qu’invité par Fontaine:

Suiteà la discussino ci-dessous, j’ouvre un nouveau sujet sur l’utilisation des talkie walkie en montagne. En effet, lorsqu’il faut appeler les secours et qu’il arrive souvent que le réseau téléphonique ne soit pas accessible par les portables, est-il possible de les joindre grâce à des talkie walkie ? Les magasins de montagne en propose souvent plusieurs modèles, mais en dehors d’une utilisation entre les deux personnes de la cordée entre elles, est-il possible de joindre les secours ? Je sais que les guides connaissent les fréquences des secouristes et peuvent donc les contacter à tout moment, mais les vendeurs des magasins de sport m’ont dit que ces fréquences n’étaient pas accessibles pour les autres pour éviter que les gens « s’amusent » et abusent de cet outil. Est-ce que quelqu’un a des infos plus précises à ce sujet ? Est-ce vrai que ça n’est pas accessible aux privés ? Regretable si c’est le cas…

Re: Se désencorder après chute en crevasse de son compagnon ???
Auteur: Fontaine (82.233.108.—)
Date: 28 Mar 2005 19:58

Merci pour ta longue réponse Strider, pleine de bon sens. Un seul point sur lequel je rebondis au passage car je trouve intéressant, l’appel des secours. En effet en montagne il arrive souvent que l’on est pas de réseau, c’est pourquoi j’avais égalemement songé à acheter deux talkie walkie pour notre cordée, que ce soit pour communiquer entre nous en cas de gros pépin ou problème dans une escalade où on ne voit ni n’entends son compagnon, et aussi au cas où besoin d’appeler les secours. Mais lorsque je suis allé me renseigner (Espace Montagne à Grenoble), le vendeur m’a dit que les fréquences des secouristes n’étaient pas mis disposition pour ne pas que tout le monde « s’amuse » à les appeler, seuls les guides en bénéficiaient. Quelqu’un a-t-il une expérience prouvant le contraire car il est clair qu’en cas de nécessité de faire appel aux secouristes, si le tél ne passe pas…

Répondre à ce message

Re: Se désencorder après chute en crevasse de son compagnon ???
Auteur: strider (—.w83-192.abo.wanadoo.fr)
Date: 28 Mar 2005 20:14

Fontaine a écrit:

Mais lorsque je suis allé me renseigner (Espace
Montagne à Grenoble), le vendeur m’a dit que les fréquences des
secouristes n’étaient pas mis disposition pour ne pas que tout
le monde « s’amuse » à les appeler, seuls les guides en
bénéficiaient. Quelqu’un a-t-il une expérience prouvant le
contraire car il est clair qu’en cas de nécessité de faire
appel aux secouristes, si le tél ne passe pas…

je pense qu’en fait on doit pouvoir contacter un refuge proche avec le talkie : en prévenant le refuge qui peut lui-même appeler les secours…bon j’en suis pas sur…mais là tu ouvres un débat sur l’usage du talkie !

Posté en tant qu’invité par prof choron:

Rogers… cccccccrrrrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Posté en tant qu’invité par strider:

je cite la réponse assez claire de Ben 38 sur le sujet initial en le remerciant:

Auteur: Ben38 (—.schneider-electric.fr)
Date: 29 mar 2005 09:52

B’jour,

Fontaine a écrit:

Quelqu’un a-t-il une expérience prouvant le
contraire car il est clair qu’en cas de nécessité de faire
appel aux secouristes, si le tél ne passe pas…

Effectivement, les radios de secours sont reservees a un usage professionnel ou >associatif. En gros, tu as trois types d’emetteurs / recepteurs :

a) les talkie-walkies grand public style Motorola. La portee est assez faible, et ils ne >permettent pas d’appeler directement les secours. C’est pour communiquer au sein >d’un groupe, point.

b) Les radios VHF style radio-amateur, parapente ou marine. Elles ne permettent pas >non plus d’activer les relais de montagne, mais elles permettent d’acceder a >certaines frequences tres ecoutees, sur lesquels on peut declencher des secours : >frequence de securite FFVL, frequences de certains PGHM, … Ca coute environ 250 a >300 Euros par poste, la portee en espace libre est superieure. Ca peut etre un bon >compromis, perso j’ai deja declenche des secours par ce moyen, mais il faut etre sur >un point haut pour arroser tous les recepteurs potentiels (parapentistes en vol, >centres de secours, refuges, …).

c) Les radios de secours professionnelles. Elles permettent de declencher les relais >donc d’appeler d’a peu pres n’importe ou, mais elles sont cheres et il faut payer un >abonnement annuel pour chaque massif. Le cout fait que c’est reserve a des pros ou >des associations. En plus, il y a une procedure complexe a suivre et tres stricte.

Voilou, j’espere que c’est plus clair…

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Et bien en effet ça n’est pas gagné !

Merci pour cette réponse Ben !

Posté en tant qu’invité par seb:

salut fontaine,
si tu cherches des fréquences radio, tu peux en trouver sur certains sites (FFME par exemples).
Je n’ai pas grand chose à ajouter aux explications relativement complètes de Ben. Je pense que faire l’acquisition d’une VHF semble être un choix judicieux - tu trouveras tjrs une fréquence (PG - refuge - remontées mécaniques…) pour te faire entendre. Le seul soucis c’est qu’avec ce genre d’engin tu ne déclenche pas de relais, ça peut donc te poser des problèmes dans certains cas (surtout si tu fréquentes des lieux peu parcourus…).
Il te reste d’autres moyens plus rudimentaires, fusées, fumigènes, bâtons lumineux - à condition d’être vu par qq’un.
@+

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Si tu fréquentes le Massif du Mont-Blanc, le Valais ou le Val d’Aoste, tu peux utiliser le canal emergency qui est GRATUIT !!! et en plus relayé.

161.3MHz

Pour plus d’infos www.sdis74.fr (Hé oui les pompiers)

A+

Posté en tant qu’invité par tonio:

franchement pourquoi s’emmerder avec des talkis. investis plutôt dans une balise Argos…

Balise Argos, c’est pour aider les secours à te locasliser, n’est-ce pas ? Si c’est le cas, ça ne sert pas à grand-chose lorsqu’on veut appeler les secours dans des situations « graves » ?!

Merci pour la fréquence du Mont-Blanc, mais je suis sur Grenoble, donc c’est plutôt les Ecrins pour moi…

Posté en tant qu’invité par tonio:

si, parce que par définition lorsque tu déclenches la balise c’est que tu es en danger. faut pas confondre balise argos et pointage laser pour le bombardement.

Posté en tant qu’invité par hervé:

salut,
depuis le tps que j’en parle je vais peut etre faire le pas.
suis de gre aussi. ds les ecrins, un VHF ça donne quoi?

quels sont les pièges a eviter? y’a t’il des portées differentes? certains modèles qui ne peuvent pas balayer ttes les fréquences?
Batteries qui se vident plus ou moins vite au froid ou qui se vident meme si on ne les utilise pas?
Sur Grenoble y’a til un magasin serieux pour ce genre d’article?
Merci

Posté en tant qu’invité par yop:

Tcho Seb

T’entends quoi exactement par « ne pas déclencher de relais »?

Yop

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Vous trouverez les fréquences et n° utiles là-dessus .

http://www.foehn-aventure.com/indlandsis/info-securite.htm

A propos sur ce site vous pouvez trouver des points GPS et autres choses, il est très bien fait je trouve (à mettre dans ses favoris!!).

Posté en tant qu’invité par bastien:

En fait la portée d’une VHF de 5 Watt et de l’ordre de 5 à 10 km (ca depend de bcp de chose en fait) et donc pour parler plus loin il faut un relais radio qui va re-emettre ton signal
Pour declencher ce relais il faut que ta VHF ait le bon code DTCS.

Peut etre qu’en le demandant gentillement à un gars du PGHM tu pourrais l’avoir mais je crains qu’il ne te le donne pas comme ca (ils dependent du ministere de la defense je crois)

Posté en tant qu’invité par vin00:

Cet été, avec un guide, on a testé une radio VHF au Col du Sélé (Ecrins) , à la demande du gardien du refuge du Sélé… rien… le temps était clair, pas d’orage en vue… mais ça ne marchait pas. Ceci dit du col du Sélé il est peut-etre plus facile d’appeler le refuge de la Pilatte

Comme quoi la radio c’est bien, mais ça ne dispense pas d’un minimum d’autonomie. Et c’est assez lourd, du moins pour le modèle qu’on avait.

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

… sinon (pour ceux qui ont de l’argent certes…) y’a le radio téléphone c’est un téléphone satellite, y’a différents réseaux de satellites dispo (genre globalstar). L’avantage c’est que les zones sont balayés relativement fréquemment, dc y’a pas mal de fenêtres d’émission possible, p’tre meme qu’en france il est possible que l’accés soit continu… à vérifier…

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par John:

Je peux appelé les secours avec ça ? :

radio

suisse

canal E 161.300 MHz
REGA, radio spéciale

canal K 158.625 MHz

france

pghm 154.460 MHz

emergency 161.300 MHz

Je suis obligé de me transporté avec une radion ou avec un talkie walkie c’est possible ?

Merci d’avance