Posté en tant qu’invité par Fontaine:
Suiteà la discussino ci-dessous, j’ouvre un nouveau sujet sur l’utilisation des talkie walkie en montagne. En effet, lorsqu’il faut appeler les secours et qu’il arrive souvent que le réseau téléphonique ne soit pas accessible par les portables, est-il possible de les joindre grâce à des talkie walkie ? Les magasins de montagne en propose souvent plusieurs modèles, mais en dehors d’une utilisation entre les deux personnes de la cordée entre elles, est-il possible de joindre les secours ? Je sais que les guides connaissent les fréquences des secouristes et peuvent donc les contacter à tout moment, mais les vendeurs des magasins de sport m’ont dit que ces fréquences n’étaient pas accessibles pour les autres pour éviter que les gens « s’amusent » et abusent de cet outil. Est-ce que quelqu’un a des infos plus précises à ce sujet ? Est-ce vrai que ça n’est pas accessible aux privés ? Regretable si c’est le cas…
Re: Se désencorder après chute en crevasse de son compagnon ???
Auteur: Fontaine (82.233.108.—)
Date: 28 Mar 2005 19:58
Merci pour ta longue réponse Strider, pleine de bon sens. Un seul point sur lequel je rebondis au passage car je trouve intéressant, l’appel des secours. En effet en montagne il arrive souvent que l’on est pas de réseau, c’est pourquoi j’avais égalemement songé à acheter deux talkie walkie pour notre cordée, que ce soit pour communiquer entre nous en cas de gros pépin ou problème dans une escalade où on ne voit ni n’entends son compagnon, et aussi au cas où besoin d’appeler les secours. Mais lorsque je suis allé me renseigner (Espace Montagne à Grenoble), le vendeur m’a dit que les fréquences des secouristes n’étaient pas mis disposition pour ne pas que tout le monde « s’amuse » à les appeler, seuls les guides en bénéficiaient. Quelqu’un a-t-il une expérience prouvant le contraire car il est clair qu’en cas de nécessité de faire appel aux secouristes, si le tél ne passe pas…
Répondre à ce message
Re: Se désencorder après chute en crevasse de son compagnon ???
Auteur: strider (—.w83-192.abo.wanadoo.fr)
Date: 28 Mar 2005 20:14
Fontaine a écrit:
Mais lorsque je suis allé me renseigner (Espace
Montagne à Grenoble), le vendeur m’a dit que les fréquences des
secouristes n’étaient pas mis disposition pour ne pas que tout
le monde « s’amuse » à les appeler, seuls les guides en
bénéficiaient. Quelqu’un a-t-il une expérience prouvant le
contraire car il est clair qu’en cas de nécessité de faire
appel aux secouristes, si le tél ne passe pas…
je pense qu’en fait on doit pouvoir contacter un refuge proche avec le talkie : en prévenant le refuge qui peut lui-même appeler les secours…bon j’en suis pas sur…mais là tu ouvres un débat sur l’usage du talkie !