Secours spéléo en Thailande et un heureux dénouement

8 jours sous terre bloqué par la montée des eaux dans une cavité en Thailande et le groupe d’adolescents a été retrouvé sain et sauf

Bonjour,

L’heureux dénouement est probable, mais pas encore atteint : la grotte est inondée et le restera pendant toute la saison de la mousson, je suppose (jusqu’en octobre ?). Les militaires secouristes semblent avoir prévu d’amener de la nourriture pour 4 mois dans la grotte, et envisagent d’enseigner la plongée aux gamins afin qu’ils puissent franchir les zones inondées comme les sauveteurs l’ont fait, mais je ne sais pas si vous avez déjà fait de la plongée en grotte dans des galeries inondées d’eau boueuse où on ne voit rien sur plusieurs km ? Je pense que les secouristes ont déjà fait un exploit extraordinaire en arrivant à les rejoindre dans de telles conditions, certainement ils ont dû mettre un fil d’Ariane pour ne plus avoir à chercher le chemin, mais il reste encore énormément à faire avant qu’ils soient sortis.
Difficultés dans la grotte

Bernard

1 Like

Il y a plusieurs exemples de secours où les secourus ont fait leur baptême de plongée pour sortir :blush:
bon, ce n’était pas des enfants. :smirk:

Je ne sais pas si c’est techniquement possible, mais il y a encore deux autres possibilités :

  • le forage depuis la surface, pour faire passer une capsule comme il l’avait fait pour les mineurs en Amérique du Sud
  • le caisson étanche (il me semble que la FFS avait testé un caisson permettant de faire passer un blessé par un siphon

Ici, ce n’est pas un simple siphon à franchir, mais une plongée de longue durée en eau boueuse, dc pas simple…
C’est déjà miraculeux de les avoir retrouvé vivant !

Si j’ai bien compris, il n’existe qu’une vieille topo assez imprécise, et le groupe est à plus de deux km de l’entrée : ça doit être extrêmement difficile de savoir où forer (par contre sauf erreur de ma part, ils cherchent activement des puis d’entrée (il y a environ 1000m de dénivelé entre le sol au dessus de là où ils sont et la salle où ils se sont abrités), pour l’instant il me semble que le plus profond qu’ils aient réussi à atteindre depuis l’extérieur est -400).
Après il y a peut-être moyen de forer un peu « au hasard » puis d’essayer d’ajuster une fois environ à la bonne hauteur (sur de faibles distances ça se fait à l’ARVA, sur des distances plus importantes il y a peut-être moyen de faire quelque chose en utilisant des ondes sismiques, mais c’est pas facile).
Après, je suis pas sur non plus s’ils sont au dessus du niveau de l’eau ou dans une poche d’air : dans le second cas, percer la poche d’air entraînerait la noyade (il faudrait donc percer non loin, de manière à n’avoir qu’un petit bout de plongée à faire)

Pour le caisson étanche, je sais pas si ça passe avec les étroitures. Reste la possibilité de miner les etroitures, mais sous l’eau en de pareilles conditions, c’est pas facile non plus (mais ça ne me semble pas complètement absurde non plus). Il me semble que ça avait été évoqué à un moment (il me semble qu’un article en anglais parlait de « packaging »)

Il existe maintenant des civières d’évacuation avec masque facial : https://www.speleo-secours.fr/?p=200
Tout dépend de la section des siphons et de la technicité des sauveteurs.

1 Like

Lundi 2 juillet: John Volanthen and Richard Stanton retrouvent le groupe sein et sauf 400m après Pattaya beach à 9h45.


Mardi 3 juillet: la pluie recommence à tomber
La conference de presse de ce matin : BaaBin-บ้าบิ่น - Live สด (!) ทีมตระเวนข่าว #Baabin...
Topographie de la cavité :
https://www.thailandcaves.shepton.org.uk/files/cavesurveys/chiangrai/cr0003-tham-luang.png

1 Like

Un article au sujet de la petite équipe de plongeurs spéléos anglais qui ne sont pas tombés de la dernière pluie
http://www.nationmultimedia.com/detail/national/30349276

MAE SAI, Chiang Rai: Des équipes de secours dans le nord de la Thaïlande ont donné des cours intensifs de natation et de plongée mercredi dans le cadre de préparatifs complexes pour extraire une jeune équipe de football piégée dans une grotte et espèrent une fin rapide de leur horrible épreuve de 11 jours. .

Des plongeurs, des médecins, des conseillers et des marins de la marine thaïlandaise étaient avec les 12 écoliers et leur entraîneur de 25 ans, fournissant des médicaments et de la nourriture tandis que les experts évaluaient les conditions pour les évacuer en toute sécurité.
la suite ici :

a priori la derniere date de 2016

Le roi intervient et demande au responsable des secours et au premier
ministre Thai qu’il ne faut négliger aucune option pour ressortir les victimes


Le premier ministre Thai est au courant de l’offre francaise

http://www.tv-replay.fr/04-07-18/c-dans-l-air-france5-pluzz-13050062.html
(intervention de Bernard Tourte, spéléologue, conseiller technique national du Spéléo Secours Français )

Hélas un des secouristes est décédé dans les opérations, confirmant la très grande difficulté à franchir une aussi grande longueur de galeries inondées :
décès d’un secouriste

Bernard

L’opération d’évacuation des enfants a commencé aujourd’hui.

déjà 3 de sauvés à cette heure
https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/36780747_10156932115652668_8685146264536350720_n.jpg?_nc_cat=0&_nc_eui2=AeGNVZB_omHwVjX8sHix-j6axoXLib7Ex2QQTgGEWsT4N3pUyMFq6d18lqVTFDhlOHron60LfK1mmE044iC8CtN3k-tlqr8u7Yx6REGFFSJKLQ&oh=3530430eeaf8de18b1c211fe1c734448&oe=5BD98C11

8 enfants sortis en tout.
Espérons que l’évacuation des 4 restants, leur entraîneur et les secouristes se passe bientôt et avec succès.

Phase finale de l’évacuation aujourd’hui
Grosses pensées pour que tout se passe bien.

Suivi en temps réel sur CNN

10 de sortis à cette heure

Tenth boy rescued; 2 boys and coach remain

A tenth boy has emerged from deep within a cave complex in northern Thailand, a member of the rescue operations stationed at the entrance of the cave told CNN.

His was the second successful rescue Tuesday, the third day of a huge international operation to save the boys and their coach. Two boys and their coach remain trapped in the cave.

Ça y est !
Ouf, tous sortis ! :slight_smile:
C’est terrible qu’un des sauveteurs ait perdu la vie, et heureusement que le bilan n’a pas été plus lourd.
En tous cas ça a été une belle prouesse technique et aussi pédagogique pour réussir à faire faire de la plongée spéléo à des gamins ne sachant même pas nager.
https://edition-m.cnn.com/2018/07/09/asia/thai-cave-rescue-mission-intl/index.html

il semble d’après certaines sources que les enfants aient été sédatés. (Ce qui ne semble pas idiot tout bien réfléchi…).
Et les enfants re-checkés médicalement dans la « chamber 3 » avant de sortir de la grotte.

Je n’ai toujours pas compris s’ils ont dû faire de la plongée spéléo, ou si les pompes ont réussi à enlever assez d’eau dans les siphons pour qu’on puisse les passer sans mettre la tête sous l’eau ? J’ai lu une description par un des derniers secouristes disant qu’ils étaient sortis sans bouteille, et pour les derniers de justesse à la suite d’une panne d’une pompe ou de son alimentation électrique.

Bernard