Secours partiellement payant?

je ne sais pas comment ça se passe quand c’est les pompiers. Mais quand c’est le samu, tu avances la somme et la sécu (il me semble mais c’est un peu loin, je ne m’en souviens plus bien)+ mutuelle remboursent. Au final, il n’était rien resté à ma charge.

Tu es sûr que ce sont les pompiers qui t’ont rapatrié ?

C’est très étonnant, je pensais que les pompiers étaient gratuits

il me semble aussi, c’est pour ça que je demandais si ce sont vraiment les pompiers qui sont intervenus

j’ai trouvé ça. pas le temps d’aller chercher plus loin pour le moment.

http://www.protegor.net/blog/2013/02/les-secours-sont-ils-gratuits-en-france/

Posté en tant qu’invité par pimpon:

Salut à vous,

La facture reçue correspond aux frais médicaux et à la médicalisation de l’hélicoptère. Pas à l’intervention de l’hélico en lui même (1200 € c’est largement pas le montant réel : 1 pilote, 1 mécanicien opérateur de bord, 1 ou 2 secouristes + temps de vol de la machine … ça ferai beaucoup plus !)

Pour ce qui est du transport par les sapeurs-pompiers, c’est simple même si ça peut paraître choquant aux premiers abords :
Le transport au pied des pistes ne fait pas partis des missions des sapeurs-pompiers, il s’agit de ce qu’on appel un transport secondaire donc mission dévolue aux ambulanciers privés. A partir du moment où les sapeurs-pompiers interviennent, c’est par carence d’un autre service (ce qui fait d’ailleurs l’objet dans la majorité des départements d’un convention SDIS - SAMU), l’intervention est payante. Ce qui de toute façon aurait été le cas avec une ambulance privé.

Bien entendu, ce n’est pas le cas en cas d’urgence vitale.

L’intervention des PGHM ou Sapeurs-pompiers dans le cadre du secours en montagne n’est pas payante non plus … sauf si l’hélico est médicalisé par un médecin du SAMU …

Je rajouterai aussi que l’intervention des sapeurs-pompiers n’est pas gratuite mais non payante … nous payons tous via nos impôts (locaux).

Arvi

Posté en tant qu’invité par radius:

En même temps, j’imagine que tu n’étais pas seul à super dévoluy. Comme se fait il que tu n’est pas allé toi même (ou plutôt avec un ami) chez un médecin ?
Un rapatriement sanitaire ou un samu pour un radius !!! Il y a un moment où il faudrait arrêter les conneries avec notre argent publique.

Merci pour ces précisions, je comprends mieux et je trouve ça assez logique