Secours montagne

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Bien que la gratuité des secours ai deja été traité, je vous soumet un cas concret sur lequel j’aimerai de l’aide:

Les faits tels que je les connais:

L’hiver dernier, Phillipe (env 50 ans) est atteint d’une crise cardiaque sur les pistes de Courchevel. Une personne est sur place, essaie de le reanimer en vain et previens les secours. Un hélicoptère arrive 30 min plus tard. Il n’y a plus d’espoirs mais comme il a sa carte de donneur d’organes sur lui, il est tranféré à l’hopital de grenoble (en helico) ou sont fait les prélèvements.
Cette histoire est deja bien triste pour sa fille est sa femme, mais voila qu’on leur réclame la note des secours (dont hélico) qui s’élève à plus de 1500 euros (plus de 10000F!). En dehors de toute polémique j’aimerai savoir dans quelle mesure les secours sont gratuits en montagne (sur le domaine skiable) et si quelqu’un à des références de textes qui permettraientt de demeler cette situation, tout cela étant assez pénible pour les proches…

Merci pour votre aide

Antoine

Posté en tant qu’invité par serge:

Les secours sont payants sur le domaine skiable c’est à dire sur tout point qui peut être atteint par gravité depuis une remontée.

Alors le don d’organe est il payant ?

Si c’est ca je déchire ma carte. Je ne veux pas laisser de dettes à mes proches.

Serge

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ce monsieur était certainement assuré d’une manière ou d’une autre. En ce cas, les frais de sauvetage doivent être pris en charge par son assurance.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Les secours en station sont payants. Son assurance ou a defaut sa famille devra paye.
Cependant, il ne s’agit pas d’un secour, il s’agit uniquement du rapatriement du corps. Qui a decide de rapatrier le corps par helicoptere. Il n’y avait pas urgence pour le decede, un rapatriement pas barquette est nettement moins cher qu’avec l’helico?? La personne qui a decide de rapatrier le corps par helicoptere doit assumer la responsabilite des frais supplementaires.

Posté en tant qu’invité par Phil.:

Les secours sont en effet payant sur piste et aux abords de celles ci
en fait se sont les municipalitéS qui les font payer. En dehors des pistes ca va devenir payant aussi (d’ailleur c’est payant dans la vallée blanche à CHAM) suite à une loi qui est passée en début d’année.
en fait, suite à cette loi, c’est toute sorte de secours relatif aux activités sportives qui pourront être payant
reste à savoir si ca va être appliqué par les mairies
pour ton cas concrêt, si ce monsieur avait eu ne serait ce que le carré neige, ca n’aurait rien couté à la famille.
Triste quand même

judicieuse remarque

Posté en tant qu’invité par Michel:

l’urgence venait pt’etre du fait que pour prélever les organes, il faut le faire peu de temps après le décès. Im semble. Mais ch’ui pas sur du tout. Y’a pt’etre un médecin sur le forum pour nous expliquer clairement?
Mais si c’est le cas, hors les histoires d’assurances, c’est quand même choquant d’envoyer une facture à la famille de la victime qui, par son don d’organe, contribue à sauver des vies.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Choquant, certes. Mais les compagnies d’assurances ou les compagnies privées d’hélicoptères ne sont pas des entreprises philanthropiques. Leur but est d’enrichir les actionnaires. On voulait du libéralisme…

Posté en tant qu’invité par Touriste:

Il faudrait voir avec l’hôpital qui a fait les prélévements.
Il existe des caisses (en Suisse) pour payer les frais engendrés par les dons.
D’ailleurs dans ton cas, il y a bien quelqu’un qui a remboursé l’hôpital pour ses frais (salle d’op, médecins, …).

Posté en tant qu’invité par Michel:

Choquant, certes. Mais les compagnies d’assurances ou les
compagnies privées d’hélicoptères ne sont pas des entreprises
philanthropiques. Leur but est d’enrichir les actionnaires.
On voulait du libéralisme…

certes, mais ce qui me choque, c’est que SI (j’insiste sur le SI because je ne suis pas sur) l’intervention de l’hélicoptère est lié au don d’organes (prélèvement peu de temps après le décès), ce serait plutot à l’hopital (donc au contribuable) de payer la facture. Sinon, comme dit Serge, le don d’organe devient payant pour la famille de la victime, ce qui m’apparait comme complètement absurde.

Ce qui a pu se passer, c’est qu’en règle générale, les secours, en montagne, lorsqu’ils interviennent et que la personne est décédée, déclare que le décès a eu lieu en cours de transport et ce pour des questions pratiques car en effet, ni les pompiers, ni le secours en montagne ne peuvent transporter une dépouille.
Ils sont en principe obligés de déposer le corps en un lieu ou la Mairie du lieu de décès doit s’occuper de la déclaration de décès et organiser le transport par les pompes funèbres qui sont les seuls à pourvoir transporter un mort.
Le respect de ces règles entrainerait une perte de temps pour les secouristes et un délai d’intervention énorme pour les pompes funèbres surtout en montagne.
Dans le cas présent, la famille du défunt devrait aller voir le maire de la commune concernée et lui expliquer la situation car sans doute ignore-t-il que des organes ont été prélevés.

Posté en tant qu’invité par catherine:

… et encore des mecs qui se sont mis « dans le pétrin » et qui appellent les secours grâce à leur téléphone portable …
Bon rassurez-vous, il parait qu’ils n’ont rien, ils ont été récupérés sains et saufs, après une nuit sous la Noire de Peuterey et un très gros orage.
http://www.lastampa.it/search/AlbiCerca/risultato.asp?IDarticolo=640391&testo=alpinist

euh … la météo, elle prévoyait pas des orages ?

Excusez-moi, je n’ai pas posté mon message au bon endroit …
parceque ça n’a pas grand’chose à voir avec le sujet initial …

Posté en tant qu’invité par Xtian:

J’admire ta lecture journalière des journaux italiens. Puoi proprio inviarmi ogni giorni un compendio dei giornali italiani ? Sarebbe interessante per la mia informazione. Grazie Caterina.

Xtian a écrit:

J’admire ta lecture journalière des journaux italiens.

n’exagérons pas !!!
je fais juste un p’tit tour sur « la stampa » sur le web de temps en temps, et je fais des recherches par mots-clés.
C’est comme ça que j’ai appris par exemple l’action de MW pour le démontage du pilone de l’Aiguille des Glaciers, alors que je n’avais pas trouvé cette info sur le site de MW France, mais bon, c’était je crois le même WE que le « silence » aux Grands Montets …

à propos, vous avez vu le commentaire de Migloo sur la photo qu’il a prise de la Croix de Chamrousse :
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020814/64.jpg
le commentaire n’est que sur l’image en petit format(dommage …)
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020814/

quel humour, ce Migloo :-)))

Puoi
proprio inviarmi ogni giorni un compendio dei giornali
italiani ? Sarebbe interessante per la mia informazione.
Grazie Caterina.

ben … je pense que ça me demanderait pas mal de boulot, surtout que je ne connais vraiment pas bien l’italien, et … j’avoue : je me fais aider de dictionnaires, ça prend du temps !