Secours et 112

Posté en tant qu’invité par herve:

J’ai entendu dire que le 112 passerait de partout depuis peu par je ne sais quelle prouesse technologique mais bon…
quelqu’un a t’il lu ou entendu la meme chose?

Posté en tant qu’invité par LeRoOts:

oui oui, grâce à des reflecteurs micro onde placés dans les cristaux de neige, qui font office d’antennes relais.

Non, sérieusement je crois qu’il s’agit d’une extension toujours un peu meilleure du (des) réseau(x), mais franchement, je crois qu’à part dans le massif du mt blanc (et encore), le portable en montagne, il faut oublier.

C’est quoi ta source sur cette info ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Le 112 utilise tous les réseaux disponibles. Du moment qu’un réseau d’un opérateur couvre la zone dans laquelle tu es, tu peux appeler le 112, même si tu n’es pas client de cette opérateur.
Par contre, tu arrives sur un centre de secours qui n’est pas du tout spécialisé montagne. Ils vont par exemple te demander la commune où tu te trouves… Pas toujours facile d’expliquer la situation.
Si ton réseau fonctionne, appelles de préférence le PGHM correspondant à ta zone :

ALPES DU NORD
38 Grenoble 04.76.22.22.22
73 Bourg Saint Maurice 04.79.07.01.10
73 Modane 04.79.05.18.04
74 Chamonix 04.50.53.16.89
74 Annecy 04.50.09.68.68

ALPES DU SUD
04 Jausiers 04.92.81.07.60
05 Briançon 04.92.22.22.22
06 Saint Sauveur 04.93.02.01.17

PYRENEES
09 Savignac 05.61.64.22.58
31 Bagnière de Luchon 05.61.79.28.36
64 Oloron Sainte Marie 05.59.39.86.22
65 Pierrefite Nastalas 05.62.92.71.82
66 Osseja 04.68.04.51.03

MASSIF CENTRAL
15 Murat 04.71.20.04.80
63 Mont dore 04.73.65.04.06

JURA VOSGES
39 Les Rousses 03.84.60.31.02
68 Munster 03.89.77.14.22
88 Xonrupt 03.29.63.02.90

CORSE - REUNION
2B Corté 04.95.61.13.95
La Réunion 02.62.94.24.34

Posté en tant qu’invité par Mat74:

Je ne suis pas d’accord avec toi :

Depuis maintenant quelques temps, la majeure partie des départements receptionnent le 112 soit au SAMU, soit au COG (centre operationnel de gendarmerie) soit au CODIS (centre operation departemental d’incendie de de secours), certains departements ont même centralisé le samu et le codis dans le même batiement (c’est le cas de 74).

Pour ce qui est de la prise d’appel, tous les opérateurs (qu’il soit samu, gendarme ou pompier) sont formés à cette fonction et connaissent les risques liés à leurs départements.

Concernant l’histoire du nom de la commune c’est parce que les logiciels de traitement d’alerte ne fonctionne qu’avec un nom de commune, c’est pour cela que la question est systèmatiquement posée mais pas imperative …

Appeler directement les PGHM c’est a double tranchant, il faut connaitre sur quel secteur tu te trouve. Si tu passe par le 112 tu tombe forcement sur une instance départementale qui transfère systèmatiquement l’alerte au service concerné avec un vision départementale un soucis d’efficacité et de servic publique.

Par exemple pour le 74 : tu fait le 112, où que tu soit, et l’alerte est transmise au PGHM si c’est sur le secteur du PGHM ou au GMSP si c’est l’autre secteur …

Pour la couverture ç’est pas trés fiable mais ça passe de plus en plus partout, c’est comme tout en montange, faut pas trop compter dessus à 100 %.

Enfin pour en rajouter un peu et defendre ma profession, il n’y a pas que le PGHM qui fait du secours en montagne donc l’appel direct au PGHM n’est forcement la meilleur solution.

Voila.

Posté en tant qu’invité par LeRoOts:

Sans toucher à la guerre entre les SDIS, les PGHM et les CRS de montagne, il semble quand meme que l’appel direct à l’organisme d’alternance dans le 38 ou le 05, où à l’organisme titulaire dans les autres départements soit la meilleure solution.
Les CTA - CODIS ne sont pas dédiés à cela, les xx.xx.22.22.22 le sont.

Pour preuve, les bases de supervision des réseaux d’alertes sont implantées au PGHM ou à la CRS, même s’ils sont en interphonie avec les CODIS.

Le 74 est légèrement différent : même niveau de supervision pour PG Cham et CTA.

Je ne parle pas ici des pb de rétention d’alerte …

Autre chose : en montagne le téléphone parait « passer », on a deux ou trois barettes, pas de pb. Maintenant, si on essai de passer un appel, souvent, c’est la grande desillusion.

Pourquoi : parce que les relais de montagne sont multiplexés sur quelques voies seulement, donc vite saturé. L’indication de « bonne réception » se fait sur une voie de service dite « sémaphore » qui est dédié à cela.

Donc attention : barettes ne veut pas dire appel facile et immédiat.

Faites l’essais, c’est probant.

Posté en tant qu’invité par joël:

J’ai entendu la même chose + en cas d’urgence, même si le téléphone indique pas de réseau on peut tenter le 112 car il est possible qu’il passe dans certain cas?

Posté en tant qu’invité par Mat74:

LeRoOts a écrit:

Sans toucher à la guerre entre les SDIS, les PGHM et les CRS de
montagne, il semble quand meme que l’appel direct à l’organisme
d’alternance dans le 38 ou le 05, où à l’organisme titulaire
dans les autres départements soit la meilleure solution.
Les CTA - CODIS ne sont pas dédiés à cela, les xx.xx.22.22.22
le sont.

Il n’y a pas de guerre entre SDIS PG ou CRS, il n’y a que des guerres de chefs et de commandement sur le terrain ça toujours bien …
Je suis pas trop d’accord avec toi : si les CTA-CODIS ne sont pas dediés au secours à personne même en montagne qui l’est ? En l’occurence sur le 74, appeler xx.xx.22.22.22 n’est pas toujours la bonne solution car la couverture du département dépend de la periode (congés scolaire ou non), un coup PGHM, un coup SDIS, des fois les 2 (sauf bien sur le massif du mont-blanc = chasse gardée).

Pour preuve, les bases de supervision des réseaux d’alertes
sont implantées au PGHM ou à la CRS, même s’ils sont en
interphonie avec les CODIS.

Le 74 est légèrement différent : même niveau de supervision
pour PG Cham et CTA.

Je ne parle pas ici des pb de rétention d’alerte …

ça c’est un autre problème, officiellement ça n’existe pas :slight_smile:

De toute manière 18, 112, 15 ou autre numéro, l’alerte est « toujours » transmise au service le plus compétent.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

LeRoOts a écrit:

Non, sérieusement je crois qu’il s’agit d’une extension
toujours un peu meilleure du (des) réseau(x), mais franchement,
je crois qu’à part dans le massif du mt blanc (et encore), le
portable en montagne, il faut oublier.

Il y a quand même pas mal d’endroits où ça passe et ça ne peut que faire gagner du temps.

Posté en tant qu’invité par J’mfootl’bordel:

Sache que le 112 est un numéro européen unique pour demander du secours. Ce numéro a l’ avantage suivant: Lorsque tu fait le 112, ce n’est pas forcément le relais de ton opérateur qui va faire suivre cet appel. Il y a eu des accords entre l’ensemble des opérateurs pour que le premier relais déclenché (Orange, SFR, Bouygues ect…) fasse suivre ton appel vers un centre de régulation des alertes. Pour la france, se sont en général les CODIS (pompier) qui traitent l’information. En zone frontière, ton appel peu même aboutir dans le pays voisin qui se chargera de répercuter l’alerte au bon intervenant.

Posté en tant qu’invité par :

J’mfootl’bordel a écrit:

Sache que le 112 est un numéro européen unique pour demander du
secours. Ce numéro a l’ avantage suivant: Lorsque tu fait le
112, ce n’est pas forcément le relais de ton opérateur qui va
faire suivre cet appel.

l’autre avantage c’est que derrière le 112, y’a un central d’appel. si tu fais le 0450… pour appeler le PGHM et qu’ils sont déja en comm’ , ça sonne occupé…

Posté en tant qu’invité par lio:

Pour être secouriste depuis déjà quelque temps, je sais que les appels provenant des C.OD.I.S. sont très (trop) souvent érronés, incomplés et retardés (rétension d’alerte).
L’avantage avec les numéros directs, c’est d’être directement en ligne avec un secouriste qui connait le terrain et peut rapidement prendre les bonnes décisions!!!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je suis moi aussi secouriste en montagne et j’ai bossé dans plusieurs départements montagne.

Tes arguments Mat74 sont fallacieux.

« Pour ce qui est de la prise d’appel, tous les opérateurs (qu’il soit samu, gendarme ou pompier) sont formés à cette fonction et connaissent les risques liés à leurs départements. »
Bien évidemment prendre une alerte pour un secours en montagne cela n’a rien à voir avec une alerte pour un accident routier ou domestique. Les opérateurs en questions ne connaissent rien à la montagne donc encore moins aux massifs et itinéraires. Ils ne sont pas au courant non plus des problèmes inhérents au vecteur aérien.
Je peux te dire que d’en 80% des cas ou le SDIS transmet une alerte sans conférence à trois aux PGHM et CRS ceux ci sont obligés de rappeler le témoin ou la victime pour reprendre une alerte correcte. L’idéal, et tous les professionnels du secours en montagne te le diront, c’est que l’alerte soit prise par le secouriste qui va se rendre sur les lieux de l’accident. Il est évident que la multiplicité des intervenants est une perte de temps pour la victime et un fort risque de distorsions de l’information.

« Appeler directement les PGHM c’est a double tranchant, il faut connaitre sur quel secteur tu te trouve. »
Il ne faudrait pas non plus prendre les gens pour des imbéciles en vingt ans de secours en montagne je ne suis jamais tombé sur un amnésique au téléphonne. J’ai toujours eu un point de départ, un itinéraire ou un point d’arrivée.

« Si tu passe par le 112 tu tombe forcement sur une instance départementale qui transfère systèmatiquement l’alerte au service concerné avec un vision départementale un soucis d’efficacité et de servic publique. »
N’importe quoi. Quand tu fais le 112 tu peux très bien être en France et tomber en Italie, en Espagne, ou alors sur le département voisin car c’est le relais le plus proche que tu auras tappé.

"Par exemple pour le 74 : tu fait le 112, où que tu soit, et l’alerte est transmise au PGHM si c’est sur le secteur du PGHM ou au GMSP si c’est l’autre secteur "
Je te rappelle que pour « l’autre secteur » comme tu dis qui est zone de mixité le PGHM d’Annecy intervient et est responsable des missions, alors autant faire appel à lui directement.

« Enfin pour en rajouter un peu et defendre ma profession, il n’y a pas que le PGHM qui fait du secours en montagne donc l’appel direct au PGHM n’est forcement la meilleur solution. »
Tu as au moins la garantie comme chez les CRS de tomber sur des secouristes professionnels du secours en montagne contrairement aux appels au 112.

« En l’occurence sur le 74, appeler xx.xx.22.22.22 n’est pas toujours la bonne solution car la couverture du département dépend de la periode (congés scolaire ou non), un coup PGHM, un coup SDIS, des fois les 2 (sauf bien sur le massif du mont-blanc = chasse gardée). »
Non met c’est quoi ces conneries!!! En quoi ce n’est pas une bonne solution?
pour tous les numéros d’alertes montagne autres que 112 je peux t’assurer que 365 jours par ans et 24h00/24h00 tu auras un secouriste montagne au bout du fil.

Je ne parle pas ici des pb de rétention d’alerte …
« ça c’est un autre problème, officiellement ça n’existe pas. »
C’est vrai restons courtois et ne parlons que des problèmes de courses à la vacation.
Personnelement je pense que tous les problèmes de rétention d’alerte seront réglés dans quelques années. Plusieurs secours ayant débouchés sur des décés de personne avec des rétentions d’alerte sont passés à l’as, les familles n’ayant pas porté plainte (souvent par ignorance). Comme actuellement le français devient de plus en plus procédurier cela ne vas pas durer, et les responsables auront à s’expliquer devant la justice.
N’oublions pas que l’intérêt de la victime doit rester au centre de la gestion du secours!!!

Posté en tant qu’invité par Mat74:

Les opérateurs en questions ne connaissent rien
à la montagne donc encore moins aux massifs et itinéraires. Ils
ne sont pas au courant non plus des problèmes inhérents au
vecteur aérien.

C’est sur, car ils ont tout un département a gérer donc ils ne sont pas au top partout (qui ne l’est pas ?). Par contre ils sont parfaitement (en ce qui concerne le 74) sensibilisé au problèmes de vecteur aérien connaissent quand même leur département.

Je peux te dire que d’en 80% des cas ou le SDIS transmet une
alerte sans conférence à trois aux PGHM et CRS ceux ci sont
obligés de rappeler le témoin ou la victime pour reprendre une
alerte correcte.

Par contre le PGHM et les CRS nous transmettent toujours des alertes nickels !!!

L’idéal, et tous les professionnels du secours
en montagne te le diront, c’est que l’alerte soit prise par le
secouriste qui va se rendre sur les lieux de l’accident. Il est
évident que la multiplicité des intervenants est une perte de
temps pour la victime et un fort risque de distorsions de
l’information.

ça c’est vrai et je suis d’accord avec toi.

Il ne faudrait pas non plus prendre les gens pour des imbéciles
en vingt ans de secours en montagne je ne suis jamais tombé sur
un amnésique au téléphonne. J’ai toujours eu un point de
départ, un itinéraire ou un point d’arrivée.

C’est vrai qu’on n’a jamais d’appel du mec perdu qui dit « je suis partis d’un village qui s’appel X et je suis monté sur la montagne mais je sais plus le nom et après je sais plus où je suis aller ».

« Si tu passe par le 112 tu tombe forcement sur une instance
départementale qui transfère systèmatiquement l’alerte au
service concerné avec un vision départementale un soucis
d’efficacité et de servic publique. »
N’importe quoi. Quand tu fais le 112 tu peux très bien être en
France et tomber en Italie, en Espagne, ou alors sur le
département voisin car c’est le relais le plus proche que tu
auras tappé.

Et dans ces cas là le pays étranger raccroche ? Je ne pense pas.

Je te rappelle que pour « l’autre secteur » comme tu dis qui est
zone de mixité le PGHM d’Annecy intervient et est responsable
des missions, alors autant faire appel à lui directement.

Je rappel qu’en terme de responsabilité si c’est du secours a personne c’est le SDIS qui l’a (sauf sur le massif du mont blanc : cf plan de secours en montagne) et sauf pour de la recherche de personne. Maintenant c’est une guerre de chef et si le PGHM qui veut assumer la responsabilité qu’il l’assume …

Tu as au moins la garantie comme chez les CRS de tomber sur des
Secouristes professionnels du secours en montagne contrairement
aux appels au 112.

Tu tombe peut être pas sur un professionnel de la montagne mais au 112 sur un professionnel du secours.

Non met c’est quoi ces conneries!!! En quoi ce n’est pas une
bonne solution?

J’ai pas dit que c’etait pas la bonne !!! faut lire !!! j’ai dit : « PAS TOUJOURS ».

pour tous les numéros d’alertes montagne autres que 112 je peux
t’assurer que 365 jours par ans et 24h00/24h00 tu auras un
secouriste montagne au bout du fil.

Je n’ai jamais dit le contraire.

C’est vrai restons courtois et ne parlons que des problèmes de
courses à la vacation.

Je ne vois pas du tout le rapport !!! Jaloux peut-être ? C’est que les spv ont besoins de faire du secours en montagne pour faire « la courses au vacation » comme tu dis.

Personnelement je pense que tous les problèmes de rétention
d’alerte seront réglés dans quelques années.

Je ne suis pas aussi catégorique que toi …

N’oublions pas que l’intérêt de la victime doit rester au
centre de la gestion du secours!!!

C’est sur.

Maintenant le débat est le numéro pour appeler les secours :
112 ou numéro à 10 chiffres quoi qu’il arrive les secours arriverons et peut-être avec un délai plus long d’après ce que tu dit (mais j’en suis pas convaincu) en fonction de l’endroit où tu tombe. Il est vrai que le 112 passe alors que les numéros a 10 chiffres ne passe pas.

Je n’aime pas ta façon de répondre et je te trouve agressif, j’avais juste l’intention d’apporter mes idées et mes toutes petites connaissances.

Ha, la gue-guerre du secours en montagne …

[%sig%]