Secours en montagne

Posté en tant qu’invité par tamota:

on entend toujours parler des differenetes techniques qui permettraient de se sortir d’une crevasse aprèes une chute (et également du matos miracle utilisé pour ces manoeuvres…)

personnellement, je ne connais personne qui soit tombé dans une crevasse et qui aurait réussi àremonter seul ou par un mouflage effectué par le compagnon de cordée.

 et vous?

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

Cela depend comment se termine la chute. si l’infortuné n’est pas blessé il doit pouvoir sortir avec 2 piolets et s’il n’a pas perdu un crampon, par contre pour passer la levre ça doit pas etre evident, surtout si la crevasse est assez large et que l’on ne peut pas prendre appui sur l’autre bord avec un pied, cela serait pas mal de s’entrainer a cet exercice avant une chute reelle

Posté en tant qu’invité par Jibé:

Y’a plein de monde qui s’entraîne à ça aux Bossons et sur la mer de glace. Quant à se sortir d’une situation réelle, si par chance le deuxième ne s’est pas fait entraîner par la corde avec le premier, quand on a quelqu’un pendu au bout de la corde, on est rarement en position de faire quoi que ce soit, et on n’a pas souvent le matos adéquat pour agir.
La corde sert surtout, lorsqu’on la tend bien en permanence, à retenir celui qui commence à chuter avant que le déséquilibre ne soit trop prononcé.
Si on pense trop à ce genre de choses, on ne va plus en montagne…

Posté en tant qu’invité par jibé:

tiens un Jibé avec une majuscule!