Secours en montagne

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Le gars qui ne va jamais en montagne mais qui perd son gamin en pleine forêt, l’état lui paye les recherches en mettant tous les moyens raisonnablement mobilisables en oeuvre.
En fait nous payons tous, mais nous sommes tous assurés, l’assureur c’est l’état …

Posté en tant qu’invité par lulu:

Sans vouloir politiser le débat, combien y’en a parmis vous qui sont allés votés aux présidentielles? Parce que ceux qui sont restés chez eux sont -à mon avis- aussi partiellement responsables de telles situations… malheureusement pas les seules déplorables aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par alexis:

C’est pas une reponse, Lepen etait pour le principe de la gratuite des secours en montagne (cf interview realise par Montagne Mag un peu avant les pres’). Alors ?

Posté en tant qu’invité par lulu:

Ben si c’est une réponse mais une réponse peut etre erronnée surtout quand elle est donnée impulsivement. De toute façon si lepen avait été élu, j’aurais émigré dans les Grrrrrrrrrisons!

Posté en tant qu’invité par alexis:

Ben, le secours en mer aussi … Mais Pamela Enpersonne est peut-etre plus populaire que ne l’etait Nicollet, dommage. Personnellement, ca ne me derange pas que mes impots servent a payer des choses dont je ne profite pas, si ca profite a d’autres, c’est tant mieux. Remarquez, c’est pas mal, ces economies serviront a payer plus de flics arrogants dans les rues. C’est toujours des embauches supplementaires.

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Personnellement, ca ne
me derange pas que mes impots servent a payer des choses dont je ne
profite pas, si ca profite a d’autres, c’est tant mieux. »

Comme je le disais, c’est le principe de la répartition solidaire des charges. Tu paies des choses dont tu ne profites pas mais dont tu peux profiter.
Jusqu’à présent, n’importe qui souhaitant faire un petit tour en hélico (je dis bien n’importe qui) peux aller s’asseoir sur un cailloux sur la Mer de Glace en disant « ça va pas, j’peux plus bouger », il sera redescendu gratos dans les meilleurs conditions et délais et fera son petit tour en hélico sans bourse déliée.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

si lepen avait été élu, j’aurais émigré dans les
Grrrrrrrrrisons!

Excellent choix!

bien que je n’ai pas franchement compris ce que les presidentielles françaises ont avoir la dedans…

Posté en tant qu’invité par robert:

Délier.Oh la vilaine grosse faute!

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Mic’hel a écrit:

si lepen avait été élu, j’aurais émigré dans les
Grrrrrrrrrisons!

Excellent choix!

bien que je n’ai pas franchement compris ce que les
presidentielles françaises ont avoir la dedans…

Il y a des trucs qui restent coincés longtemps dans la gorge.
On essaie régulièrement de cracher pour s’en débarasser. Mais quand c’est un mal profond et grave ça n’est pas facile à éradiquer…

Bref, nous divagons un peu c’est vrai. Mais le problème posé est politique et non technique. Si on veut défendre les secours pour tous il faut se mouiller un peu.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben euh…c’était un test… pour voir si tu suivais bien…

(ouf! je m’en suis bien tiré)

Posté en tant qu’invité par FredK:

Je me fait l’avocat du diable… mais …
Pourquoi se mouiller ?
Pourquoi contester ?
Les secours vont être gratuits sauf pour les inconscients.
A partir du moment où, toi, tu suis les bons conseils classiques du CAF (avertir une tierce personne, prendre la météo, partir tôt …), tu ne pourras jamais être considéré comme un inconscient.
Tu pourras renvoyer la facture de la station en apportant les preuves (important) de ton comportement comme homme et femme responsable.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Pour ce qi est des secouristes, je pense qu’ils ne changerais leur place pour rien au monde et d’ailleur que si ils voulait le faire la police et la gendarmerie les y aidreraient. Les files sont longues pour rentrer au CRS Alpes ou au PGHM. Et puis ce métier c’est un sacerdoce je pense (qu’en disent les sauveteurs) et c’est d’ailleur pour ça queces hommes sont exeptionnel : aller se peler le jonc et prendre des risques pour aider des inconus, il faut avoir un coeur gros.
Pour ce qui est de faire payer les secours, en hors piste de station (donc pour les skieurs alpins) ils sont déjà payants et en rando, tu sais que tu risque ta peau si tu déconne alors t’es pas à 10 000 € près !!!
Je pense surtout que la société devient très égoïste (voila un peu de politique : vive le libéralisme !!!) et que c’est bien démago de dire au contribuable qu’il va arrèter de payer pour les autres. Perso, je ne vais pas à l’opéra (sans doute à tort), je pense pouvoir survivre sans 2e porte avion ou autoroute dans le nord mais le role de l’Etat c’est ça : gérer l’intéret général et forcément tu pye souvent pour les autres mais il y a aussi de nombreuses choses que tu ne pourrais t’offrir seul.
Un dernier point d’actualité, quand un gros connard de pétrolier viens échouer sa poubelle sur nos côtes la l’Etat trouve bien normal de payer (donc tout les contribuables) alors que TFE pour l’Erica par exemple est bien loin d’avoir réparer tout les préjudices subis et n’est plus inquiété.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Les vrais abus envers la collectivité ne sont pas ceux que l’on croit.
Combien coute la solidarité nationale des secours, alors que tout le monde peut être appelé à la solliciter ?

A notre époque une tripoté d’énarques payés fort cher (normal, en raison des grosses responsabilités) balancent 85 milliards de francs dans le Crédit Lyonnais, quand ils sont ensuite jugés ils se déclarent …non responsables (il faudrait savoir).
Et l’état (vous,moi) comble ces 85 milliards.
Derniere étape : un de ces champions postule à la présidence de la banque européenne avec de très bonne chances de succès…

Un raisonnement, très con mais basé sur un grand sens de l’équité me permet de déconner en Montagne jusqu’à engager pour 85 milliard de francs de dépenses (autant dire que je vais me lacher !):wink:

Eric

Posté en tant qu’invité par Yeti:

C’est bien FredK.
Tu as bien appris ta leçon.
Soit tu es jeune et encore réveur en un monde juste et humaniste, soit tu es membre de l’UMP, soit tu es bien naïf.
J’espère pour toi que c’est le premier choix.
Et bon courage dans ta pratique ultra sécuritaire de la montagne et dans tes futures déboires juridiques avec assurances et autres juges.
C’est sur que si tu as les moyens de te payer une bonne assurance et un bon avocat, ça sera plus facile…

Posté en tant qu’invité par mh:

Les secours vont être gratuits sauf pour les inconscients.
A partir du moment où, toi, tu suis les bons conseils
classiques du CAF (avertir une tierce personne, prendre la
météo, partir tôt …), tu ne pourras jamais être considéré
comme un inconscient.

juste une question : tu la fixe comment l’heure au-delà
de laquelle on est un inconscient ?

Posté en tant qu’invité par rikke:

Excellent ce sujet !
Une remarque vis à vis des personnes rendant responsable le gouvernement actuel de cet état de fait, malheureusement, ce n’est pas sa faute ! L’idée vient du Sénateur Jean Faure (maire du Vercors), préocuppé par le problème de son gouffre. Il ne s’agissait donc pas d’un projet de loi (issu du gouvernement) mais d’une proposition de loi (issue d’un sénateur). Pire, l’article est passé en « cavalier » au sein d’une loi qui n’a pas grand chose à voir avec la question de la sécurité civile (sauf le passage sapeurs-pompiers), la loi sur la démocratie de proximité, votée avant les élections présidentielles. (rendons à César, etc.).
Certains élus et Devdjian sont a priori mal informés : cette loi n’a pas besoin d’un décret d’application, elle est applicable directement, tout de suite. Les maires ont juste a prendre un arrêté municipal ad-hoc. (mais chut, faut pas leur dire, a priori, ils ne savent pas ! ils attendent quelque chose qui ne viendra certainement jamais !).
Il n’y a pas que les sports de montagne qui sont visés, l’article cite « les activités sportives et de loisirs ». Donc, le maire pourrait très bien faire payer les secours pour un ceuilleur de champignons égaré, ou un bouliste blessé … De plus, le tribunal de marseille a rendu un avis (ce n’est qu’un avis) expliquant entre autre que le maire ne pourrait pas faire de distingo selon les activités (principe d’égalité oblige).
Tout n’est pas réglé, et si certains parlementaires sont pour la fin de la gratuité, l’Etat ne semble pas rallier à cette cause. A suivre … dans quelques années !

Posté en tant qu’invité par Loïc:

C’est bien ce qu’on dit, dès qu’on va skier en-dehors des pistes on pourra nous dire qu’on est des inconscients et qu’on prend des risques, donc qu’on doit payer. Fastoche.

Posté en tant qu’invité par Chris:

J’ai trouvé des pages intéressantes sur le secours payant à cette adresse : http://www.pyrenees-pireneus.com/Secours_payant.htm