Posté en tant qu’invité par JP:
J’ai également ma carte dans les 2 fd, mais ce n’est malheureursement pas pour ce qu’elle m’apportent par leurs actions.
La FFME m’apporte la possibilité de m’inscrire à des compets, et la FCAF la réduction dans les refuges. Je paye en doublon les assurances!
Mais les compets (dans mon niveau) sont 100% organisées par les clubs avec 0 aide du national et les activités que je fait ce font au travers de mon club et jamais au travers des fd. Idem pour les refuges qui sont gérés au niveau des clubs et non pas du national.
Bref, d’un coté comme de l’autre ils s’assoient sur des acquis et je trouve cela bien dommage alors que le secours en montagne gratuit est en danger, que la restriction de nos espaces de pratique prend une tournure inquiétande, que ces mêmes espaces de pratique sont également menacées par l’urbanisation et la pollution, et que les règlements que l’on cherche a nous faire appliquer résultent en l’abandon des sorties pour les adultes (coût d’encadrement pro trop élevé et encadrement bénévole en voie de disparition du fait des contraintes et responsabilités recherchées en cas de pépin) et carrément l’arrêt des activités pour les enfants pour les même raisons. Idem UNSS.
Bref, si les 2 fd passaient un peu moins de temps a défendre leur bout de gras l’une contre l’autre et un peu plus a défendre nos pratiques, peut être qu’un certain nombre d’entre nous seraient moins critiques, adhérant alors par conviction et non pas par contrainte.
JP