Secours en montagne

Posté en tant qu’invité par Jeje:

Je vois que le CAF ne débande pas sur le sujet :
http://www.kairn.com/article.html?id=254

Mais c’est pas évident au Sénat :
http://www.kairn.com/article.html?id=253
En bas de cette page, il y a plusieurs liens intéressants

C’est pas pour demain que nous aurons la certitude d’avoir des secours gratuits.
Et que fait la FFME ?.. des compétitions sur des murs ?

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Que fais la FFME :
elle soutient la démarche du monde fédéral comme tu peux le lire sur leur site.

sinon, en plus des compétitions d’escalade quelle réussi fort bien, ses clubs réalisent un grand nombre de sortie en montagne, en ski de rando, en escalade sur falaise.

son cursus de formation fonctionne, bref, il y a sur ce forum quelques casses couilles qui rabaissent sans cesse l’une ou l’autre des fédés de montagne au profit de l’autre, la plupart du temps en montant en épingle des arguments à la con.

je trouve cela assez blessant pour les adhérents des fédés (que ce soit l’une ou l’autre, de toute facon, j’ai ma carte dans les 2 obédiances…)

Posté en tant qu’invité par JP:

J’ai également ma carte dans les 2 fd, mais ce n’est malheureursement pas pour ce qu’elle m’apportent par leurs actions.
La FFME m’apporte la possibilité de m’inscrire à des compets, et la FCAF la réduction dans les refuges. Je paye en doublon les assurances!

Mais les compets (dans mon niveau) sont 100% organisées par les clubs avec 0 aide du national et les activités que je fait ce font au travers de mon club et jamais au travers des fd. Idem pour les refuges qui sont gérés au niveau des clubs et non pas du national.

Bref, d’un coté comme de l’autre ils s’assoient sur des acquis et je trouve cela bien dommage alors que le secours en montagne gratuit est en danger, que la restriction de nos espaces de pratique prend une tournure inquiétande, que ces mêmes espaces de pratique sont également menacées par l’urbanisation et la pollution, et que les règlements que l’on cherche a nous faire appliquer résultent en l’abandon des sorties pour les adultes (coût d’encadrement pro trop élevé et encadrement bénévole en voie de disparition du fait des contraintes et responsabilités recherchées en cas de pépin) et carrément l’arrêt des activités pour les enfants pour les même raisons. Idem UNSS.

Bref, si les 2 fd passaient un peu moins de temps a défendre leur bout de gras l’une contre l’autre et un peu plus a défendre nos pratiques, peut être qu’un certain nombre d’entre nous seraient moins critiques, adhérant alors par conviction et non pas par contrainte.

JP

Posté en tant qu’invité par Jeje:

Une intervention intéressante ici : http://www.forum-montagne.com/phorum/read.php?f=21&i=1086&t=1086 sur le comportement de la FFME dans ce domaine.

A l’usage, on verra ce que fait la FFME.
Pour l’instant la balle est dans le camp des députés comme le souligne l’article de Kairn.com ici : http://www.kairn.com/article.html?id=253
Article non polémique, très objectif, qui reprend les éléments majeurs de la problématique liée aux collectivités locales.
L’auteur de la synthèse est, je crois, un personnel du Conseil Général de la Drôme qui a une excellente connaissance du dossier.

Souhaitons que la FFME saura faire du lobbying intelligent y compris en collaboration avec la FCAF et le Syndicat National des Guides pour obtenir satisfaction dans l’intérêt de tous les pratiquants. S’ils le font, ils montreront leur volonté de travailler en commun avec tous les acteurs, ce qui ne semble pas le cas aujourd’hui.(du moins ce n’est pas visible ou lisible)

Posté en tant qu’invité par JP:

Pour l’instant le gros projet en cours c’est la fusion.
Si elle foire, les 2 instances auront définitivement prouvé (pour moi au moins) leur incompétence à être constructives et a défendre nos pratiques.
Concrètement je ne reprendrait pas mes licences (après calcul il s’avère qu’il faut 10 nuits en refuge pour rentabiliser une carte caf et mon niveau en compet s’accorde mieux des compets amicales que des championnats officiels).
Je verrais alors vers le Cosiroc ou tout autre organisme qui me paraitra plus digne de confiance (Mountain wilderness?) pour donner mes sous là où c’est utile

JP