Secours en montagne par hélicoptère, même dans les Calanques!

Slt, je suis tombé sur un blog qui affiche toute une série de photos d’un hélico de la Sécurité Civile en exercice d’intervention dans les Calanques de Marseille (et oui, c’est pas une blague foireuse).
Je suis étonné qu’un hélico fasse ce genre d’exercices, les Calanques c’est quand même pas le Mont-Blanc ou les Ecrins?!!!
pour voir les pics: L'univers du Camox: En passant par les Calanques

.

ce n’est pas parce que les calanques ne sont pas en montagne qu’une intervention en ces lieux ne doit pas necessiter l’hélicoptère.

Lorsqu’il y a urgence ou lorsque l’accès au(x) bléssé(s) est difficile, l’hélicoptère permet de sauver des vies, et les calanques permettent de s’entrainer sans avoir besoin d’aller dans le massif du mt blanc ou celui des écrins pour reprendre tes exemples.

EDIT: et apparemment cela sert selon le témoignage d’Alexandre.

Non si c’est pour une urgence vitale.

En l’occurrence il parle ici d’un exercice d’entrainement.
Un exercice identique mené par les sauveteurs Espagnoles sauf qu’ils déposent un des sauveteurs, sur 3 cm2 sans treuil et qu’ils le récupèrent, toujours sans treuil et au bout d’une corde.
avec en plus une image sphérique superbe:
http://www.abaco-digital.es/virtual.php?src=helico_rodellar

La galerie photo:http://homepage.mac.com/ignacio.ferrando/Rodellar/

plus la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=mDju-ax1858

[quote=« mai, id: 1236022, post:4, topic:114617 »]

Non si c’est pour une urgence vitale.[/quote]
Ou, même pour un accident routier très accessible, s’il y a une indication tenant au confort du blessé en fonction de la blessure

Posté en tant qu’invité par Calanques:

Ah bon?!!Voici un très bel exemple de l’utilité des secours héliportés dans nos calanques!!!...

Bonne virée dans le parc national des calanques!!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Question:

Je me suis tjrs demandé comment ça se passe le « largage » , le moment où le treuil remonte ou l’hélico s’en va : on se dévache et on laĉhe les mains au dernier moment ?
Si le blessé est inconscient ou paniqué ?
C’est à chaque fois la même manip ?
Et la corde, les sacs, le copain de cordée, ils deviennet quoi ?

Il y a quelques années, on grimpait à Sormiou, je ne sais plus quel secteur (mur de flamme?) Et une famille grimpait à coté. Le grand-père est parti avec un gros bloc. Il a pris le bloc, s’est retourné et a cogné la tête sur la paroi. (Pas de polémique sur le non port du casque… SVP) Dans nôtre groupe, il y avait un interne urgentiste il me semble. Il a prédiagnostiqué un troma cranien… Du coup appel aux pompiers qui ont envoyé l’hélico. De nôtre coté une amie s’est explosée le scaphoïde du coup on a entamé le retour à pied. Pendant ce temps, on a entendu l’hélico qui a tourné pendant longtemps (1h?). Il y avait un gros mistral. On a appris par la suite, qu’ils n’avaient pas pu treuiller le secouriste et avaient du se poser au dessus de la paroi et balancer 90m de cable…
Tout ceci pour dire que si l’hélico permet de gagner du temps et de sauver des vies, faut pas s’en priver…

Posté en tant qu’invité par Calanques:

C’est sûr que ce n’est ni le mont blanc ni les écrins, mais je peux vous assurer qu’au fond du Devenson, dans la Sans Retour et plein d’autres…. l’hélico est absolument nécessaire.

Aparté : un trauma crânien, c’est un traumatisme (un choc…) à la tête… donc n’importe qui aurait pu « prédiagnostiquer » ça ! :stuck_out_tongue: :wink:

juste les voies qui partent du plateau de Castelvieil sur les topos c2c l’engagement va jusqu’à IV

Posté en tant qu’invité par laster:

J’ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne la comprends toujours pas !

je crois comprendre sa question :
Comment fait le secouriste lors d’un secours en pleine paroi, vaché sur un relais, au moment où l’hélico va commencer à le remonter ?
Il doit y avoir un moment « délicat »…

ben… il se vache à l’accidenté et il dévache l’accidenté du relais, s’il est vaché. Il donne le signal au pilot et hop… il partent tous les deux.
Je ne vois pas où est le mystère.

Bon, moi je grimpe pas mais…
J’imagine que le gars est vaché, il s’accroche au câble de l’hélico avec du mou et… C’est là qu’est la question : soit il se dévache tout de suite et descend illico de la longueur du mou (probablement en pendulant vers le vide) soit il attend que le câble soit en tension avec le risque de se faire écarteler ! Bref il doit y avoir un entre deux pas évident…

Il y a probablement une période critique où le secouriste se dévache avant d’être sous tension…cela dit, la zone aura été préalablement sécurisée, le secouriste bien stable sur ses jambes en liaison radio et sous le regard attentif de l’opérateur-treuil…non je ne vois pas de problème dans la manip…

Bonjour je me présente je fais partie de l’équipe GRIMP du Bataillon des marins pompiers de Marseille qui a la compétence des secours sur la plus grande partie des calanques (de Callelongue jusqu’à Port Pin la limite de commune entre Marseille et Cassis se situe sur l’axe de la pointe Cacau).
Pratiquant l’activité de secours depuis plus de vingt ans, en collaboration aussi avec les sapeurs pompiers des bouches du rhône je puis vous certifier que l’emploi d’un vecteur aérien dans les calanques n’est pas superflu en raison des délais de transit des secours dans certains secteurs isolés.
Même si les calanques ne sont pas le Mont Blanc ni les Ecrins il s’y produit entre 100 et 120 accidents par an qui concernent toutes les activités pratiquées (même un base jumper dans les années 1998 si je ne m’abuse)
Historiquement l’emploi de l’hélicoptère dans les calanques remonte au milieu des années 80 sur l’initiative d’un guide de haute montagne monsieur Henry Joubard et du chef de la base hélico de Marignane .
La pertinence de l’emploi de l’hélicoptère ne doit je pense aucunement remise en question pour info plusieurs personnes en détresse vitale ont pu être sauvées grâce à ce moyen de secours.
pour ce qui est de la question du décrochage du relais, à partir du moment où la victime est longée sur l’interface d’hélitreuillage, le mécanicien opérateur de bord procède au déjaugeage (mise en tension du câble et treuillage sur quelques centimètres) pendant ce temps le pilote contrôle les paramètres machine ce qui laisse éventuellement le temps au secouriste de délonger tut le monde du relais avant le remontée.
Il existe d’autres techniques mais je ne vais pas vous saouler avec tout ce barratin
Merci d’avoir lu jusqu’au bout en espérant avoir pu répondre à certaines questions
A bientôt dans les calanques (pour s’y croiser dans des voies , pas pour vous secourir)

Merci loulou83 pour toutes ces précisions !

J’ai assisté à un secours et tous les moyens avaient été mobilisés :
bateau
camion + marche
et hélico.

C’est l’hélico qui est arrivé le premier… de peu … :wink: