Secours en Montagne - gratuit ou pas?

Posté en tant qu’invité par jo64:

J’ai entendu qu’avec la carte bleu visa internationale, l’assurance n’existait plus, à vérifier pour plus de sureté.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Paul G a écrit:

Pour Mondial, je ne sais pas.
Je suis MACIF.
L’assurance me couvre les frais de recherche en montagne :

• en France, uniquement sur les domaines skiables
  • dns le monde, sans retenue (bizarre ?..)
  • mais ne couvre pas l’ecalade.
    Il faut bien tout lire, et appeler au besoin pour vérifier.

Salut à tous,

Moi ils m’ont dit (la macif) que ça marchait à condition que l’activité ne soit pas exercée dans le cadre d’une association ou d’une entreprise.
Je ne sais pas si c’est l’assurance voiture (tous risques) qui couvre ou l’assurance habitation mais ils m’ont dit que j’était couvert y/c escalade ou alpinisme et dans le monde entier… (je ne connais pas les limites ou les franchises)
Vu les échanges, je crois que je vais les rappeler et leur demander une attestation écrite détaillant tout cela car depuis je ne prends plus d’assurance spécifique lorsque je pratique…
Ils m’ont dit que le parapente et le parachutisme étaient « sport à risque » donc non couverts mais pas l’alpi ou l’escalade chez eux.
Peut-il y avoir des différences entre les MACIF de Paris ou d’ailleurs?.. (moi c’est la Macif Paris)
N’y a t’il pas sur le forum un courtier en assurance qui pourrait nous éclairer ?
A+

Posté en tant qu’invité par Thierry:

ne mélangez pas tout, les gars

une assurance voiture concerne ta voiture !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

le sherpa : "ils m’ont dit (la macif) que ça marchait à condition que l’activité ne soit pas exercée dans le cadre d’une association ou d’une entreprise.
Je ne sais pas si c’est l’assurance voiture (tous risques) qui couvre ou l’assurance habitation mais ils m’ont dit que j’était couvert y/c escalade ou alpinisme et dans le monde entier… "

Ne te fies pas à ce qu’ils disent, fies toi à ce qui est écrit. En cas de doute, demande une confirmation écrite.

Doct MACIF assurance auto, 2004, p36 (rubrique « assistance au delà de 50km du domicile ») : sont garantis les frais de secours en montagne, avec prise en charge du blessé du lieu de l’accident jusqu’à la structure médicale, en cas d’accident lié à la pratique du ski alpin ou de fond sur le domaine skiable autorisé et hors compétition.
A l’étranger, prise en charge des frais de secours en montagne (pas de restriction indiquée)

Doct MACIF, assurance logement, 1997, p42 (responsabilité civile) : il y a une liste de sports exclus, dont la spéléologie et l’escalade sans le concours d’un moniteur ou d’un guide.

Donc, sur cette base, si ton premier se casse qq chose alors que tu l’assures, ou si tu lui fait tomber une pierre sur la tête, tu n’es pas assuré, et les dommages sont pour ta pomme. Imagine le handicapé à vie…
L’assurance montagne France coûte moins de 10E au CAF, une 20ne au Vx Campeur. Est-ce que ca vaut le coup de prendre ce risque ?

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Thierry a écrit:

ne mélangez pas tout, les gars

une assurance voiture concerne ta voiture !

Non pas forcément (cf message de Paul G au-dessous), dans le cadre de l’assurance voiture il y a souvent inclu IMA (inter mutuelle assistance) qui couvre plein d’autres choses que le simple carton en voiture mais plus généralement l’assistance à la personne. Idem pour l’assurance habitation qui a inclu souvent une resp civile y/c hors de l’habitation etc, etc…
Mais globalement je suis d’accord avec la plupart, autant prendre une assurance à 10 ou 20€ spécifique.
Par contre question subsidiaire, si au final tu as 3 assurances est-ce que tu peux te faire rembourser 3 fois ?

le sherpa : « si au final tu as 3 assurances est-ce que tu peux te faire rembourser 3 fois ? »

Non, mais tu as qd même intérêt à faire 3 déclarations.
Les assurances s’arrangent entre elles. Et ca te permet qd-même d’additionner les plafonds d’indemnisation, si tes dommages sont importants.

Posté en tant qu’invité par benoit:

faux, renseigne toi bien
avec ma visa, même sans payer avec, j’ai une assurance rappatriement / assistance / frais médicaux, hors frais de recherche, partout dans le monde
si je paye avec, j’ai en plus une assurance annulation.

Posté en tant qu’invité par Vinz:

Bonjour,

2 points:
1/ Les secours en montagne sont gratuits si assurés par organismes publiques, si le PGHM envoie la facture, la refuser et voir ce que ça donne. J’ai cru comprendre qu’ils tentent le coup mais ne peuvent pas obliger les gens a payer, vu que c’est gratuit. A confirmer bien évidemment, en contactant par exemple le service juridique de la fédé CAF ou FFME…

2/ Il y a assurance et assurance et malheureusement c’est le grand flou pour la majorité d’entre nous (moi y compris). En pratique, les assurances proposées par les fédés et notamment celle du CAF sont bien différentes de celles des assurances autres (habitation, voiture, carte bleue…) meme Vioc. En effet, elles couvrent, au dela des frais de recherche et secours, certaines maladies specifiques montagne : gelures, MAM, ophtalmie, pbme cardiaque lié a la pratique de la montagne… Renseignez vous!!! Mais n’attendez pas des conseils avisés de votre assureur, LISEZ VOS CONTRATS.
Et attention, aux secours limités aux pistes de ski, attention aux contrats qui ne couvrent pas l’alpinisme et le ski de rando…

Meme moi je galere dans mes contrats : par exemple le contrat MAIF du CAF n’est pas le meme que le contrat MAIF de monsieur tout le monde, malgré ce que pourra vous dire certains conseillers!!! Bref, soyez vigilants et ne pensez pas qu’une assurance de base suffise a couvrir vos activités de montagne. Soyez vigilant aussi a la territorialité (france, europe, monde…).

En résumé : si vous pensez etre couvert pour vos activités de montagne sans avoir de contrat spécifique, vous vous plantez.

Cordialement

Vinz

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Truc:

Et que se passe-t’il en cas de secours en France par des secouristes Italiens? Par exemple je crois que sur les gdes Jo se sont les secours Italiens qui viennent le plus souvent ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

tout est bein expliqué dans le magazine « montagnes » de ce mois ci. Toutes vos questions y sont traitées. Toutefois, je m’interroge quand même sur la gratuité des secours (pour le reste les choses sont claires quand même, et et que certains arrêtent d’affirmer des trucs du genre « l’assurance bagnole c’est bon pour la bagnole », puisque c’est faux) : j’ai tout entendu, surtout ici, et les choses sont + complexes a priori : secours gratuits pour les secours publics et payants pour les secours privés. MAIS, je lis dans « montagne » que les secours même privés ne devraient plus être payants depuis la loi sur la protection civile et le transfert de compétence vers les SDIS… certains ont ils des information là-dessus ??? Ca change bien des choses puisque les secours privés sont considérables en hiver dans les stations…

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Titeuf,

Contrairement à ce que tu laisses entendre, je ne me moque nullement du contribuable français.
Puisque cela semble important pour toi, sache que je suis français et ai payé des impôts en France pendant des années.

Ceci étant, le débat n’est nullement sur ce point puisque comme l’a rappelé un intervenant, le secours en montagne s’adresse à tous, quels que soient leur citroyenneté, résidence, croyance, couleur de peau, préférence sexuelle, religion etc…

Bonne année
JM

Posté en tant qu’invité par fred:

Vinz a écrit:

1/ Les secours en montagne sont gratuits si assurés par
organismes publiques, si le PGHM envoie la facture, la refuser
et voir ce que ça donne. J’ai cru comprendre qu’ils tentent le
coup mais ne peuvent pas obliger les gens a payer, vu que c’est
gratuit. A confirmer bien évidemment, en contactant par exemple
le service juridique de la fédé CAF ou FFME…

D’ou tient tu cette info?

fred

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu n’as pas répondu. Comment fait tu pour l’hélicoptère en Suisse ?
Je suppose que tu prends une assurance. Non?

Dépenser quelques centaines d’Euro (déplacement depuis l’Angleterre, téléphérique, refuge, matos) pour faire une course à Chamonix et ne pas prendre une assurance de 10-20€, c’est effectivement ce que j’appelle se foutre de la gueule du contribuable. Tu as parfaitement les moyens de te prendre une assurance alors SVP arrête de pleurer. J’ai également bossé à l’étranger et j’ai pris le temps de m’occuper de ces histoires d’assurances montagnes.

Les moyens de secours en montagne mis en œuvre par l’état s’adresse effectivement à tous et sont financés par la collectivité mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’assurer. Comment fais tu en Angleterre, sur le versant Italien du Mont Blanc ou dans les cas où des sociétés privées interviennent ?

Posté en tant qu’invité par Secouriste PGHM:

Vinz a écrit:

« 1/ Les secours en montagne sont gratuits si assurés par organismes publiques, si le PGHM envoie la facture, la refuser et voir ce que ça donne. J’ai cru comprendre qu’ils tentent le coup mais ne peuvent pas obliger les gens a payer, vu que c’est gratuit. A confirmer bien évidemment, en contactant par exemple le service juridique de la fédé CAF ou FFME… »

Il faudait peut-être vous renseigner et ne pas raconter n’importe quoi.

Aucun PGHM de France et de navarre ne facture ses interventions!

Dans les faits voici les differents cas de facturation possibles:

Lorsque l’intervention est médicalisée, le médecin du SMUR facture ses actes médicaux.

Si l’intervention a eu lieu sur domaine skiable et que des moyens de la station (pisteurs secouristes) sont intervenus le service des pistes va facturer à la victime la part du secours qui a été faite par son personnel.

Lorsque un hélicoptère privé a été employé pour le secours (exemple le SAF en tarentaise), la société facture son intervention a la commune du lieu de l’accident qui peut repercuter cette facture à la victime à condition qu’un arrété municipal le prévoit, et qu’il soit afficher publiquement dans la commune.

A noter que la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 prévoit que les charges financieres des secours sont transférées aux SDIS et incombe donc au département.
Je crois si je me souviens quelle est applicable à partir de 2007 (à vérifier).
Les sociétés héliportées privées devront alors retourner les factures aux SDIS et non plus aux communes. Comment alors seront facturées les interventions en sation des pisteurs secouristes? Wait and see le législateur nous le dira.

Ce débat porte bcp sur les frais de secours.

Ne pas oublier la responsabilité civile. Les contrats « responsabilités civiles » comportent des exclusions. Et en cas de blessure grave sur qq un d’autre (chute de pierre…), les coûts de cette responsabilité dépassent largement les frais de secours. Donc vérifiez bien que vous êtes couvert là dessus pour les sports que vous pratiquez.

Posté en tant qu’invité par philou:

petites precisions face a des allusions qui me gonfle un peu: les medecins qui interviennent en secours : nous ne facturons pas nos interventions quand c’est le cas c’est l’hôpital qui le fait donc le tresor public… les medecins n’ont pas de remuneration spécifique pour cette activité au mieux c’est dans ton temps de travail au pire c’est bénévole, nous n’avons aucune assurance spécifique de notre employeur si il nous arrive malheur en secours bien peu d’assurance accepte de prendre en charge ce risque meme en payant de ma poche, mon banquier n’a pas oublié de me surtaxé a 200% mon assurance pour l’emprunt de ma maison, mon matos pour partir en secours montagne speleo canyon je me le paye et je m’entraine sur mon temps libre. je suis le premier a penser que les medecins ont le privilège de ne pas risquer le chomage et bien gagner leur vie il n’empeche qu’apres 10 ans d’etude sans revenus ou presque il en faut du temps pour rattraper le salaire de ceux qui gagnent moins que toi mais qui bossent depuis bien plus longtemps. de la a nous faire de plus en plus souvent passer pour des nantis verreux ca me gonfle…
bon we du nouvel an moi je le passe a l’hosto 24heures non stop aujourdh’ui et re24h lundi et j’espere que tout les grincheux qui se feront ramasser entierement gratuitement (les helico c’est bien connu ne coutent rien et les secouristes ne coutent pas chers affutés comme ils sont tu leur donne une pomme et un yaourt tout les deux jours et aprés tu les lache en montagne pour sauver ta peau gratuitement)…parce que leur secours ne sera pas medicalisé en chieront bien jusqu’a l’arrivée a l’hosto en esperant quand meme pour eux qu’il seront toujours vivant…ouf voila ca fait du bien des fois…

[%sig%]

Relis mes messages, je ne « pleure pas sur mon sort, » mais cherche à comprendre.

Quelle est ton adresse mail ?
je pense que nos altercations n’intéressent pas grand monde.

L’hopital a effectivement confimé que la facture correspondait à « SMUR héliporté », rien à voir avec le PGHM.

Merci encore à vous et une très bonne année à toute l’équipe du PGHM !

Posté en tant qu’invité par alphonse:

c’est exactement ce que j’ai lu dans le magazine « montagnes » de décembre. d’après l’avocat qui a écrit l’article page 104, ce sont les SDIS qu devraient refacturer aux victimes et non plus les communes (qui le font toujours pour les secours privés je peux vous l’assurer). il y a un vrai mystère là dessus. comment en savoir davantage ? peut-on écrire au magazine selon vous ?

Posté en tant qu’invité par 7utile:

l’auteur semblait plus nuancé dans l’article de « Montagnes »: : il semble que le transfert légale des charges vers les SDIS interdisent aux communes de refacturer les victimes. Par ailleurs, certains confondent les frais de secours (hélico en l’occurence) et les frais médicalisés, ce qui n’a rien à voir. Nous ne parlons pas des frais médicalisés (médecin, hopitaux etc.) qui relèvent des règles normales, comme à l’occasion de n’importe quel accident, en montagne ou ailleurs. La spécificité en montagne, ce sont les l’hélicoptères privés, puisque les publics (pghm par exemple) sont gratuits encore une fois.