Secours en montagne. Combien?

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Nous discutons beaucoup du thème du secours en montagne.

Quelqu’un connait-il ou peut-il trouver le budget du PGHM de Chamonix pour l’année, ou des centre de secours en monagne.

Cela permetrait de situer un peu le débat économique.

Les rares informations chiffrées que j’ai vue étaient insuiffisantes.

merci

Posté en tant qu’invité par fred38:

Ps

tu n’aura pas de chiffrres de budget du pghm ou que des estimations croit moi.

Posté en tant qu’invité par albert:

Combien ? Beaucoup et surement pas assez !

Pourquoi ? Parce que, comme en mer, quand des hommes sont en danger en montagne d’autres hommes doivent se mobiliser
Que la France est un des pays les plus riche du monde et que sans gaspiller… elle doit ce qu’elle peut !
Qu’il faut toujours avoir présent à l’esprit l’aphorisme de Malraut : « une vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie »
ou cette citation du Talmud : « celui qui sauve une vie sauve l’humanité toute entière »

J’ai en trente ans de carrière eu trois fois affaire avec les secours :
-Puits d’entrée de l’aven « Jean Nouveau » : Un de mes coéquipiers n’était plus en mesure de remonter les deux cents mtres aux jumards…merci les Pompiers !
-Barre des écrins : un des leaders de cordée de mon groupe se fait une entorse majeure à la cheville sous le dôme.
Merci l’Hélico et le CRS pendu au bout de son cable !

• Juin 2003 montée au refuge du gouter : un maladroit désinvolte provoque la chute d’une pierre avec son pied et m’envoie au tapis (pas passé loin du grand saut dans le couloir)
    Merci l’hélico et le gendarme guide de service. Secours combien ? Je m’en fous. Mes impos ont été largement bien employés par la mission de service public.

Posté en tant qu’invité par Jeano:

Le budget du PGHM fait parti du budget global de la Gendarmerie
idem pour celui des CRS qui fait parti de celui de la Police.
pour les privés et les pompiers voir les communes et le conseil général du département.

Mais une heure d’hélico coutait entre 8000 et 10000 frs en 2002

ça fait beaucoup de sous mais comme dit Albert la vie, c’est comme l’eau, elle n’a pas de prix, ce n’est pas une raison pour gaspiller par incivisme ou une prise de risque au delà de ses capacités ??

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Jeano a écrit:

Mais une heure d’hélico coutait entre 8000 et 10000 frs en 2002
Uniquement pour les frais de l’hélico ou bien est-ce que ça englobe aussi le salaire du pilote et des secouristes ?

Je ne suis pas certain que le coût d’une intervention sur un accrochage sur autoroute soit bien inférieur à ça…
En comptant une voiture de pompiers, une de la DDE, une de la police et à chaque foi 2 ou 3 personnes à l’intérieur ça doit vite chiffrer.
D’autant que la majorité des secours en montagne se passent sur sentiers (c’est en tout cas ce que j’ai entendu) et ne doivent pas durer plus de 20mn.

Posté en tant qu’invité par Jeano:

Le prix de l’heure c’est celle que j’ai lu sur les journaux et ne peux t’endire plus - je pense que c’est une somme gobale

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Un hélico ne doit-il pas tourner tous les jours de toutes manières?

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Quand tu vois un hélico quelques mètres au dessus de toi et quelques mètres le long d’un paroi rocheuse tu comprends que le pilote, s’il tient à la vie il a intérêt a avoir un super entraînement! Evidemment, ce que les médias ce sont bien gardés de dire c’est que le pilote faut qu’il s’entrâine tous les jours: L’hélico, quoiqu’il arrive, il tourne…
Rozenn

Posté en tant qu’invité par stefan:

salut a tous

voila une url que j’ai trouvé sur le cout des secours:
http://www.tignes.net/francais/piste/piste2.htm

Helico: 43euros la minute, donc dans les 16000 balles de l’heure.
Faut savoir qu’un helico est une machine qui consomme enormement, et surtout tres complexe (pour cause de tres nombreuses pieces mobiles), ayant un ratio temps de maintenance/temps de vol de 2 au minimum, voir 3-4 pour des modeles un peu ancien (ce qui est le cas des appareils employés pour le secours en montagne), et ça, ça coute bonbon…