Secours en crevasse encordés à 3

Salut à tous

Je me pose des questions sur la tactique à adopter pour sortir un membre d’une cordée de 3 tombé dans une crevasse.

De manière générale (quand la chute concerne le 1er ou le dernier) les 2 autres membres de la cordée se rejoignent pour disposer de toute la corde et pouvoir manoeuvrer à deux ?

Moi je pencherai plutôt pour que celui du milieu maintien celui qui est tombé, pendant que le troisième installe le point d ancrage et le mouflage, en profitant de pouvoir laisse la corde détendue.

Oui, quand je dis les 2 se rejoignent, je pensais au 3e qui rejoignais le 2nd (qui est de toute façon immobilisé car il retient la chute).

Tes questions sont très bonnes.
La réponse serait plutôt dans qqs exercices pratiques que sur forum.
Tant que tu n’auras pas essayer « en vrai », tu risques de ne pas bien appréhender les choses.
A faire avec un guide, ou en stage, ou en club…

C’est vrai… et tout dépend de la configuration du glacier, le 3e peut aussi amorcer le mouflage seul en restant loin du second pour éviter d’être 2 sur un pont de neige

De manière générale je dirais que celui du milieu pose un ancrage avant que le 3ème ne lève une fesse et ne réamorce une glissade.
Une fois l’ancrage mis sous tension le 3ème peut gambader gaiement aider le second dans les manips de corde et aller voir l’état du malheureux pour ensuite aviser de la marche à suivre.

  1. Rien de cassé, les idées en place et le matos à disposition -> Remontée sur corde avec le brin libre en communiquant régulièrement.
  2. Rien de cassé mais désorienté, pose d’un mouflage en communiquant régulièrement si l’état de la lèvre le permet.
  3. Réponds pas : appel au PGHM de 3 et mise en place d’un mouflage d’urgence.

Comme dit par Carpe_Diem c’est plutôt du cas par cas.

Juste comme ça… À moins que celui qui est tombé soit vraiment lourd et en fonction de la configuration, on peut aussi espérer le remonter sans mouflage, juste en tirant à la corde ! J’ose croire qu’on est tous capables de tirer 40 ou 50kg, même additionnés de frottements !

Ben non

Je ne pense pas non plus.
a moins d’avoir deux mastards pour sortir une petiote…

Par contre, si on peut regrouper plusieurs cordées, en tirant à 5-7, c’est ss doute le moyen le + rapide.

Ben dis donc, ça m’inquiète !
Je suis à ranger dans les petiotes, et pourtant j’arrive à porter un homme moyen sur mon dos sur plusieurs centaines de mètres ou dans mes bras sur quelques mètres. Par ailleurs je suis pompier, et pour remonter quelqu’un d’une cavité ou autre on se contente de tirer la corde pendant que quelqu’un ravale au niveau d’un système d’assurage plus loin, avec une division par deux grâce à une poulie sur la victime. C’est franchement pas dur, et en exercice je me suis amusée à vérifier que je pouvais remonter un gaillard en étant seule à tirer, et ça fonctionne. C’est dur mais ça marche.
Enfin, l’adrénaline aide à être plus « fort » que d’habitude.

Le mouflage, ça divise seulement par trois, et ça « rend capable » de remonter quelqu’un avec peu d’effort. Doubler le nombre de tireurs, ça doit fonctionner aussi !

Pis a fortiori à 3, si les règles de sécurité sont respectées (corde tendue et principe de franchissement notamment) en principe la victime ne doit pas être tombée tellement bas, puisqu’il y a beaucoup moins de risque de dérapage des autres. Franchement, j’ose croire qu’on est tous capables de tracter et sortir notre pote en tirant comme des bourrins à deux hein !!!

Encore une fois, ça ne peut être toujours valable et il faut savoir faire la manip, pour s’adapter à la configuration du terrain et à l’état de la victime. Mais c’est plus long à installer…

Tout dépend du mouflage que tu fais ! Ça peut aussi diviser le poids par 4, ou 5…

Quant à tirer seul 50kgs, additionnés à des frottements, et cela sur une distance importante (pas que sur 1m !), eh ben bravo ! Tu pourras toujours te recycler comme déménageur !!!

Et du temps et du matos dont tu disposes… L’idée est quand même d’aller vite, non ?

Bon, j’explicite un peu plus que hier soir à minuit où j’avais juste mon portable (mais j’ai eu du mal à ne pas laisser passer une énormité pareille).

Tirer à la corde: dans la cas idéal où il n’y a pas de lèvre et 2 personnes en pleine forme à tirer quelqu’un qui n’est pas blessé, pourquoi pas.
Mais dans ce cas pourquoi est-il tombé dans la crevasse alors ? (pas de lèvre => pas de pont de neige => les crevasses sont visibles, sauf par brouillard épais).
Sauf que souvent, on n’est pas (plus) en forme, il y a une lèvre (donc des frottements absolument non négligeables) et la personne au fond est peut-être blessée, stressée.

La manip que tu mentionnes avec une poulie s’appelle le mouflage de profondeur. Effectivement, si les circonstances s’y prêtent, c’est de loin la manière la plus efficace. Il faut juste arriver à:

  1. aménager la lèvre
  2. avec une autre corde que celle qui a servi a arrêter la chute, dont une extrémité est fixée sur un amarrage en surface, envoyer à la personne au fond la poulie avec un mousqueton à vis, et qu’il puisse se mousquetonner. Puis les 2 tirent en surface.
    Ca suppose d’avoir assez de réserve de corde sur la corde qui a servi à la chute (à trois, je te laisse faire la calcul de la réserve de corde, puis observer les cordées qui le font), ou d’avoir une autre corde.

Dans les autres cas, moulage simple (divise par 3) ou Mariner (divise par 7).
L’ennemi ce sont les frottements. Avant les systèmes modernes qui ont bien diminué les frottements pour la tête de mouflage je me baladais avec une poulie de marine, ultra-efficace contre les frottements.

Il faut juste comprendre une chose: ce qui fait qu’on tombe profond dans une crevasse même en respectant à la lettre les règles de sécurité, et même avec des potes qui enrayent la chute au quart de seconde, c’est que le pont de neige cède à son point de fragilité qui peut être à plusieurs mètres du bord, et après la corde découpe le pont de neige suivant les pointillés.
Parce-que toutes les crevasses ne sont pas avec 2 bords bien parallèles, et que la corde n’est pas toujours pile-poil perpendiculaire au bord, tout simplement parce-que dans certaines zones ce n’est pas possible, ou que la crevasse n’était pas détectable (neige fraîche, brouillard, nuit, ou la combinaison de 2 ou 3). Et celui qui tombe va dire bonjour au mur de glace avec un effet de pendule, et se prendre sur la tronche tout ou partie du pont de neige découpé par la corde.
Au passage on comprend mieux pourquoi porter un casque sur glacier.

1 Like

Oui tout à fait. Pour info, je me suis fabriqué un palan (ceux du commerce coûtent chers alors qu’on peut très bien le faire soi même !) avec poulie double à chaque extrémité. Résultat : la charge est divisée par 4. Même 100kgs, ne demandent qu’une force équivalente à 25kgs ! Il y aura les frottements mais avec deux bâtons en travers cela facilite grandement le glissement.
Les avantages du palan « perso »:

  • déjà préparé, plus qu’à mettre le bloqueur sur la corde, et fixer le palan à l’amarrage, et rapide à enlever une fois terminé,
  • économique car je l’ai fait avec du matos que j’avais. Seules les deux poulies doubles (nautisme) ont été achetées !
  • pas trop encombrant… Tout est relatif, mais ça va, faut pas exagérer
  • pratique et rapide
  • si vraiment besoin on peut faire une démultiplication en faisant un mouflage sur une partie du palan (mais pas vraiment nécessaire…)
  • et si on est deux à tirer, alors là c’est vraiment easy !!!
    Tu peux l’emporter à tous les endroits/activités où tu peux en avoir besoin… et même dans la voiture pour la sortir si t’es coincé ! lol
    Si tu veux je t’enverrai une photo du montage…

D’accord avec toi John, j’ai bien dit que ça dépend des circonstances et de la configuration. Mais j’ai déjà vu une cordée de trois essayer de faire un mouflage pour remonter l’un d’eux de moins de 2m, non blessé, crevasse pas énorme… Bref, on les a rejoint et on a tiré 10 secondes, mais ils auraient très bien pu le faire à deux ! Ou au moins envoyer la réserve à la victime qui pouvait se hisser dessus, pendant qu’eux tirent et ravalent…
Mais oui, dans le cas que tu proposes, pas vraiment le choix en effet.

Je veux bien la photo, même si j’ai une petite idée de ce à quoi ça ressemble

Oui mais bon on parte de chute en crevasse pas de Jean Michel qui est tombé dans une flaque d’eau…

Même si tu utilises la force brute pour tirer ton gus de la mouise tu dois quand même installer une tête de mouflage autobloquante autrement imaginons que tu tires et que ton second glisse, vous êtes tous les deux entrainés dans la crevasse ou au mieux tu enrayes et le gus se refait une chute de 3m.

Rajouter deux autobloquants et trois mousquetons ça te prendra quoi ? 3 minutes à deux en ayant tout double check ?

ok, envois moi ton adresse mail en MP pour que je te pousse la photo du montage :wink:

Oui en effet, j’ai fait un exercice à 3 l’année passée. J’étais au milieu, je maintenais celui qui était tombé pendant que le dernier faisait une boîte aux lettres. Une fois le poids transféré sur l’ancrage, nous nous sommes mis à 2 pour construire le mouflage et sortir la personne.

Lors de la chute en crevasse, la coide peut entailler la lèvre assez fortement.
On a donc en plus du poids de la personne un frotrement sur plusieurs mètres, avec possibilité de regel…
EL mouflage + préparation de la lèvre sert aussi à contrer ce pb…