Secours au Mont de la Coche (Bauges)

Je reprends ici ce que j’ai mis en commentaire de ma sortie du jour :

Des skieurs ont été secourus par hélico dans un couloir en face Sud du mont de la Coche, vers 1800m. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, accident ou ils se sont simplement trouvés coincés dans le couloir sans possibilité de continuer à descendre mais comme aucun ne semble avoir fait de tentative pour remonter je crains qu’il y ait eu réellement un accident que j’espère sans gravité.

Quelques infos : http://www.ledauphine.com/savoie/2012/02/18/un-skieur-de-randonnee-pris-sous-une-coulee-de-neige

Il faut savoir que cette face Sud du Mont de la Coche est particulièrement sous la menace d’avalanches, ça part tout le temps, sur toute la face.

Posté en tant qu’invité par Par là:

http://www.skitour.fr/sorties/pointe-d-arcalod,38784.html#sortie

Wow, il s’est fait embarqué au col ??!! Je n’imaginais pas du tout ça, on devait être encore sur le plateau quand ça s’est produit, quand on est arrivé au Plan de la Limace et qu’on s’est posé pour déjeuner on a d’abord remarqué des skieurs sur l’arête au dessus de la pointe 1836m, puis d’autres au col et dans la face dont un qui descendait dans un couloir se terminant par une barre rocheuse. Celui-ci s’est arrêté dans un endroit qu’on distinguait mal.
Au bout d’un certain temps on a entendu les randonneurs sur la Pointe 1836m (Tré-la-Tanne) qui hurlaient que l’hélico arrivait. Jamais on ne s’est douté qu’il y avait quelqu’un sous une des nombreuses coulées, on se demandaient plutôt ce que foutaient là les skieurs (dans le couloir et au dessus) et on a pensé que l’hélico venait les sortir d’une impasse.
En tout cas se sortir d’une avalanche dans cette face tient du miracle.

Nous avons débriefer de cette expérience particulière. Vous pouvez consulter différentes informations à l’adresse url suivante :

-> http://www.montagne38.fr/skirando/bd/consultation/sortie.php?id=221#sortie

David